MEMBRES DU JURY 2018

Le jury de 23 personnalités emblématiques se réunira les 16 et 25 octobre pour élire les meilleurs dispositifs alliant data et créativité. Annonceurs, agences médias, acteurs de la Tech., agences de marketing relationnel, le jury pluridisciplinaire du Grand Prix permet à vos réalisations d’être évaluées et reconnues par les meilleurs professionnels du secteur.

Anne BESSON
Co-présidente du jury

Anne BESSON

LEGO

Directrice Marketing

Anne BESSON

LEGO

Directrice Marketing

Anne Besson travaille chez LEGO en qualité de Senior Director France Iberia et est responsable du marketing de marque, du Trade, de la communication externe et du Digital et e-commerce. Anne a une expérience marketing de plus de 15 ans sur des catégories aussi différentes que les cosmétiques, l’agro-alimentaires, la santé et désormais le jeu et jouet, en France, en Angleterre et en Italie.

Guillaume PLANET
Co-président du jury

Guillaume PLANET

GROUPE SEB

VP Media & Digital Marketing

Guillaume PLANET

GROUPE SEB

VP Media & Digital Marketing

Après des études de Sciences Politiques, Guillaume Planet débute sa carrière en agences de communication globales (Saatchi puis Carat). En 2005 il décide de faire un MBA à l’IE Business School (Madrid) dans une optique de s’ouvrir à l’international et potentiellement de changer de métier. Les gigantesques opportunités de la digitalisation l’incitent à rester dans le secteur des agences en basculant dans des structures digitales (Havas Digital puis Fullsix). Il décide de retourner chez Dentsu Aegis en 2010 pour accompagner des grands comptes dans la digitalisation de leurs mix de communication. Passionné par les enjeux de transformation, il rejoint Groupe Seb en 2014 pour travailler sur le chantier de transformation digitale et data (scope mondial).

Adèle ALBANO

Adèle ALBANO

MEDIAPOST

Directrice Générale MEDIAPOST

Adèle ALBANO

MEDIAPOST

Directrice Générale MEDIAPOST

Adèle ALBANO est Directrice Générale MEDIAPOST depuis février 2016. Auparavant, Adèle Albano était Directrice des Clients Entreprises à la Branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste depuis 2012.

Elle a précédemment exercé des fonctions opérationnelles en tant que Directrice opérationnelle Territoriale (2007 à 2010, dans les Yvelines et à Paris Sud), puis en tant que Directrice exécutive sur la zone Sud-Ouest de 2010 à 2012.

Elle a auparavant été Directrice du Service National de l’Adresse, en charge de développer et diffuser la qualité de l’adresse et a exercé différentes responsabilités dans les domaines marketing et commercial, dans le cadre de directions des Clientèles Financières. 

Charlie BOILLOT

Charlie BOILLOT

BNP PARIBAS

Activation Manager

Charlie BOILLOT

BNP PARIBAS

Activation Manager

Après des études en Marketing et Communication (Audencia Nantes) et un court passage en agence media, Charlie Boillot rejoint BNP Paribas Personal Finance en 2004 où il gère les médias en France pour la marque Cetelem puis coordonne pour l'international les sujets de marque, d'efficacité media et de mesure du ROI Marketing-Communication.

Il décide ensuite de se spécialiser en digital et rejoint en 2012 la Direction de la Communication du groupe BNP Paribas pour monter l'équipe digitale branding et performance.

Depuis 2017, il a la responsabilité de 3 pôles au sein de BNP Paribas : Publicité France (on et off), Data media & Partenariats digitaux, Activation media de We Are Tennis et We Love Cinema.

 Sébastien BROCANDEL

Sébastien BROCANDEL

AGENCE Pschhh - AACC CUSTOMER MARKETING

Président

Sébastien BROCANDEL

AGENCE Pschhh - AACC CUSTOMER MARKETING

Président

Sébastien est Président de l’agence Pschhh, membre de la délégation Customer marketing de l’AACC.

Diplômé d’orthophonie en 1999, il conçoit un logiciel d’apprentissage de la lecture labiale avant d’enseigner l’aphasiologie en faculté de médecine.

Il s’intéresse à l’émergence de la pensée et poursuit des études de neuropsychologie cognitive sur l’émergence de la pensée ce qui l’amènera à diagnostiquer et rééduquer des troubles du raisonnement logique.

Début 2010, l’agence Pschhh le consulte pour concevoir des logiciels tactiles interactifs et il intégrera l’agence pour y diriger les projets digitaux, portés par l’arrivée de l’iPad sur le marché en 2011. Il lance les premières applications du groupe Carrefour, adidas France, Nikon.

En qualité de Directeur de Création et fort de son approche sémiologique, il développe des programmes de brand content porteurs de sens (Parcours de Pro d’Engie, Talents Nomades de Fujifilm, le Trophée des Perles de Perle de Lait).

De la stratégie digitale aux activations multi-canales, il fait pétiller Ben&Jerry’s, Brossard, Veuve Clicquot ou Chandon.

Depuis 2016, devenu Président en charge de la création, il est garant d’une vision créative optimiste, pragmatique et performative.

Sandrine BURGAT

Sandrine BURGAT

SYSTÈME U

Directrice de la Communication

Sandrine BURGAT

SYSTÈME U

Directrice de la Communication
Philippe CATTELAT

Philippe CATTELAT

SUP DE PUB

Directeur

Philippe CATTELAT

SUP DE PUB

Directeur
Christopher CAUSSIN

Christopher CAUSSIN

DBI

Head of DBI

Christopher CAUSSIN

DBI

Head of DBI

Diplômé de NEOMA en 1996 et après 3 années chez Saint Gobain, il rejoint en 2000 sa première start-up Kelkoo comme Directeur Commercial. Suite au rachat de Kelkoo par Yahoo!, il est nommé Directeur Business Development Europe puis Directeur Général de Kelkoo. En 2008, il rejoint Bestofmedia (aujourd’hui Purch) éditeurs de sites d’informations technologiques en tant que COO. En 2011, il est appelé par Sociomantic Labs, start-up Allemande spécialisée dans le retargeting, pour prendre les fonctions de Managing Director Southern Europe. Ces dernières années, il a été successivement nommé SVP Europe d’Ezakus et VP Business Development d’Ysance, en charge de l’activité DMP. En mai 2017, il devient Head of DBi, le pure player de l’intelligence data et business de Havas Group.

Yan CLAEYSSEN

Yan CLAEYSSEN

PUBLICIS ETO - AACC CUSTOMER MARKETING

Président

Yan CLAEYSSEN

PUBLICIS ETO - AACC CUSTOMER MARKETING

Président

Directeur Général de Publicis ETO.
Vice-Président de la délégation Customer Marketing de l’AACC

Auteur de :
La marque face à la révolution client, KAWA, 2016
L’email marketing, DUNOD, 4ème édition, 2017
Le marketing Client, DUNOD, 3ème édition, 2011

Intervenant à l’ESCP Europe.

Soumaya COMBE

Soumaya COMBE

ISOBAR - UDECAM

Directrice Associée Data & CRM

Soumaya COMBE

ISOBAR - UDECAM

Directrice Associée Data & CRM

Diplômée de l’ESSEC et de Lyon 1, Soumaya est passionnée par le comportement du consommateur, le marketing relationnel, les stratégies de marques, les nouveaux concepts et parcours liés à la digitalisation.  Elle débute sa carrière chez SFR où elle explore différentes facettes de la connaissance client. Elle a travaillé à la fois sur des problématiques de parcours et d’expérience clients, ainsi que sur de la connaissance client et le pilotage de la performance. En 2015, elle rejoint Fullsix en tant que directrice data et CRM et accompagne des marques comme Paradiski, L’Oréal, Jardiland dans leur stratégie CRM, orientée ROI, puis devient DGA People Intelligence où elle travaille sur des approches innovantes de la relation client.

Arnaud CONTIVAL

Arnaud CONTIVAL

AID - ADD INTELLIGENCE TO DATA / TURING CLUB

Président Directeur Général

Arnaud CONTIVAL

AID - ADD INTELLIGENCE TO DATA / TURING CLUB

Président Directeur Général

Président d'AID Add Intelligence to Data, Président de datakili, administrateur du Sncd et fondateur du Turing Club.

Après plusieurs années à des postes de direction CRM, BI, ebusiness et innovation dans de grandes SSII internationales, en particulier dans la Silicon Valley, Arnaud Contival prend en 2010 la tête d'AID puis rachète la société en 2013 avec 2 associées.

Créée dans les années 70, AID Add Intelligence to Data, agence IA et data avec pour ADN la gestion des data clients à vocation prédictive. Fort d’une centaine de collaborateurs à Paris, Lille, Lyon et Rennes, AID accompagne de grandes marques dans leurs projets big data, datascience et IA. AID édite aussi la solution datakili d’analyse des parcours clients omnicanal.AID a remporté en 2016 avec 3 partenaires la gestion du service public Bloctel.gouv.fr, la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Arnaud Contival est administrateur au sein du Sncd (Syndicat national de la communication directe, de la data à la logistique) et est à ce titre en charge du big data.

Il incube des startups dans ses locaux du 14ième arrondissement, est membre du Réseau Entreprendre, et Fondateur du Turing Club. Il fait partie de nombreux jurys dont le Grand Prix Data & Créativité, le salon Big Data et la Nuit des Rois.

Remi DOUINE

Remi DOUINE

THE METRICS FACTORY

Président Fondateur

Remi DOUINE

THE METRICS FACTORY

Président Fondateur

Rémi Douine est le fondateur de l'agence conseil The Metrics Factory.  Praticien de la social data depuis plus de 10 ans, il mobilise son expertise au service de l'analyse et de l'optimisation des actions marketing & communication de grands groupes français et internationaux.

Rémi Douine est animateur de la Commission Social Data du Social Media Club France. Rémi Douine enseigne le marketing au sein de L’École du Management et de l'Innovation de Sciences-Po.

Carole ELLOUK

Carole ELLOUK

ADVENTORI

Deputy CEO - In charge of creative and consulting

Carole ELLOUK

ADVENTORI

Deputy CEO - In charge of creative and consulting

Carole est depuis 2012 Chief Marketing Officer d’ADventori et membre du comité de direction. Elle a précédemment occupé des fonctions stratégiques dans la publicité et le marketing : en agence créa (MGTB Ayer, devarrieuvillaret), en coordination internationale (Havas), chez l’annonceur (Alcatel), dans le monde de l’e-commerce (Cdiscount) et en régie digitale (3W Régie).

Son expérience et sa vision 360 degrés du marché, qui allie les piliers marketing et technologies du marché, lui permettent d’accompagner ADventori dans sa stratégie d’entreprise adtech.

Marc de FOUGEROLLES

Marc de FOUGEROLLES

DATA COMPANY

Directeur

Marc de FOUGEROLLES

DATA COMPANY

Directeur

Publicité, communication, e-commerce et relation clients n’ont plus de secret pour Marc. Après avoir aidé au développement de grands groupes et start-ups comme LeKiosk, Viapresse ou encore Everial, il est aujourd’hui à la tête de Data Company, une agence du groupe Neptune Media.

Son terrain de jeu : le marketing direct. Son arme : la Data. Persuadé que cette dernière doit accompagner les stratégies média des clients, il sait en décrypter les rouages. Son bon sens et sa créativité lui permettent d’anticiper les besoins client. Ainsi, il pilote la croissance et optimise l'offre Data Driven Marketing du groupe Neptune Media.

Olivier GOULET

Olivier GOULET

ILIGO

Président - Fondateur

Olivier GOULET

ILIGO

Président - Fondateur

1990 : Diplômé du CELSA
1991 : Premiers pas en communication au sein du groupe Publicis
1997 : Directeur General Adjoint OMD (Omnicom)
1999 : Développe un des premiers panels de consommateurs sur internet avec Ipsos
2004 : Participe à la création de KR Media en tant que Directeur Associé
2010 : Fonde iligo, nouvelle offre d’agence en études et conseil marketing
2014 : Fonde iligo group et accompagne des structures dans des activités complémentaires (data, web marketing, etc.)

Nicolas JAIMES

Nicolas JAIMES

ADTECHNEWS

Rédacteur en chef

Nicolas JAIMES

ADTECHNEWS

Rédacteur en chef

Après avoir été diplômé de l'EDHEC, Nicolas a écrit au sein de la rubrique Management du Journal du Net. Deux années plus tard, il est passé des problématiques RH aux évolutions du monde du marketing digital et du mobile.

Il est aujourd'hui responsable de la rubrique média du JDN, spécialisé sur les sujets adtech et martech.

Thomas JAMET

Thomas JAMET

MEDIABRANDS - UDECAM

President - CEO et Vice-Président de l’Udecam

Thomas JAMET

MEDIABRANDS - UDECAM

President - CEO et Vice-Président de l’Udecam

Thomas Jamet est diplômé de l’IEP Paris (Sciences Po). Il commence sa carrière comme planneur stratégique chez Carat. En 2004, il co-fonde Deepblue, l’entité de consulting du groupe Aegis Media avant de rejoindre le Groupe Publicis en 2006 via la création de ReLoad, la première agence de Communication Planning et de conseil en communication intégrée en France, dont il est co-fondateur.

Apres avoir dirigé le planning stratégique et les études de ZenithOptimedia et Starcom, Thomas devient en 2009 directeur général de Newcast, l’entité de Brand Content et de production du groupe VivaKi (Publicis) qui aide des agences telles que ZenithOptimedia, Starcom, Digitas, Duke/Razorfish à imaginer, développer et produire des stratégies basées sur l’entertainment.

Thomas fonde ensuite l’agence Moxie, qu’il préside de 2012 à 2014 au sein du groupe Publicis (ZenithOptimedia). Thomas y dirige plus de 60 talents créant des campagnes pour des marques telles que L’Oréal, Ralph Lauren, HTC, Chloé, Renault, Intermarché, Swaroski ou encore Nestlé. Moxie a été distinguée lors de nombreux prix et festivals internationaux, des Cannes Lions au Cristal Festival en passant par le Grand Prix du Brand Content, le MIDEM et le Grand Prix Stratégies du Luxe.

Thomas est ensuite nommé Président Directeur Général d’IPG Mediabrands en février 2015, filiale média d’Interpublic Group, 4ème groupe mondial de publicité, regroupant les agences media Initiative et UM. Par ailleurs, Thomas a été élu Vice-Président de l’UDECAM en octobre 2017.

Thomas enseigne à Sciences Po Paris et est également l’auteur de deux essais : « Renaissance Mythologique, l’imaginaire et les mythes à l’ère digitale » (2009) et « Les Nouveaux Défis du Brand Content, au-delà du contenu de marque » (2012).

Pascal MALOTTI

Pascal MALOTTI

VALTECH

Consulting & Marketing Director, Valtech France

Pascal MALOTTI

VALTECH

Consulting & Marketing Director, Valtech France

Directeur Conseil & Marketing chez Valtech, Pascal est responsable des missions d’accompagnement de la transformation digitale des marques sur ses dimensions marketing / business et conduite du changement des organisations. Suite à un passage au sein du groupe Havas, il évolue dans l’univers du digital depuis 15 ans.

Il officie également à des cycles de formation, d’évangélisation ou des prises de parole sur le Digital comme, par exemple, le cycle certifiant de la Digital Académie de Stratégies en partenariat avec Paris-Dauphine.

Hélène MEINERAD

Hélène MEINERAD

LEO BURNETT | CHEMISTRY - AACC CUSTOMER MARKETING

Vice-Présidente

Hélène MEINERAD

LEO BURNETT | CHEMISTRY - AACC CUSTOMER MARKETING

Vice-Présidente

Vice-Présidente des agences Chemistry et Leo Burnett, membre de l’AACC Customer marketing et de l’AACC Publicité. Hélène travaille depuis plus de 15 ans en agence de marketing et de communication, naviguant avec passion entre Data, Digital et Publicité. 

Elle crée en 2010 l’agence Chemistry, agence Business driven de PRM/CRM du groupe Publicis. Chemistry conçoit des stratégies Business pour ses clients, opérant sur tout le funnel marketing, et applique la méthodologie de CRO (Conversion Rate Optimisation) sur un grand nombre de ses clients. La philosophie de l’agence : créer des relations entre les marques et leurs clients sur le long terme. Ce qu’elle s’applique à faire pour ses clients comme Ma vie en couleurs, BMW, UPSA, les Brasseries Kronenbourg ou encore EDF. 

Depuis 2018, Hélène est également Vice-Présidente de l’agence créative Leo Burnett, qui s’est rapprochée de Chemistry pour proposer une offre qui couple business & créativité. 

Isabelle MUSNIK

Isabelle MUSNIK

INFLUENCIA

Présidente

Isabelle MUSNIK

INFLUENCIA

Présidente

Elle est la fondatrice, présidente, directrice des contenus et de la rédaction de la Revue trimestrielle INfluencia et de sa newsletter quotidienne. (www.influencia.net) INfluencia s’adresse à tous ceux et toutes celle qui ont de l’influence, et décrypte de façon transversale, tous les comportements et tendances de notre société.

Elle est aussi l’éditrice du Gunn Report for Media dont le but est de mettre en lumière l'innovation média et son efficacité.

Elle était précédemment éditrice du magazine CB News.

Elle est l’auteure de plusieurs études et ouvrages, dont : Elysée 88: plus président que moi, tu meurs, (1988, Plon),  Tapie, les secrets de sa réussite (1986, Plon). Elle a également participé à l’écriture de « Quelle est la question ? » (2016, Télémaque).

Joseph SALEM

Joseph SALEM

ORANGE FRANCE

Responsable du pôle Data dans le département de la communication

Joseph SALEM

ORANGE FRANCE

Responsable du pôle Data dans le département de la communication

Responsable du pôle Data et Performance Digitale. Joseph cofonde en 1999 la société Cariocas, éditeur de solutions de marketing digital, qui obtiendra le label « Entreprise innovante » de l’Anvar. Après la cession de Cariocas, il rejoint Orange en 2005 pour participer au développement du e-Commerce. Il construit et pilote la stratégie d’acquisition digitale des marques Orange et Sosh ainsi que le déploiement des outils de mesure et d’optimisation.

Depuis 2013, il est  responsable du pôle Data et Performance Digitale au sein de la Direction de la Communication Orange France. Il a pour mission de démocratiser la collecte, l’exploitation et la restitution de la data media et social afin d’optimiser l’efficacité de la publicité digitale & de la sollicitation client, d’augmenter l’usage et les bénéfices de l’écoute sociale,  et d’aller encore plus loin dans la mesure de performance des opérations.

Agnès VISSOUD

Agnès VISSOUD

LOUIS VUITTON

Digital Experience & Performance Director

Agnès VISSOUD

LOUIS VUITTON

Digital Experience & Performance Director

Son diplôme de l’école supérieure de commerce de Grenoble en poche, Agnès a débuté sa carrière en Angleterre chez Polk International, travaillant pour Ford Europe sur la mise en place d’un programme de fidélité européen personnalisé innovant.

Durant une dizaine d’années en Agence, Agnès dirige successivement l’entité marketing intelligence de DraftFcb en travaillant pour Monoprix, Le printemps, Monabanq, Mercedes, puis le pôle consulting d’Ogilvy Paris en accompagnant les marques telle prends que Coca-Cola, IBM, Nestlé dans les problématiques de conduite du changement.

En 2011, elle prend la responsabilité des pôles Expérience et Performance Digital de la maison Louis Vuitton, en tant que Directrice Expérience et Performance Digital. Elle y définit les axes stratégiques et les services diffusés par la marque au sein de l’éco système digital. En amont des projets, elle décrypte les tendances et analyse les nouveaux enjeux en nourrissant les équipes Digitales, en aval, elle mesure l’impact des actions menées, dans un cercle vertueux.

Aujourd’hui son est rôle tourné vers l’innovation, les objets connectés, la transformation numérique.

En 2015, elle crée et organise le premier Hackathon de l’industrie du luxe au cœur des ateliers historiques d’Asnières de la maison Louis Vuitton. Forte du succès de cet événement, elle créé et dirige le lab Louis Vuitton, en mettant en place un programme de transformation culturelle, s’adressant à l’ensemble des salariés de la maison : ateliers, régions (Chine, Japon, Etats-Unis, Europe ..) et fonctions centrales du siège.

Elle crée des nouvelles formes de recrutement (méthodes et profils), noue des partenariats stratégiques  (Ecoles, Start ups et géants du web), et fait adopter des méthodes de travail de type « design thinking » basée sur l’intelligence collaborative, et centrée sur le client.