La crise sanitaire mondiale qui tiraille cette année 2020 est accompagnée d’un élan très fort de solidarité de la part de nombreuses marques, agences et éditeurs. Avec #MobilisésPourVous, campagne lauréate du Grand Prix DataCréa 2020, c’est l’image de tout un secteur que la banque Société Générale est venue raviver avec succès, en apportant la preuve que les acteurs économiques peuvent jouer un rôle collectif et sociétal positif en faisant acte de générosité et d’inventivité.
D’autres campagnes confirment cette tendance :
# Santé.fr – « Caractérisation et taggage des contenus sur Santé.fr » – Mention dans la catégorie Technologie, Innovation.
En remportant l’Or de la catégorie « Tech de l’année », la start-up française Audion a démontré aux membres du jury qu’il est possible d’appliquer à l’audio la même logique data driven que l’on connaît sur le display. Désormais les marques peuvent s’appuyer sur les performances de campagnes audio qui s’adaptent en temps réel aux données de ciblage à l’échelle de l’individu et de manière industrialisée.
Les frontières entre offline et online deviennent, chaque année, plus floues. De nombreuses campagnes de cette édition ont opéré le mariage entre les logiques physique et digitale, que ce soit au niveau de la collecte et du traitement des données (Decathlon, « Decathlon Youtube Director Mix - Campagne Femmes ») que ce soit au niveau de l’activation (Société Générale, #MobilisésPourVous ; Flying Blue/Air France-KLM). Ce mariage est également au coeur de l’activité de deux start-up primées « Tech de l’année » : Datakili et Ermes.
D’autres campagnes confirment cette tendance :
# Decathlon – « Forclaz retrace les aventures de trekkers grâce à l'UGC » – Mention dans la catégorie Entertainment, Sport et Tourisme.
La data devient le centre névralgique d’une expérience client nettement améliorée. Deux dossiers primés de cette édition confirment cette tendance. D’un côté, la campagne d’amélioration du dispositif relationnel de Flying Blue, qui a réussi à redynamiser le programme de fidélité d’Air France/KLM, le sortant avec originalité d’une situation de perte de vitesse. De l’autre, la refonte de l’exploration du parcours client grâce à un travail de consolidation de données en provenance de tous les points de contact on et offline réalisée par Datakili, prix bronze de la catégorie « Tech de l’année », pour le compte de Total Direct Energie. Dans les deux cas, un véritable travail de valorisation de big data a été réalisé pour améliorer la connaissance client et ainsi enrichir et rendre bien plus pertinente l’expérience de la marque.
D’autres campagnes confirment cette tendance :
# Allociné – « Score d’affinité personnalisé » – Prix de la catégorie Technologie, innovation.
# BNP Paribas – « Datatis : à la recherche de la data ultime » - Mention dans la catégorie Banque Assurance.
# UPPIA – « La conserve, c’est maintenant » – Mention dans la catégorie Grande Consommation.
L’analyse des données et de signaux pouvant fournir des tendances relevant de la personnalité, des motivations, valeurs et croyances des consommateurs est une tendance majeure du marketing qui émerge également en publicité, comme a pu le constater le jury du Grand Prix DataCréa. Le dispositif « Decathlon Youtube Director Mix - Campagne Femmes » de Decathlon, prix de la catégorie Retail – E-commerce en est une illustration forte.