MEMBRES DU JURY 2017

Delphine ASSERAF
Co-présidente du jury

Delphine ASSERAF

ALLIANZ

Head of Digital, Brand & Communication

Delphine ASSERAF

ALLIANZ

Head of Digital, Brand & Communication

Diplômée de l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC),  Delphine Asseraf a débuté son parcours professionnel en 1998 au sein du département informatique de Cetelem, filiale de BNP Paribas où elle est en charge des plateformes internet.
A partir de 2004, elle exerce plusieurs responsabilités pour accélérer le développement internet dans les 18 filiales du Groupe et est notamment en charge des partenariats européens Internet.
En 2009, elle rejoint BNP Paribas en tant que directrice e-business sur le marché des entreprises de la banque de détail en France, puis prend en charge en 2011 la direction du développement digital de la banque en ligne, du e-commerce et des nouveaux moyens de paiement.
En 2013, elle lance Hello bank! en France et participe à la création du portefeuille interbancaire Paylib. En septembre 2013, elle rejoint Allianz France en qualité de directrice Digital au sein de l’Unité digital et market management.
Élue en 2015 jeune manager de l’année par les Trophées de l’assurance et personnalité digitale de l’année par l’Argus de l’assurance. En février 2016, elle étend ses responsabilités et prend également en charge la Direction de la Marque et de la Communication

David LEGENDRE
Co-président du jury

David LEGENDRE

ENGIE

Head of Data Management

David LEGENDRE

ENGIE

Head of Data Management

Utiliser la richesse de la data pour personnaliser la relation client, c'est l'objectif marketing que poursuit David Legendre depuis ses débuts.

Responsable Data au sein de la Direction Marketing de ENGIE B2C France, ses réalisations se concentrent autour de 3 aspects :

  • Maîtriser la data au travers de la centralisation et de la gestion de la qualité des données
  • Capter et recouper les signaux faibles et les moments de vie du client au travers des outils Data Marketing (DMP, Marketing Automation, etc.)
  • Utiliser les data dans l'optique de la mise en place de stratégies de marketing relationnelles personnalisées au bon moment pour le client afin de devenir son partenaire dans ses moments de vie clés
Philippe BONNET

Philippe BONNET

RAPP

CEO

Philippe BONNET

RAPP

CEO

De la publicité à la transformation digitale, Philippe est fier d’avoir plus de 20 ans au service du développement du business de ses clients.

Après 4 ans à Londres en tant que gestionnaire de comptes internationaux au siège européen de Young et Rubicam, Philippe devient Managing Director de la région CEE pour Wunderman en 2004 . En 2010, il prend la présidence du groupe Wunderman en France avant d’arriver à la tête de Rapp France en 2015.

Jean-Philippe CHEVRET

Jean-Philippe CHEVRET

NEO@OGILVY

Managing Director

Jean-Philippe CHEVRET

NEO@OGILVY

Managing Director

Co-fondateur de l’agence de marketing digitale neo@Ogilvy Paris il y a 10 ans, Jean-Philippe est expert en stratégie de moyens et il conseille notamment les entreprises dans l’intégration et l’accélération des practices digitales, mais tout en construisant une Brand Equity solide. Sa large expérience dans la publicité et le conseil média depuis plus de 20 ans lui permet de couvrir de façon agnostique l’ensemble des leviers media & marketing tant en Branding qu’en Performance. Aujourd’hui, Data & Créativité sont au cœur de notre positionnement pour mieux adresser, séduire et convertir des publics cibles de plus en plus exigeants et évanescent… il accompagne actuellement de nombreuses marques comme Macif, Hiscox, Bjorg, Homly You (Saint-Gobain), onvabosser.fr, La Mutuelle générale, Smartbox, abrideal, Delpeyrat, Alcatel….

Auparavant, Jean-Philippe a cofondé la Startup adMire (agence digital media) et officié chez Havas Media, OMD ou encore DDB.

Yan CLAEYSSEN

Yan CLAEYSSEN

ETO / PUBLICIS

Directeur Général

Yan CLAEYSSEN

ETO / PUBLICIS

Directeur Général

Directeur Général de Publicis ETO.
Vice-Président de la délégation Customer Marketing de l’AACC

Auteur de :
La marque face à la révolution client, KAWA, 2016
L’email marketing, DUNOD, 4ème édition, 2017
Le marketing Client, DUNOD, 3ème édition, 2011

Intervenant à l’ESCP Europe.

Céline DAVID

Céline DAVID

CLUB MED

Responsable Europe Business Intelligence

Céline DAVID

CLUB MED

Responsable Europe Business Intelligence

1999 : Diplômé du Master Statistiques & Econométrie de Toulouse I
2000 : Participe au déploiement du CRM et de l’implémentation des 1ers scoring clients chez Axa France Assurances
2003 : Arrivée chez Club Med pour mieux exploiter le patrimoine data et développer la Connaissance Client BtoC
2008 : Détour sur le marché BtoB afin de redéfinir la Stratégie Marketing et refondre l’écosystème des outils de pilotage business
2011 : Retour sur le marché BtoC en CRM pour mettre en place des 1ers plan marketing personnalisés multi-canaux
2014 : En charge de la BI et de la stratégie data online & offline pour les BU européennes

Marc de FOUGEROLLES

Marc de FOUGEROLLES

DATA COMPANY

Directeur Data Company

Marc de FOUGEROLLES

DATA COMPANY

Directeur Data Company

Publicité, communication, e-commerce et relation clients n’ont plus de secret pour Marc. Après avoir aidé au développement de grands groupes et start-ups comme LeKiosk, Viapresse ou encore Everial, il est aujourd’hui à la tête de Data Company, une agence du groupe Neptune Media.

Son terrain de jeu : le marketing direct. Son arme : la Data. Persuadé que cette dernière doit accompagner les stratégies média des clients, il sait en décrypter les rouages. Son bon sens et sa créativité lui permettent d’anticiper les besoins client. Ainsi, il pilote la croissance et optimise l'offre Data Driven Marketing du groupe Neptune Media.

Xavier DORDOR

Xavier DORDOR

CB NEWS

Directeur Général

Xavier DORDOR

CB NEWS

Directeur Général

DG de CB Média, Xavier Dordor a été publicitaire < 2000 (Havas Conseil, Alliance). Passionné par les médias (Président OJD), il sera DG de Motor Presse, DG de l’APPM. Il fonde AudiPresse (études d’audience ONE et Premium) et sera délégué général du SEPM (<2014)

Nommé Professeur Associé à l’Université Paris II Panthéon / Assas, il a publié de nombreux ouvrages sur les médias.

CB News
CB News est le magazine référent de la communication (création /médias /datas). Créé par Christian Blachas, il a été depuis 5 ans redéployé en  print (Mensuel + Supplément AdTechNews + L’Album By Shortlist), en digital (Newsletters quotidiennes « La matinale » et « La digitale »), en événements (Grand Prix des Médias, Hits d’Or, …Paris Luxury Summit, Food Morning, Automotive Summit, Adforecast Summit)

Remi DOUINE

Remi DOUINE

THE METRICS FACTORY

Président Fondateur

Remi DOUINE

THE METRICS FACTORY

Président Fondateur

Rémi Douine est le fondateur de l'agence conseil The Metrics Factory.  Praticien de la social data depuis plus de 10 ans, il mobilise son expertise au service de l'analyse et de l'optimisation des actions marketing & communication de grands groupes français et internationaux.
Rémi Douine est animateur de la Commission Social Data du Social Media Club France. Rémi Douine enseigne le marketing au sein de L’École du Management et de l'Innovation de Sciences-Po.

CAROLE ELLOUK

CAROLE ELLOUK

ADVENTORI

Chief Marketing Officer

CAROLE ELLOUK

ADVENTORI

Chief Marketing Officer

Carole est depuis 2012 Chief Marketing Officer d’ADventori et membre du comité de direction. Elle a précédemment occupé des fonctions stratégiques dans la publicité et le marketing : en agence créa (MGTB Ayer, devarrieuvillaret), en coordination internationale (Havas), chez l’annonceur (Alcatel), dans le monde de l’e-commerce (Cdiscount) et en régie digitale (3W Régie).

Son expérience et sa vision 360 degrés du marché, qui allie les piliers marketing et technologies du marché, lui permettent d’accompagner ADventori dans sa stratégie d’entreprise adtech.

Olivier GOULET

Olivier GOULET

ILIGO

‎Président Fondateur

Olivier GOULET

ILIGO

‎Président Fondateur

1990 Diplômé du CELSA
1991 Premiers pas en communication au sein du groupe Publicis
1997 Directeur General Adjoint OMD (Omnicom)
1999 Développe un des premiers panels de consommateurs sur internet avec Ipsos
2004 Participe à la création de KR Media en tant que Directeur Associé
2010 Fonde iligo, nouvelle offre d’agence en études et conseil marketing
2014 Fonde iligo group et accompagne des structures dans des activités complémentaires (data, web marketing, etc.)

Nicolas JAIMES

Nicolas JAIMES

JDN

Responsable de la rubrique Média

Nicolas JAIMES

JDN

Responsable de la rubrique Média

Après avoir été diplômé de l'EDHEC, Nicolas a écrit au sein de la rubrique Management du Journal du Net. Deux années plus tard, il est passé des problématiques RH aux évolutions du monde du marketing digital et du mobile.

Il est aujourd'hui responsable de la rubrique média du JDN, spécialisé sur les sujets adtech et martech.

Thomas JAMET

Thomas JAMET

MEDIABRANDS

President - CEO et Vice-Président de l’Udecam

Thomas JAMET

MEDIABRANDS

President - CEO et Vice-Président de l’Udecam

Thomas Jamet est diplômé de l’IEP Paris (Sciences Po). Il commence sa carrière comme planneur stratégique chez Carat. En 2004, il co-fonde Deepblue, l’entité de consulting du groupe Aegis Media avant de rejoindre le Groupe Publicis en 2006 via la création de ReLoad, la première agence de Communication Planning et de conseil en communication intégrée en France, dont il est co-fondateur.

Apres avoir dirigé le planning stratégique et les études de ZenithOptimedia et Starcom, Thomas devient en 2009 directeur général de Newcast, l’entité de Brand Content et de production du groupe VivaKi (Publicis) qui aide des agences telles que ZenithOptimedia, Starcom, Digitas, Duke/Razorfish à imaginer, développer et produire des stratégies basées sur l’entertainment.

Thomas fonde ensuite l’agence Moxie, qu’il préside de 2012 à 2014 au sein du groupe Publicis (ZenithOptimedia). Thomas y dirige plus de 60 talents créant des campagnes pour des marques telles que L’Oréal, Ralph Lauren, HTC, Chloé, Renault, Intermarché, Swaroski ou encore Nestlé. Moxie a été distinguée lors de nombreux prix et festivals internationaux, des Cannes Lions au Cristal Festival en passant par le Grand Prix du Brand Content, le MIDEM et le Grand Prix Stratégies du Luxe.

Thomas est ensuite nommé Président Directeur Général d’IPG Mediabrands en février 2015, filiale média d’Interpublic Group, 4ème groupe mondial de publicité, regroupant les agences media Initiative et UM.

Président de la Commission "Brand Content et Innovation" de l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d'Achat Media) depuis 2011 et reconnu comme un des principaux spécialistes sur le Brand Content et le Planning Stratégique en France, il est à ce titre régulièrement invité à s'exprimer dans de nombreuses conférences et colloques et à faire partie de jurys français ou européens, notamment les Cannes Lions 2014 où il représente la France dans la catégorie Branded Entertainment and Content.

Thomas enseigne à Sciences Po Paris et est également l’auteur de deux essais : « Renaissance Mythologique, l’imaginaire et les mythes à l’ère digitale » (2009) et « Les Nouveaux Défis du Brand Content, au-delà du contenu de marque » (2012).

Pascal MALOTTI

Pascal MALOTTI

VALTECH

Consulting Director

Pascal MALOTTI

VALTECH

Consulting Director

Directeur Conseil & Marketing chez Valtech, Pascal est responsable des missions d’accompagnement de la transformation digitale des marques sur ses dimensions marketing / business et conduite du changement des organisations.
Suite à un passage au sein du groupe Havas, il évolue dans l’univers du digital depuis 15 ans.

Il officie également à des cycles de formation, d’évangélisation ou des prises de parole sur le Digital comme, par exemple, le cycle certifiant de la Digital Académie de Stratégies en partenariat avec Paris-Dauphine.

Jérôme MARÉCHAL

Jérôme MARÉCHAL

SUBLIME SKINZ

Managing Director France

Jérôme MARÉCHAL

SUBLIME SKINZ

Managing Director France

Après une maîtrise en sciences de l’information et de la communication, Jérôme Marechal intègre, en 1991, le groupe Lagardère comme chef de publicité.  En 1992, il rejoint NRJ comme directeur du département commercial puis Skyrock, en 2001, en tant que directeur adjoint de la régie.
Il intègre ensuite TEC-Barterforum en 2004 comme directeur commercial puis Admajorem en 2008 et Seniorplanet.fr aux mêmes fonctions.
En mars 2011, il rejoint NotreFamille.com SA comme directeur Régie Publicitaire digital, avant de prendre en charge en septembre 2014 la gestion et le développement du pôle commercial de Sublime Skinz.
Il supervise aujourd’hui l’ensemble des équipes (technique, commercial, opérations, éditeurs) basées au siège à Paris.

Christophe MARÉE

Christophe MARÉE

ADOBE

Directeur Marketing

Christophe MARÉE

ADOBE

Directeur Marketing

Christophe Marée est aujourd’hui en charge du Marketing Europe de l’Ouest et du Sud chez Adobe pour les offres entreprises. Ses missions consistent à développer le marché des solutions de marketing digital, d’advertising et de création numérique auprès des grandes entreprises de différents secteurs (banques et assurances, vente et distribution, media et Entertainment, high tech BtoB…) et de soutenir le développement dans les différentes régions européennes.

Catherine MARROC-LATOUR

Catherine MARROC-LATOUR

HENKEL

Responsable CRM & Digital

Catherine MARROC-LATOUR

HENKEL

Responsable CRM & Digital

Après un parcours études, prévisions des ventes, service consommateurs chez Henkel France, Catherine Marroc Latour est aujourd’hui responsable du CRM, en charge de la plateforme de communication directe avec les consommateurs. Le métier couvre notamment le programme La Belle Adresse, écosystème off line et digital dont l’objectif est d’accompagner le consommateur ou prospect dans les différentes étapes d’avant, pendant et après l’achat. La connaissance du comportement du consommateur, la personnalisation de la relation, le management de la data sont les piliers de la stratégie.

Henkel est un leader mondial des marques et des technologies grâce à ses innovations dans trois domaines d’activité : Laundry and Home care (Lessives et produits d’entretien) , Beauty Care (Cosmétiques) et Adhesives Technologies. En France, plus de 55 marques BtoC sont commercialisées.

Jérôme Marty

Jérôme Marty

WAZE

Country Manager

Jérôme Marty

WAZE

Country Manager

Jérôme Marty est Country Manager de Waze France, application de trafic et de navigation communautaire en temps réel. Après des études de Management International à la London South Bank University de Londres, il démarre sa carrière dans le Marketing chez EMC. Il possède près de vingt ans d'expérience dans l'industrie de la publicité en ligne. Jérôme était dernièrement responsable Search puis des produits orientés performance de Google pour l'Europe du Sud, le Moyen Orient et l'Afrique.

Catherine MICHAUD

Catherine MICHAUD

INTEGER / TBWA Groupe

CEO

Catherine MICHAUD

INTEGER / TBWA Groupe

CEO

Catherine MICHAUD a démarré sa carrière au sein de TEQUILA\TBWA (agence de MARKETING SERVICE) et prend la Direction Générale en 1995.

En 2002, elle est nommée Président de FKGB\TBWA (agence de communication entertainment).

En 2004, elle rejoint le groupe High Co et prend la présidence des agences de communication du groupe.

Début 2010 elle fonde son agence, XL\TBWA : Conseil Marketing

2014: Président d’INTEGER France (TBWA Groupe), fusion d’ XL avec INTEGER : AGENCE DE SHOPPER MARKETING

2017: Vice Président de TBWA Groupe

Administrateur de l’AACC et Président de la délégation Customer Marketing.

Membre du réseau  Génération Femmes d’Influence

Membre de l’Observatoire de l’Ubérisation

Administrateur de l’Association Caritative « A Chacun Son Everest! » (enfants atteints de leucémie et cancer).

Certification Administrateur Indépendant IFA Science Po

Isabelle MUSNIK

Isabelle MUSNIK

INFLUENCIA

Fondatrice et Directrice de la publication

Isabelle MUSNIK

INFLUENCIA

Fondatrice et Directrice de la publication

Elle est la fondatrice, présidente, directrice des contenus et de la rédaction de la Revue trimestrielle  INfluencia et de sa newsletter quotidienne. (www.influencia.net)
INfluencia s’adresse à tous ceux et toutes celle qui ont de l’influence, et décrypte de façon transversale, tous les comportements et tendances de notre société.

Elle est aussi l’éditrice du Gunn Report for Media dont le but est de mettre en lumière l'innovation média et son efficacité.

Elle était précédemment éditrice du magazine CB News.

Elle est l’auteure de plusieurs études et ouvrages, dont : Elysée 88: plus président que moi, tu meurs, (1988, Plon),  Tapie, les secrets de sa réussite (1986, Plon). Elle a également participé à l’écriture de « Quelle est la question ? » (2016, Télémaque).

Cécile PFEIFFER

Cécile PFEIFFER

ORANGE

Responsable Digital Acceleration Team

Cécile PFEIFFER

ORANGE

Responsable Digital Acceleration Team

Cécile Pfeiffer est responsable de la Digital Acceleration Team au sein de la Direction de la Communication Orange France. Après une expérience de sept ans dans l’industrie musicale, chez Universal Music puis Warner Music, elle se tourne vers le digital. Elle participe à la création et au lancement de la plateforme de musique en streaming WorMee, qui fusionnera avec Deezer.
Puis elle rejoint les équipes d’Orange France pour développer le pôle social media et construire la stratégie digitale et réseaux sociaux des marques Orange et SOSH. En 5 ans, Sosh est devenue une marque digitale de référence.

Elle a aujourd’hui pour mission d’accompagner la transformation des équipes en apportant un décryptage des nouvelles tendances digitales. Elle expérimente aussi des dispositifs de communication innovants dans le but d’être toujours plus en phase avec les usages et les attentes clients.

Anne PHILIP

Anne PHILIP

MONDADORI

Head of marketing, com & Ad services

Anne PHILIP

MONDADORI

Head of marketing, com & Ad services

ESCP  Europe, 9 ans en agence de création sur les stratégies de communication (Havas, FCB…) pour le food, le luxe et des marques institutionnelles.

12 ans chez Lagardère Publicité comme manager commerciale (ELLE ; marques : TV, Enfants, Parents, Seniors ; Air France Media ; consumer web et print…)

Mondadori  Publicité depuis 8 ans en tant que Head of Marketing, Communication & Ad Services print et digital (aide au développement commercial : stratégie, organisation, contenus, nouveaux leviers / travail de valorisation, formation, motivation : competitive intelligence et études au service du business)

Relais marché (CA Irep, Comité Printemps des Etudes, SRI, SEPM…)

Benoit RADENNE

Benoit RADENNE

DANONE

‎Digital Director eCommerce, Media & Connect

Benoit RADENNE

DANONE

‎Digital Director eCommerce, Media & Connect

Diplômé de la Kedge Business School et de l’université du Missouri/Kansas City, Benoit Radenne débute sa carrière en agence chez starcom à Londres avant de rejoindre Carat Global et KR Media au conseil digital. Il rejoint ensuite le groupe Danone au poste de Global Media Digital Director où il est en charge de la stratégie digitale media avec notamment le programmatique, l’ad verification et le lancement media des campagnes globales evian, activia, etc...

Depuis 2015 il est désormais Directeur digital chez Danone Eaux France en charge du e-commerce, social media, programmatique et e-commerce sur les marques evian, Badoit, Volvic et Salvetat

Adrien VINCENT

Adrien VINCENT

FULLSIX

Directeur Général

Adrien VINCENT

FULLSIX

Directeur Général

Passionné par les media et les nouvelles technologies, Adrien Vincent revendique 15 ans d’expérience dans le secteur. Entrepreneur dans la presse magazine, puis plongé dans la marmite digitale du groupe Nextedia, Adrien Vincent a passé 8 ans en tant que Directeur Associé de l’agence media KR Media, directeur du digital et en charge de clients tels que Cetelem, IKEA, Transavia, Fortuneo, Danone…

Convaincu que la data doit guider les stratégies media des clients, et que la pensée digitale doit enrichir le mediaplanning offline (TV, affichage, radio, presse) il rejoint le groupe Fullsix en juin.

Frédérique VOGLIMACCI STEPHANOPOLI

Frédérique VOGLIMACCI STEPHANOPOLI

GROUPE SAVENCIA

Direction Media Groupe

Frédérique VOGLIMACCI STEPHANOPOLI

GROUPE SAVENCIA

Direction Media Groupe

J'ai un cursus de 25 ans en Marketing, études, Media et Communication intégrée en PGC / Agro-alimentaire essentiellement

Parcours classique du chef de produit à la Direction Marketing opérationnel, puis Direction Marketing stratégique d'Activité-Business Unit jusqu'en 2002.
Directrice marketing en charge du process Etudes en innovation et sur la mesure de l'efficacité pub par la suite pendant 3 ans.

Je suis désormais à la direction media puis media ON/OFF et communication intégrée du groupe SAVENCIA depuis 12 ans en France et hors France avec lead de l'agence en France KR MEDIA (60% de notre Budget Europe), et de la coordination internationale, des best practices media et communication intégrée et de la mesure de l'efficacité publicitaire.
J'ai la responsabilité du site quiveutdufromage.com que drive notre directeur Marketing digital, du séminaire annuel Groupe sur le digital et la transformation en MKT