3 Questions aux membres du jury – Samir Amellal

“La data doit être au service de la créativité”

Pour Samir Amellal* (La Redoute), s’il est vrai que la data transforme les métiers de la communication et de la publicité en profondeur, elle ne peut néanmoins tout résoudre et ne doit en aucun cas limiter la créativité.

De quelle manière la data transforme-t-elle l’industrie de la publicité ?

La data transforme l’industrie de la communication et de la publicité de manière profonde, car elle offre aux créatifs des éléments rationnels qui leur servent de source d’inspiration. Avant, ces derniers comptaient beaucoup plus sur leurs propres expériences et sur leur intuition pour créer. Désormais, ils disposent de nombreuses informations pour analyser et comprendre la société avec laquelle ils doivent interagir. La data est ainsi une source d’informations précieuse pour mettre en place la communication et pour mesurer son efficacité sur tous les canaux. Conjuguée à la créativité, la data peut améliorer l’expérience utilisateur et la communication de la marque. Elle peut également servir d’excellent levier pour la définition de nouvelles lignes de produits.

Comment marier data et créativité ?

Il faut savoir se servir de la data, notamment en faisant bien attention à ne pas brider les créatifs. La data n’est pas là pour empêcher les idées de naître. Bien au contraire, elle doit apporter aux créatifs l’information qui leur inspire. Elle doit également les aider à ne pas faire fausse route, à se rendre compte que leur propre expérience ne correspond pas nécessairement à la réalité des Français et des Européens. J’insiste sur l’importance de la créativité dans tout ce processus, faisant moi-même partie d’un groupe qui veut inspirer ses clients, que ce soit dans le prêt-à-porter ou le mobilier.

Pourquoi concourir au Grand Prix Data & Créativité ?

L’intérêt de ce grand prix est justement d’encourager ce mariage entre ces deux mondes et de sensibiliser les annonceurs à son importance. Il permet de mettre en évidence que l’un ne va pas sans l’autre et que la data ne peut tout résoudre seule.  La créativité reste essentielle pour moi.

* Samir Amellal est directeur des données (CDO) France et International  à La Redoute. Il cumule vingt ans d’expérience en agence média, chez Havas et Publicis. Vous trouverez plus d’informations sur lui et sur les autres membres du jury du Grand Prix Data & Créativité ici.

Samir Amellal

Chief Data Officer – La Redoute

Propos recueillis par Luciana Uchôa-Lefebvre