MEMBRES DU JURY 2020

Le jury composé de personnalités emblématiques s'est réuni les 15 octobre & 3 novembre 2020 pour élire les meilleurs dispositifs alliant la data et la créativité. Annonceurs, agences médias, acteurs de la Tech., agences de marketing relationnel, le jury pluridisciplinaire du Grand Prix permet à vos réalisations d’être évaluées et reconnues par les meilleurs professionnels du secteur.

Laurence ARMANGAU

Laurence ARMANGAU

SUP DE PUB

Directrice Marketing & Communication

Laurence ARMANGAU

SUP DE PUB

Directrice Marketing & Communication
Laurent BASTIDE

Laurent BASTIDE

ARMÉE DE TERRE

Chef de la section data stratégie du marketing de recrutement

Laurent BASTIDE

ARMÉE DE TERRE

Chef de la section data stratégie du marketing de recrutement

A sa sortie du IVe bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, Laurent Bastide débute dans l'armée de Terre comme journaliste militaire, reporter sur les théâtres d'opération. Il se spécialise dans les questions géopolitiques, économiques et industrielles militaires, notamment dans le spatial. Rédacteur en chef adjoint du magazine du ministère, puis rédacteur en chef du site defense.gouv.fr, il développe la culture du digital analytic.

Affecté au marketing de recrutement, il prend en charge la stratégie, l'achat médias avant de se concentrer sur la transformation numérique. Il développe le recrutement data driven et pilote le déploiement de son socle technologique: site carrière "sengager.fr", DMP/CDP, CRM, BI, data lake. Il expérimente l'apport du machine learning pour renforcer les parcours de recrutement.

Laurent Bastide a été responsable de la communication pour les opérations Sangaris et Barkhane. Il est diplômé du MSc Big data et manager marketing de l'INSEEC, du certificat DPO de SciencesPo et en philosophie.

Christophe CHARMOILLE

Christophe CHARMOILLE

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL

Directeur Digital

Christophe CHARMOILLE

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL

Directeur Digital
Yan CLAEYSSEN

Yan CLAEYSSEN

EPSILON - AACC Customer Marketing

Président

Yan CLAEYSSEN

EPSILON - AACC Customer Marketing

Président

Directeur Général de Publicis ETO.
Vice-Président de la délégation Customer Marketing de l’AACC

Auteur de :
La marque face à la révolution client, KAWA, 2016
L’email marketing, DUNOD, 4ème édition, 2017
Le marketing Client, DUNOD, 3ème édition, 2011

Intervenant à l’ESCP Europe.

Soumaya COMBE

Soumaya COMBE

DENTSU DATA LABS

Chief Data Officer

Soumaya COMBE

DENTSU DATA LABS

Chief Data Officer

Diplômée de l’ESSEC et de Lyon 1, Soumaya est passionnée par le comportement du consommateur, le marketing relationnel, les stratégies de marques, les nouveaux concepts et parcours liés à la digitalisation. Elle débute sa carrière chez SFR où elle explore différentes facettes de la connaissance client. Elle a travaillé à la fois sur des problématiques de parcours et d’expérience clients, ainsi que sur de la connaissance client et le pilotage de la performance. En 2015, elle rejoint Fullsix en tant que directrice data et CRM et accompagne des marques comme Paradiski, L’Oréal, Jardiland dans leur stratégie CRM, orientée ROI, puis devient DGA People Intelligence où elle travaille sur des approches innovantes de la relation client.

Lionel DAMM

Lionel DAMM

OP1C - AACC Customer Marketing

Directeur associé

Lionel DAMM

OP1C - AACC Customer Marketing

Directeur associé
Lionel DAMM est directeur associé de l’agence OP1C, agence de communication digitale spécialisée en social media.
Depuis 10 ans, il construit et développe l’agence et accompagne stratégiquement les grands comptes.
Vice président de la délégation Customer Marketing - AACC
Isabelle DECAMP

Isabelle DECAMP

SOLOCAL

Directrice Grands Comptes et Réseaux

Isabelle DECAMP

SOLOCAL

Directrice Grands Comptes et Réseaux

Isabelle Decamp débute sa carrière en 1989 chez NRJ où elle va gravir les échelons et occuper différentes fonctions : Directrice de clientèle puis du pôle en charge du développement des agences pour NRJ Group (1994-1998), Directrice de la publicité de la marque NRJ (1998-2004) et Directrice de la publicité NRJ Global (2004-2007). En 2007, elle intègre Prisma Presse au poste de Directrice Pôle Grands Comptes puis en tant que Directrice Commerciale Adjointe (2011-2012). En 2012, elle décide de relever un nouveau challenge et rejoint la régie Com Quotidiens (l’une des deux régies historiques de la presse quotidienne régionale) au poste de Directrice Générale Adjointe (2012-2014). Elle participera activement, auprès de Stéphane Delaporte, à la création de 366, régie qui regroupe et traite l’ensemble des offres de la presse quotidienne régionale print et digital, en tant que Directrice Générale Adjointe Commerce. L’envie d’un nouveau challenge l’enthousiasme en 2018 lorsqu’elle décide de rejoindre l’équipe dirigeante de SOLOCAL où elle occupe ses fonctions de Directrice Grands Comptes et Réseaux depuis plus de 2 ans.

Jacques DEREGNAUCOURT

Jacques DEREGNAUCOURT

IPSOS

Directeur Général Adjoint

Jacques DEREGNAUCOURT

IPSOS

Directeur Général Adjoint

Après avoir débuté sa carrière au Credome (groupe Idemedia) en 1990 comme média-planneur, il entre au service marketing de TF1 Publicité et rejoint le service Etudes dont il devient le Directeur Adjoint. Il entre à Eurosport International en 1996 comme Directeur du Marketing puis Directeur Commercial Adjoint, où il travaille au repositionnement et au développement de la régie publicitaire, Eurosales. Il retrouve TF1 Publicité en 1998 en tant que Directeur du Développement et de la Stratégie Commerciale, en charge notamment de la mise en place du Yield Management. Il crée le Revenue Management qu’il dirige de 2000 à 2003 avant de prendre la direction du Marketing et des Etudes en 2004. Il est nommé Directeur Général Adjoint en 2007, en charge du Marketing, des Etudes, de la Stratégie et du Développement.

En 2010, il rejoint Bertrand de Lestapis pour créer BLL Partners, un cabinet de conseil en efficacité marketing spécialisé dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises, dont il est toujours associé.

Basé à New York de 2011 à 2014, il est Global Senior Advisor pour Pointlogic, une société internationale d’origine néerlandaise spécialisée dans le traitement des données, la modélisation et le développement de logiciels d’aide à la décision pour plus d’efficacité des moyens marketing. Il a en charge la restructuration de la filiale aux USA et le business development aux USA puis en France.

Il participe également à la création et au développement de la filiale américaine de S4M, une société internationale d’origine française spécialisée dans les solutions techniques de gestion des campagnes publicitaires à destination des devices mobiles et de l’optimisation du ROI mobile.

De Mai 2015 à juillet 2018, Jacques est Directeur Général de MarketingScan, société d’études spécialisée dans les tests produits, packagings, merchandising et médias en conditions réelles.

Bérengère DUPUI

Bérengère DUPUI

GENERAL MILLS

Directrice Marketing

Bérengère DUPUI

GENERAL MILLS

Directrice Marketing
Carole ELLOUK

Carole ELLOUK

ADVENTORI

Deputy CEO - In charge of creative and consulting

Carole ELLOUK

ADVENTORI

Deputy CEO - In charge of creative and consulting

Carole est depuis 2012 Chief Marketing Officer d’ADventori et membre du comité de direction. Elle a précédemment occupé des fonctions stratégiques dans la publicité et le marketing : en agence créa (MGTB Ayer, devarrieuvillaret), en coordination internationale (Havas), chez l’annonceur (Alcatel), dans le monde de l’e-commerce (Cdiscount) et en régie digitale (3W Régie).

Son expérience et sa vision 360 degrés du marché, qui allie les piliers marketing et technologies du marché, lui permettent d’accompagner ADventori dans sa stratégie d’entreprise adtech.

Marc de FOUGEROLLES

Marc de FOUGEROLLES

DATA COMPANY

Directeur

Marc de FOUGEROLLES

DATA COMPANY

Directeur

Publicité, communication, e-commerce et relation clients n’ont plus de secret pour Marc. Après avoir aidé au développement de grands groupes et start-ups comme LeKiosk, Viapresse ou encore Everial, il est aujourd’hui à la tête de Data Company, une agence du groupe Neptune Media.

Son terrain de jeu : le marketing direct. Son arme : la Data. Persuadé que cette dernière doit accompagner les stratégies média des clients, il sait en décrypter les rouages. Son bon sens et sa créativité lui permettent d’anticiper les besoins client. Ainsi, il pilote la croissance et optimise l'offre Data Driven Marketing du groupe Neptune Media.

Olivier GOULET

Olivier GOULET

ILIGO

Président - Fondateur

Olivier GOULET

ILIGO

Président - Fondateur

1990 : Diplômé du CELSA
1991 : Premiers pas en communication au sein du groupe Publicis
1997 : Directeur General Adjoint OMD (Omnicom)
1999 : Développe un des premiers panels de consommateurs sur internet avec Ipsos
2004 : Participe à la création de KR Media en tant que Directeur Associé
2010 : Fonde iligo, nouvelle offre d’agence en études et conseil marketing
2014 : Fonde iligo group et accompagne des structures dans des activités complémentaires (data, web marketing, etc.)

Quentin GRESSIEN

Quentin GRESSIEN

THE METRICS FACTORY

Directeur associé

Quentin GRESSIEN

THE METRICS FACTORY

Directeur associé
Stéphane HARDEL

Stéphane HARDEL

CARREFOUR

Directeur marketing stratégique France

Stéphane HARDEL

CARREFOUR

Directeur marketing stratégique France
Thomas JAMET

Thomas JAMET

IPG Mediabrands et membre de l'UDECAM

C.E.O

Thomas JAMET

IPG Mediabrands et membre de l'UDECAM

C.E.O

Thomas Jamet est diplômé de l’IEP Paris (Sciences Po). Il commence sa carrière comme planneur stratégique chez Carat. En 2004, il co-fonde Deepblue, l’entité de consulting du groupe Aegis Media avant de rejoindre le Groupe Publicis en 2006 via la création de ReLoad, la première agence de Communication Planning et de conseil en communication intégrée en France, dont il est co-fondateur.

Apres avoir dirigé le planning stratégique et les études de ZenithOptimedia et Starcom, Thomas devient en 2009 directeur général de Newcast, l’entité de Brand Content et de production du groupe VivaKi (Publicis) qui aide des agences telles que ZenithOptimedia, Starcom, Digitas, Duke/Razorfish à imaginer, développer et produire des stratégies basées sur l’entertainment.

Thomas fonde ensuite l’agence Moxie, qu’il préside de 2012 à 2014 au sein du groupe Publicis (ZenithOptimedia). Thomas y dirige plus de 60 talents créant des campagnes pour des marques telles que L’Oréal, Ralph Lauren, HTC, Chloé, Renault, Intermarché, Swaroski ou encore Nestlé. Moxie a été distinguée lors de nombreux prix et festivals internationaux, des Cannes Lions au Cristal Festival en passant par le Grand Prix du Brand Content, le MIDEM et le Grand Prix Stratégies du Luxe.

Thomas est ensuite nommé Président Directeur Général d’IPG Mediabrands en février 2015, filiale média d’Interpublic Group, 4ème groupe mondial de publicité, regroupant les agences media Initiative et UM. Par ailleurs, Thomas a été élu Vice-Président de l’UDECAM en octobre 2017.

Thomas enseigne à Sciences Po Paris et est également l’auteur de deux essais : « Renaissance Mythologique, l’imaginaire et les mythes à l’ère digitale » (2009) et « Les Nouveaux Défis du Brand Content, au-delà du contenu de marque » (2012).

Caroline MONTENEGRO

Caroline MONTENEGRO

MINDSHARE

Head of Strategy & Business Planning

Caroline MONTENEGRO

MINDSHARE

Head of Strategy & Business Planning
Emmanuel MUNTLAK

Emmanuel MUNTLAK

SPIN INTERACTIVE - AACC Digital

C.E.O | Co-fondateur

Emmanuel MUNTLAK

SPIN INTERACTIVE - AACC Digital

C.E.O | Co-fondateur

Diplômé de Paris Dauphine, Emmanuel est un passionné de marketing digital, d’expérience utilisateur, de média et de création. Après un début de carrière en agence puis en cabinet de conseil, il fonde en 2009 Spin Interactive avec Romain Troche. Spécialiste du point de contact et des interactions marque/consommateur, l’agence s’appuie sur les parcours et l'innovation technologique pour proposer des stratégies, écosystèmes et interfaces sur-mesure. Emmanuel est également intervenant à Paris Dauphine en marketing digital et responsable des relations et partenariat écoles au sein du programme Beyond de l’AACC.

Thomas PALUGAN

Thomas PALUGAN

CHANEL FRAGRANCE AND BEAUTY

Global CRM and client data director

Thomas PALUGAN

CHANEL FRAGRANCE AND BEAUTY

Global CRM and client data director

Actuellement Global CRM & data director au sein de la maison CHANEL, Thomas a démarré sa carrière au sein des directions marketing d’AXA, Afnor et Galeries Lafayette. Il y a 8 ans, il rejoint le milieu des agences-conseils, passant successivement du département Data consulting d’Ogilvy, à la direction du département Customer Intelligence de MRM//McCann pour finalement rejoindre l’agence BETC en tant que Chief Data Officer.

Sa mission, au sein de CHANEL, est de superviser la montée en compétences data, de définir la stratégie marketing relationnel omnicanale et d’accompagner les régions à sa mise en œuvre tout au long du parcours client.

Eric TROUSSET

Eric TROUSSET

LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS

Directeur du Développement BRANCHE SERVICES-COURRIER-COLIS - BU MEDIA

Eric TROUSSET

LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS

Directeur du Développement BRANCHE SERVICES-COURRIER-COLIS - BU MEDIA

Titulaire d’un DEA Stratégies Marketing et Prospectives (Paris-Dauphine), il débute sa carrière en institut d’études chez Secodip. Il occupe durant 8 ans plusieurs fonctions au sein de la régie TF1 Publicité dont le poste de Directeur Adjoint des Études. De 2000 à 2010 il est Directeur Marketing du Pôle Investissements Publicitaires de l’institut Kantar Media. Puis, il rejoint à sa création Mediapost Publicité, la régie publicitaire du groupe La Poste, en qualité de DGA en charge des études, du marketing et de la communication avant d’en assurer la direction générale jusqu’en décembre 2017. Depuis lors il a rejoint La Poste pour prendre en charge le développement du courrier publicitaire.

Éric Trousset est à l’initiative et président du GIE Balmétrie qui porte l’audience du média courrier. Il est également président de l’IREP (Institut de Recherche et d’Etudes Publicitaires) et administrateur de Media Institute.