PALMARÈS 2020

Grand Prix

- #MobilisésPourVous -

Annonceur : Société Générale / Agences : Carat, Havas H04

PRIX & MENTIONS

- par catégories -

Grande Consommation

- La conserve, c’est maintenant ! -

Annonceur : L’UPPIA / Agence : Brainsonic

UPPIA_1

Mettre en place un dispositif de communication spécifique pour les 18 – 35 ans afin de changer l’image de la conserve.
Tel était le défi que l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée (UPPIA) s’était lancé lorsqu’elle a fait appel à Brainsonic pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication. La campagne s’est structurée autour de onze partenariats avec des « leaders d’opinion », parmi lesquels des influenceurs et des médias pure players sociaux, tous des prescripteurs représentant des univers variés suivis et écoutés par les audiences ciblées. La data a servi à définir la stratégie, à choisir les influenceurs et à analyser les performances du dispositif. Le jury du Grand Prix salue la créativité de la campagne et l’initiative de confier à des tiers la conception et la diffusion du message publicitaire, ce qui pour l’UPPIA était sans doute une première.

Banque, Assurance

- Datatis : à la recherche de la cité de la Data ultime -

Annonceur : BNP Paribas Asset Management / Agence : Brainsonic

DATATIS

Faire du jeu un vecteur d’apprentissage et d’intégration d’une culture commune, celle de la data, c’est l’objectif que BNP Paribas Asset Management s’était donné lorsque l’entreprise a fait appel à Brainsonic pour concevoir et donner vie à « Datatis : à la recherche de la cité de la data ultime ».

Le dispositif personnalisé et ludique, fait de challenges, de tests de connaissances et d’un apprentissage progressif récompensé, a été proposé aux plus de 3 000 collaborateurs de BNP Paribas Asset Management dans 36 pays. Ce social game autour de la data a créé une émulation et ne tardera pas à être déployé dans le groupe. Le jury du prix lui accorde une mention pour sa créativité.

Retail

- Decathlon Youtube Director Mix - Campagne Femmes -

Annonceur : Decathlon / Agences : Havas Media, YouTube

Director-mix-crea-data-pix-HD-16-9

Avec « À la conquête des sportives », Decathlon et son agence Havas Media ont démontré l’efficacité et la richesse d’une campagne vidéo ultra personnalisée basée sur une approche créative et très bien maîtrisée de la data first.
En s’adressant aux femmes avec des produits adaptés à leur pratique sportive, à leurs centres d’intérêt mais également à leur « motivation profonde », la campagne visait à générer du trafic en magasin et sur le site e-commerce de l’enseigne. Un pari plutôt réussi, puisque neuf semaines de diffusion ont permis de toucher 3,6 millions de femmes et de générer 500 000 visites en magasin et 17 000 commandes en ligne.

La recette ? Decathlon a croisé ses propres données avec les audiences proposées par la plateforme YouTube pour réussir à bâtir et explorer 300 segments d’audiences, soit autant de profils de femmes avec leurs spécificités et appétences.

La campagne a ensuite conçu, assemblé et diffusé 180 déclinaisons créatives différentes de vidéos ultra engageantes de 16 secondes. Un dispositif de massification de vidéos personnalisées en DCO complexe à mettre en place et très bien exécuté d’après l’analyse des membres du jury, avec une innovation supplémentaire : la prise en compte des aspirations profondes de ces femmes (évasion, bien-être, performance…) à partir de l’analyse des signaux psychographiques.

Entertainment, Sport, Tourisme

- Programme de fidélité Flying Blue -

Annonceur : Flying Blue / Agences : Isobar, Dentsu Data Labs

1920x1080-FlyingBlue-ISOBAR-DATA-CREA

Par quelle tour de magie réussit-on à quitter une situation de nette perte de vitesse pour embrasser une courbe vertueuse de croissance de ses membres et de leur engagement ? En repensant de fond en comble sa stratégie et ses pratiques de relation client grâce aux enseignements de la data. C’est ainsi que les équipes d’Isobar et de Flying Blue se sont attelées à comprendre et à segmenter les 15 millions de membres du programme de fidélité d’Air France-KLM dispersés sur les cinq continents. Ce travail titanesque d’analyse de cinq ans de parcours clients a abouti à une nouvelle plateforme de marque – « What moves you » – et de nouveaux services décidément tournés vers le quotidien des utilisateurs à travers des cycles relationnels bâtis sur mesure pour une douzaine de segments différents.
En faisant de Flying Blue un programme lifestyle multicanal – et non plus un simple programme de fidélité aérien – cette opération alliant data, créativité et résultats à la clé (20 % de nouveaux membres et un retour à l’activité observé chez la moitié d’entre eux en deux ans de transformation) est vivement saluée par le jury du Grand Prix.

- Forclaz retrace les aventures de trekkers grâce à l'UGC -

Annonceurs : Forclaz - Decathlon / Agences : AdAlong, Toutenpixel

Forclaz_DataCrea

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est au cœur de ce dispositif innovant mis en place par Decathlon avec AdAlong et Toutenpixel pour développer la notoriété de sa marque de trekking, Forclaz. À la manière d’une plateforme sociale, une carte du monde des treks alimentée par les utilisateurs à partir d’Instagram donne à voir récits et photos de voyage pour les passionés de ce sport – sans pour autant mentionner les produits proposés par la marque et sans que cette dernière n’ait la main sur les contenus. Un pari généreux, osé et réussi pour Forclaz, qui a multiplié par 2,5 le nombre de ses followers sur le réseau social en générant de l’adhésion à partir d’une data nouvelle. Une campagne saluée par le jury, qui a décidé de lui accorder une mention.

Technologie, Innovation

- Score d'affinité AlloCiné -

Annonceur : AlloCiné / Agence : Webedia

DC-allocine

Propriétaire de la plus grande base de données de films et de séances, disposant de plus de 14 millions de visiteurs uniques mensuels, le site AlloCiné (groupe Webedia) avait malgré tout un triple défi à relever : redynamiser son dispositif de notation de films fortement concurrencé par Google, fidéliser ses audiences en proposant une expérience personnalisée et développer sa data en stimulant l’ouverture de comptes utilisateurs. La clé trouvée ? Proposer à ses utilisateurs un score d’affinité personnalisé matérialisé par une pastille affichée sur chaque film sur la base de leurs goûts individuels.
La différence majeure par rapport au système de notation d’avant est son caractère individuel : l’utilisateur est invité à noter minimum vingt films pour disposer d’une pastille bâtie à son goût, puis son score d’affinité devient plus précis au fur et à mesure de ses notations. Les résultats ne se sont pas fait attendre, avec un volume de notes multiplié par cinq au premier semestre 2019. Un dispositif data driven très créatif et serviciel, user frendly et ludique pour l’utilisateur et très efficace pour la marque qui a séduit le jury du Grand Prix.

- Caractérisation et taggage des contenus -

Annonceur : Santé.fr / Agence : Isobar

Les autorités de santé publique françaises souhaitaient lutter contre le phénomène de la cyberchondrie (l’angoisse liée à la recherche d’informations médicales sur le web). C’est pourquoi Sante.fr a fait appel à Isobar pour mettre en place un dispositif permettant de mieux guider l’utilisateur dans l’usage des informations officielles sur la santé, grâce à algorithme auto-apprenant d’analyse sémantique et de web scraping (technique d’extraction du contenu de sites web). Le jury salue le défi technique de travailler sur une data textuelle non structurée.

Data Créa for Good

- #MobilisésPourVous -

Annonceur : Société Générale / Agences : Carat, Havas H04

210108_DataCrea_VisuelDef

Offrir à 700 artisans et commerçants une opportunité en or de toucher des millions de Français dans leur quotidien pour les encourager à reprendre leurs habitudes de consommation bousculées par des semaines de confinement.
C’est ce que la Société Générale, accompagnée de Carat France et de H04, a fait avec #MobilisésPourVous, une campagne d’affichage DOOH créative et personnalisée mettant en valeur individuellement chacun des 700 clients professionnels de la banque, parmi primeurs, restaurateurs, boulangers, garagistes, commerçants, serruriers... Durant un mois, des accroches data driven drôles et empathiques ont mis en valeur ces professionnels dans les gares partout en France et dans les stations de métro à Paris en tenant compte de leurs zones de challendise.

Ce faisant, cette campagne non seulement a permis de travailler la considération du grand public et des professionnels qui rythment le quotidien des Français, comme elle a créé un terrain de rencontres bénéfiques pour ces deux cibles stratégiques de la marque tout en apportant sa pierre à l’édifice de la reprise économique. En répondant présent de manière innovante, créative et généreuse dans un contexte de crise sanitaire et économique mondiale majeure, la Société Générale a réussi à convaincre l’intégralité du jury de cette édition, qui lui a décerné le Grand Prix DataCréa 2020.

Tech de l’année

DC-picto-OR-2020-rouge

- Audion -

Audion_1920x1080

Le jury du Grand Prix DataCréa 2020 salue cette solution française qui a su détecter la montée en puissance du format audio et proposer au bon moment aux annonceurs une solution de personnalisation de la publicité audio en temps réel.
Ce faisant Audion relève le pari technique fort d’obtenir un résultat fluide alors qu’il s’agit d’assembler des d’extraits de mp3 en temps réel à partir des signaux data envoyés par l’appel du serveur publicitaire, dans une pure logique de DCO.

DC-picto-argent-2020-vert
DC-picto-bronze-2020-vert

- Ermes -

Ermes_1920x1080

La promesse de cette technologie de permettre le déploiement massif d’un marketing de précision est ambitieuse. Un point fort relevé par le jury est la possibilité de gérer la data – y compris la réconciliation de données à partir de plusieurs sources – et l’activation sur tous les canaux à partir d’une même interface.

- Datakili -

datakili_1920x1080

Cette solution française d’analyse et de pilotage des parcours clients omnicanaux a fait ses preuves dans le perfectionnement de la relation client de Total Direct Energie, un cas analysé par les membres du jury. Un exemple concret de l’impact positif de la data first party et de l’intelligence artificielle sur les enjeux business d’une marque.

TENDANCES 2020

- GRAND PRIX DATACRÉA -