Règlement

Article 1

Objectifs et organisation

Le Grand Prix Data et Créativité a pour vocation de réconcilier Data et Créativité en présentant à tout l’écosystème les stratégies marketing les plus pertinentes. Il a également pour vocation de récompenser les campagnes les plus créatives et efficaces et de mettre à l’honneur les agences de publicité, les agences marketing relationnel, les agences data-driven, les agences média, les annonceurs et tous les acteurs de la Tech.

Le Grand Prix Data et Créativité est organisé par Prache Media Event, agence spécialisée dans la conception, la production et la médiatisation d’opérations de communication B to B. L’agence accompagne les entreprises, les médias ainsi que les fédérations professionnelles dans des opérations de communications structurantes pour leur secteur d’activité.

Les Prix et/ou Mention sont attribués dans 7 catégories :

  • Grande Consommation
  • Retail / Distribution
  • Services (para) publics
  • Banque / assurance / téléphonie
  • Beauté / mode / textile
  • Automobile
  • Entertainment / tourisme / voyage / loisirs / sport / mobilité

Dans chaque catégorie, le jury récompensera la meilleure exploitation créative de la data : - au service d’une campagne de communication - au service de la relation client.

Le Grand Prix, transverse, récompense la campagne la plus créative et efficace de l’année et sera élu parmi les Prix des différentes catégories.

L’appel à candidature aura lieu du 1er juin 2017 au 29 septembre 2017.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 novembre 2017.

Article 2

Candidatures et recevabilité

Peut participer à ce Grand Prix toute entité légale indépendante, toute association, toute personne physique.

Peuvent déposer des dossiers de candidature :

  • Les agences de Publicité
  • Les agences de marketing relationnel
  • Les agences data-driven
  • Les agences média
  • Les annonceurs
  • Les acteurs de la Tech

Chaque candidat présente un dossier suivant les consignes de l’organisateur. Les projets présentés doivent être à destination de la population francophone et avoir été réalisés entre janvier 2016 et juillet 2017.

La participation au Grand Prix implique l’adhésion et le respect des dispositions du présent règlement. De manière générale et quel que soit le type de projets, les candidats doivent décrire de manière complète et sincère la situation du projet, notamment en termes de propriété intellectuelle. En déposant son dossier, le candidat certifie qu’il en est bien l’auteur ou agit au nom de l’initiateur du projet.

Tout manquement dûment constaté peut entraîner la radiation du candidat.

Article 3

Contexte légal

Toute campagne doit respecter la règlementation à date sur le traitement des données dans le respect des internautes : chaque acteur participant au Grand Prix Data & Créativité s’engage à présenter une campagne respectant les termes et conditions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés » relative à la protection des données personnelles et de la vie privée.

Ainsi que la Directive (UE) 2016/680 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les autorités compétentes à des fins de prévention et de détection des infractions pénales, d'enquêtes et de poursuites en la matière ou d'exécution de sanctions pénales, et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la décision-cadre 2008/977/JAI du Conseil ».

Toute campagne ne respectant pas l’un ou l’ensemble des articles de la loi sera éliminée de la compétition.

Article 4

Critères d’évaluation

L’évaluation des projets s’appuie sur l’utilisation pertinente de la Data dans :

  • La stratégie mise en œuvre
  • La créativité
  • L’innovation
  • Les résultats et performance au regard des objectifs

Article 5

Constitution du dossier

Le dossier de candidature est disponible à partir du 1er juin 2017 sur le site : www.dataetcreativite.fr

Pour que la candidature soit prise en compte, elle doit être complétée et envoyée avant la clôture le 29 septembre 2017.

Les candidats s’engagent à fournir les éléments demandés dans le formulaire d’inscription, disponible à l’adresse : https://www.dataetcreativite.fr/wp-content/uploads/2017/05/DossierCandidature-GPDC.pdf

L’inscription au Grand Prix est payante à hauteur de 650 € HT de frais d’inscription et 500€ HT de frais de participation par dossier. Une même entreprise qui inscrit plusieurs réalisations doit s’acquitter de 500 euros par inscription supplémentaire.

Une entreprise qui inscrit une seule et même réalisation dans plusieurs catégorie doit également s’acquitter de 500 euros par inscription supplémentaire

Le dossier de candidature doit être rempli en Français.

Le dossier de candidature doit être complété et envoyé à

Grand Prix Data et Créativité
Prache Media Event
Laura Ottenga
7, rue Piccini - 75116 Paris

Ou par email à laura@prachemediaevent.fr

En déposant un dossier, le candidat accepte que les éléments qu’il contient soient transmis à des tiers (jury, partenaires…) et diffusés auprès du public de Prache Media Event.

En déposant un dossier, le candidat déclare être propriétaire des droits de toute nature permettant la reproduction de sa ou ses réalisations dans tout support papier ou numérique édité par l’organisateur et garantie à cet effet.

Tout dossier incomplet sera susceptible d’être considéré comme irrecevable.

En cas de problème technique, merci d’écrire à laura@prachemediaevent.fr

Article 6

Suivi administratif des dossiers

Pour toute question, envoyer un mail à : laura@prachemediaevent.fr

Article 7

Règlement d’une inscription 

Le règlement d’une inscription s’effectue par virement ou par chèque. Tout candidat n’ayant pas réglé ou initié les démarches pour payer son inscription avant la clôture des inscriptions verra son dossier disqualifié.

Article 8

Sélection et jury

L’organisateur assure la réception, l’enregistrement, l’instruction, la sélection technique des dossiers et l’information des candidats sur les résultats des différentes étapes de sélection.

Un jury d’experts sera constitué pour désigner les lauréats. L’organisateur se réserve le droit de composer un jury intermédiaire de présélection en cas de candidatures trop nombreuses.

Le jury devra décerner le Grand Prix 2017 ainsi que les Prix et/ou Mentions toutes catégories confondues.

Le jury est souverain, il est libre d’attribuer ou non un Prix et/ou une Mention par catégorie.

Article 9

Engagement des organisateurs

Pour chaque dossier en compétition, après un rappel du brief et un examen des éléments présentés, les membres du jury attribuent, à l’aide d’un boitier électronique une note globale de 1 à 10 qui tient compte des critères mentionnés ci-dessus.

Une moyenne est ensuite calculée sur le nombre de votants.

Les dossiers ayant obtenu une note égale ou supérieure à 5 dans chacune des catégories seront représentés et soumis à délibération. Ils recevront en fonction de leur classement un Prix et/ou une Mention.

Seuls les dossiers ayant obtenu un Prix peuvent concourir pour le Grand Prix 2017. Le Grand Prix sera attribué à l’issue d’un vote.

Les membres du jury concernés par un dossier ne peuvent en aucun cas prendre la parole pour expliquer ou défendre leur propre dossier. De plus, les membres du jury concernés par un dossier ne peuvent pas voter pour leur propre dossier. Leur boitier électronique sera neutralisé pendant la période du vote du (des) dossier(s) concerné(s). Toutes les décisions se prennent à la majorité absolue soit par un vote à main levée soit par vote électronique.

Les dossiers sont présentés et inscrits dans les catégories sélectionnées par les candidats. Un dossier peut être reclassé dans une autre catégorie à la demande des jurés après un vote à main levée.

L’ensemble des jurés et participants à la journée s’engage à garder toute confidentialité sur les cas présentés au Grand Prix.

Article 10

Prix

Les Lauréats ayant reçu le Grand Prix recevront un trophée.
Les Lauréats ayant reçu un Prix OR recevront un trophée.
Les Lauréats ayant reçu un Prix Argent ou Bronze recevront un diplôme.

Article 11

Publicité et communication

L’organisateur s’engage à faire rayonner le Grand Prix via les partenaires médias de l’événement : CB News, INfluencia et le JDN.

Article 12

Litiges

Le fait d’adresser un dossier de participation implique, de la part des candidats, l’acceptation pure et simple du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats qui ne peuvent donner lieu à contestation. Le jury est souverain et n’a pas à motiver sa décision.

En aucun cas, une inscription ne pourra être annulée ou retirée de la compétition après la date de clôture, fixée au vendredi 29 septembre 2017.