3 Questions aux membres du jury

« La data est là pour nous inspirer »

De l’expérience utilisateur aux insights que les marques en retirent, Adrien Boyer (Pinterest) revient sur l’impact de la data dans la créativité de tout un chacun, marques comme consommateurs.

De quelle manière la data transforme-t-elle votre métier ?

Pour comprendre le changement engendré par la data, il suffit de se souvenir comment cela se passait avant. Je me souviens de ma mère découpant dans Marie Claire les pages qu’elle sélectionnait pour constituer ses dossiers « voyage », « maison », « mode »… C’était sa manière à elle de s’inspirer et d’organiser ses idées créatives pour réaliser des projets. Aujourd’hui, la data permet aux plateformes de personnaliser l’expérience de chacun de ses utilisateurs à une échelle sans précédent. Dans ces environnements, à chaque fois qu’on lance une recherche, que l’on envoie un signal (par exemple en registrant une « épingle » dans son tableau sur Pinterest) ou que l’on tape un mot clé, on passe dynamiquement d’un potentiel d’informations presque infini – comme les 175 milliards d’idées disponibles sur Pinterest – à une sélection d’informations pertinentes. Chaque action autorisant la personnalisation des résultats, l’influence de la data sur l’expérience utilisateur est par conséquent très forte ! On doit cela à la convergence de différents facteurs, comme le développement des capacités de stockage et d’analyse des données sur des échelles sans précédent, l’accélération des vitesses de connexion et de transmission des données, et la baisse des coûts de traitement et stockage. La digitalisation de nos vies et l’essor des technologies du big data expliquent pourquoi nous disposons d’autant de données !

Comment être innovant et performant en se servant de la data dans le processus créatif ?

Aujourd’hui, nos données fournissent aux marques quantité d’insights qui servent à nourrir le processus créatif. Ces dernières peuvent savoir comment nous passons notre temps et connaître nos centres d’intérêt, nos goûts, nos recherches et nos intentions d’achat. Dans notre cas chez Pinterest, en analysant vos épingles, tableaux et recherches, nous connaissons vos intentions et projets puisque chaque action est un signal d’intention fort : partant du principe que l’on peut déduire vos intentions à partir de ce qui vous inspire, Pinterest est un laboratoire d’insights prédictifs, que les marques utilisent à de multiples fins – marketing, promotionnelles, développement de produits, etc. Les insights sont en effet essentiels au processus de création, à la condition de réussir à les connecter entre eux pour avoir une vision complète des consommateurs. Il faut également pouvoir personnaliser le processus créatif à la bonne dimension, en définissant le bon nombre de créas par rapport à ses cibles. Là encore grâce à la data, en procédant par itération avec l’approche de l’A/B testing, on peut tester et ajuster afin d’identifier très rapidement les créas qui obtiennent les meilleures performances.

Pourquoi concourir au Grand Prix Data & Créativité ?

La création est à la fois le levier indispensable de performances et le code le plus difficile à craquer pour les marques. Participer à ce Grand Prix Data & Créativité permet de mieux comprendre pourquoi l’une ne va pas sans l’autre. On a besoin d’exemples pour savoir où placer le curseur. Je suis ravi de faire partie de ce jury, très curieux de découvrir les travaux qui nous seront soumis et heureux de pouvoir partager avec d’autres mon expérience.

Adrien Boyer est le directeur de Pinterest pour la France, l’Europe du Sud et le Benelux. Avant de rejoindre Pinterest en 2017, il a passé un peu plus de cinq ans chez Facebook où il était directeur chargé des partenariats stratégiques au niveau mondial. Diplômé de l’ESCP et de Harvard Business School, il a également travaillé en conseil en stratégie chez McKinsey pendant près de cinq ans, et en marketing chez LVMH à New York. Vous trouverez plus d’informations sur lui et sur les autres membres du jury du Grand Prix Data & Créativité ici.

Alexandre Collinet
Directeur Général Adjoint, leboncoin

GRAND PRIX DATA & CRÉATIVITÉ

SECONDE ÉDITION