PALMARÈS 2021

GRAND PRIX D&C 2021

Grand Prix

- Stratégie digitale personnalisée à l'audience -

Annonceur : RICORÉ – NESTLÉ France (Division NESCAFÉ) / Agence : ZENITH (PUBLICIS MEDIA)

PRIX

- par catégories -

PRODUCT DESIGN

OR D&C 2021
ARGENT D&C 2021

- Le textmining au service du business fibre (annulations) -

Annonceur : ORANGE

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Orange a su trouver un moyen très astucieux et précis pour comprendre les raisons des annulations de commande pour la fibre, un secteur stratégique pour l’opérateur : l’analyse des rapports écrits à chaud par les techniciens chez les clients à l’occasion d’installations qui n’aboutissent pas.
L’opérateur a utilisé pour cela différentes techniques de texte mining. Ces dernières permettent littéralement d’extraire des connaissances et des informations exploitables à grande échelle à partir des verbatim, et ce grâce aux algorithmes et à l’intelligence artificielle.
Disposant d’une connaissance approfondie, centralisée et systématique de ces annulations au sein d’une plateforme construite à cette fin, Orange a gagné en efficacité opérationnelle. L’opérateur se trouve désormais en bien meilleure position pour réduire le manque de commandes fibre à gagner, en améliorant la relation prospect et client, notamment lorsque ces annulations ne sont pas liées à des contraintes techniques ou matérielles.
Le jury du Grand Prix Data Creativity salue la qualité de la stratégie et de l’exécution de ce dispositif assez ambitieux qui vient pérenniser une connaissance nouvelle de manière industrialisée. En lui attribuant le prix Or de la catégorie Product Design, il félicite également l’impact de cette innovation sur les résultats business de l’opérateur.

- FAMILY SQUARE -

Annonceur : DÉKUPLE INGÉNIERIE MARKETING

2-FAMILY-SQUARE

Se servir de l’open data – ces données disponibles et exploitables à partir de différentes sources ouvertes au public dont notamment l’Insee – pour améliorer la connaissance client. C’est ce que Dékuple a mis en place pour permettre aux marques de mieux comprendre et anticiper les comportements de leurs clients.
En s’appuyant sur des centaines de variables, Family Square regroupe 23 « géotypes », c’est-à-dire des segments qui « décrivent » 27 millions de foyers français selon leur âge, niveau de revenu, type d’habitat, environnement de vie, etc. Utilisé pour qualifier les bases de données des marques, ce référentiel permet à ces dernières de bâtir des segments plus précis et de mieux les sélectionner en fonction des objectifs des campagnes. Ce faisant, les marques sont plus à même de concevoir des messages et des dispositifs d’activation CRM plus fins et de prendre de meilleures décisions d’implantation.
En décernant l’Argent de la catégorie Product Design à ce dispositif, le jury du Grand Prix Data Creativity souhaite souligner :
1) l’importance de l’usage de l’open data dans un contexte digital de plus en plus fermé à l’exploitation des données personnelles ;
2) l’impact considérable que ce type d’enrichissement de données peut avoir sur les résultats des campagnes.

INSIGHT

OR D&C 2021
ARGENT D&C 2021

- Porter la voix du client à chaque salarié -

Annonceur : ORANGE

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Permettre à chaque salarié d’accéder aux enseignements que l’on peut tirer des sondages et verbatim clients dans le but d’atteindre l’excellence de la relation clients. Telle était l’ambition d’Orange en mettant en place un outil de codification de verbatim clients et une interface de visualisation et d’analyse de ces retours, accessible en libre-service.
Grâce à cet outil basé sur la data science, l’ensemble du processus allant de l’identification des marqueurs de satisfaction et d’insatisfaction à la production de dashboards d’analyse est désormais industrialisé. Nourris d’insights précis venant directement des clients, les différents métiers du groupe peuvent se concentrer sur une lecture qualitative et la recherche de solutions. Différents services d’Orange ont déjà pu identifier et corriger des aspérités et des points générant de l’insatisfaction.
En lui décernant le prix Or de la catégorie Insight, le jury du Grand Prix Data Creativity salue un dispositif complet et innovant. Ce dernier parvient à faire le lien de manière directe et automatisée entre les retours clients, matérialisés au sein d’insights, et la qualité de chaque service, le tout au bénéfice de l’expérience client.

- Comment accroitre la connaissance client pour mieux engager les prospects -

Annonceur : MICHELIN / Agence : HAVAS DBI

Michelin souhaitait augmenter son volume de ventes. Le fabricant ne disposait cependant d’aucun outil ou méthode d’analyse de ses données digitales permettant de mieux connaître ses clients pour optimiser ses prises de parole. Sollicité par Michelin, DBI (Havas) a fait alors le pari d’identifier les parcours et les profils d’audiences aboutissant à une meilleure transformation, notamment chez les revendeurs.
L’agence s’est appuyée sur Google Analytics et différentes données de l’environnement Google pour y parvenir. Cela lui a permis d’analyser de très près les cheminements des audiences sur le site de Michelin dans neuf pays un peu partout dans le monde tout en y intégrant des données sociodémographiques, de centres d’intérêt et d’intentions d’achat.
Ces nouveaux insights ont donné naissance à une segmentation des clients et des prospects inédite pour la marque et à de nouveaux critères d’activation média directement via les outils Google, dont notamment DV 360. Les résultats se sont vite fait sentir.
En attribuant à ce dossier le prix Argent de la catégorie Insight, le jury du Grand Prix Data Creativity salue la richesse et l’ampleur de cette démarche. Celle-ci parvient à faire le lien entre l’univers online (comportements et campagnes digitales) et offline de la marque (génération de leads chez les revendeurs) en intégrant des sources de données très variées à l’analyse du parcours de transformation, et ce dans une dizaine de pays aux cultures très diverses.

ACTIVATION & CIBLAGE

OR D&C 2021
ARGENT D&C 2021

- Stratégie digitale personnalisée à l'audience -

Annonceur : RICORÉ – NESTLÉ France (Division NESCAFÉ) / Agence : ZENITH (PUBLICIS MEDIA)

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Comment renverser une tendance lourde de perte de vitesse de la marque Ricoré auprès des consommateurs français ? Comment recruter de nouveaux consommateurs de plus en plus difficiles à convaincre malgré un produit répondant aux tendances actuelles de valorisation du bien-être, de la santé et de la fabrication locale ? Via une stratégie et une exécution remarquables de diffusion d’un message publicitaire personnalisé aux bonnes audiences au sein d’un plan de communication massif.
Ricoré et ses agences et partenaires ont pour cela joué la carte de la collaboration pour mettre en commun et retravailler différentes sources de données et d’insights permettant d’aboutir à une segmentation ambitieuse et cohérente. Cinq personas ont ainsi été exposées à des messages différents, adaptés à leurs spécificités, dans une campagne média multileviers (RTB, retail media, YouTube) en display et en vidéo. Au total, 30 millions d’individus ont été touchés avec des messages sur mesure. Le résultat s’est vite fait sentir : une reprise historique pour Ricoré avec un niveau de pénétration nationale que la marque n’avait plus constaté depuis 2012.
Le jury du Grand Prix Data Creativity voit dans ce dispositif un cas d’école d’une campagne innovante où la data agit au service de la communication et du marketing. Il salue non seulement la qualité de sa stratégie et de son exécution mais également la présence de la data à chaque étape du processus – de la réflexion et conception à la mesure des résultats de l’activation. Ces derniers se sont traduits par un renversement assez spectaculaire d’une tendance profonde de perte de vitesse. Un dispositif intelligent et pragmatique porté par une démarche collaborative aboutie impliquant avec succès tous les partenaires et prestataires de la marque qui remporte le prix Or de la catégorie Activation & Ciblage et le Grand Prix Data Creativity 2021.

- L'hésitation qui ne sert à rien -

Annonceur : SKODA / Agence : ISOSKELE

7-SKODA

Skoda a fait appel avec beaucoup d’originalité au levier pionnier du marketing direct – le courrier postal ! Ce dernier a été intégré à un dispositif d’activation nourri de données digitales d’intentionnistes qui ont fortement augmenté son impact.
L’opération a ciblé 30 000 intentionnistes SUV, détectés grâce à leurs comportements de navigation en ligne. Ces derniers ont reçu un courrier postal ludique et incitatif, enrichi d’un jeu concours accessible via un QR code, renvoyant vers le concessionnaire le plus proche.
En mêlant data intentionniste, géolocalisation et créativité, Skoda a réuni le meilleur des deux mondes, digital et offline, tout en donnant tout son sens au principe « d’omnicanalité ». La conception, l’originalité et des résultats au rendez-vous en font un dispositif primé à deux reprises par le jury du Grand Prix Data Creativity : prix Or de la catégorie PRM et prix Argent de la catégorie Activation & Ciblage.

CRM

OR D&C 2021

- La CDP qui donne des ailes -

Annonceur : AÉROPORT DE LA CÔTE D’AZUR / Agence : ISOSKELE

9-AEROPORT_COTE _AZUR

Faire de la data le carburant d’une expérience client rénovée et réussie au sein de l’aéroport Nice Côte d’Azur dans un contexte de reprise difficile pour ce secteur. Avec cet objectif en tête, les équipes marketing de l’aéroport ont décidé de remettre à plat un système vieillissant, basé sur huit écosystèmes générateurs de données propriétaires alors distincts et hermétiques (navigation sur le site, carte de fidélité, connexion wi-fi de l’aéroport, etc.).
La solution ? Investir dans une plateforme de gestion de données clients (CDP) pour consolider la connaissance client à partir de ces différentes sources de données et proposer des scénarios, des offres et des messages hyper personnalisés. En accompagnant les voyageurs en temps réel avec des services et de messages pertinents et utiles, l’objectif était de renforcer leur engagement et fidélisation.
Un dispositif réussi de gestion de la relation client grâce à une data qui rend service et qui rapproche, ce qui lui vaut l’Or de la catégorie CRM.

PRM

OR D&C 2021
BRONZE D&C 2021

- L'hésitation qui ne sert à rien -

Annonceur : SKODA / Agence : ISOSKELE

7-SKODA

Skoda a fait appel avec beaucoup d’originalité au levier pionnier du marketing direct – le courrier postal ! Ce dernier a été intégré à un dispositif d’activation nourri de données digitales d’intentionnistes qui ont fortement augmenté son impact.
L’opération a ciblé 30 000 intentionnistes SUV, détectés grâce à leurs comportements de navigation en ligne. Ces derniers ont reçu un courrier postal ludique et incitatif, enrichi d’un jeu concours accessible via un QR code, renvoyant vers le concessionnaire le plus proche.
En mêlant data intentionniste, géolocalisation et créativité, Skoda a réuni le meilleur des deux mondes, digital et offline, tout en donnant tout son sens au principe « d’omnicanalité ». La conception, l’originalité et des résultats au rendez-vous en font un dispositif primé à deux reprises par le jury du Grand Prix Data Creativity : prix Or de la catégorie PRM et prix Argent de la catégorie Activation & Ciblage.

- SMART CUSTOM -

Annonceur : SWAROWSKI / Agences : M6 PUBLICITE, HAVAS PROGRAMMATIC HUB & HAVAS MEDIA

5-SWAROVSKI

C’est un exemple réussi de collaboration entre une marque, Swarovski, et un média, M6, pour la mise au point et l’activation d’un mécanisme très abouti de conquête de prospects.
Cherchant à s’adresser à une cible ultra affinitaire et précise parmi les 25-49 ans, Swarovski s’est appuyé sur des questionnaires skippables mis en place sur 6play pour mesurer la sensibilité et l’affinité des audiences vis-à-vis des bijoux. Ces données ont donné naissance à des segments, dont les profils jumeaux ont été retrouvés sur le même environnement 6play, grâce aux algorithmes de « look alike » mis en place par M6 Publicité. La campagne a ainsi été diffusée uniquement aux internautes les plus susceptibles de convertir.
Le dispositif est félicité par le jury qui lui attribue le Bronze de la catégorie PRM.

MESURE ET PERFORMANCE

OR D&C 2021
ARGENT D&C 2021

- Mesurer l'impact business d'une campagne display – LA TRACKBOX -

Annonceur : GROUPE SEB / Agence : NUMBERLY (Groupe 1000mercis)

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Le groupe SEB n’échappe pas aux contraintes des marques de grande consommation : leurs produits étant vendus majoritairement par de tiers, comment mesurer les performances business des campagnes publicitaires ?
La réponse a été trouvée dans une collaboration élargie avec trois grands retailers : Carrefour, Amazon et Cdiscount. Un travail colossal de tracking et de réconciliation de données qui a porté ses fruits en fournissant plus de précision sur l’impact réel de la campagne, dont notamment le chiffre d’affaires incrémental.
Un dispositif à la fois complexe et précis qui mérite l’Or de la catégorie Mesure et Performance.

- CONNECT+ -

Annonceur : CANAL+ BRAND SOLUTIONS / Agence : RETENCY

1-CANAL+

La data des abonnés Canal+ est au cœur de ce dispositif innovant de mesure de l’impact des campagnes vidéo en TV et sur le digital. De fait, avec plus de 3,5 millions de box/décodeurs de ses abonnés, Canal+ Brand solutions, la régie du groupe, est en capacité de collecter toutes les données de consommation TV sur toutes les chaînes (et pas seulement celles du groupe).
De quoi fournir suffisamment de puissance à Connect+, une plateforme en libre-service qui permet aux annonceurs de facilement mesurer et optimiser leurs campagnes TV selon leurs propres indicateurs business online et offline. Cela est possible grâce aux croisements de deux données essentielles : l’exposition avérée des campagnes TV (issue des box Canal+) ; l’acte d’achat ou l’intention d’achat avéré(e) issus des bases CRM de l’annonceur.
Une solution précise et puissante qui affine la mesure et surtout alimente l’optimisation des campagnes TV primée par le jury du Grand Prix avec l’Argent de la catégorie Mesure et Performance.

MESURE ET PERFORMANCE

ARGENT D&C 2021
BRONZE D&C 2021

- SUPER VOOC -

Annonceur : OPPO / Agence : HUNGRY & FOOLISH

6-OPPO

Ce dispositif astucieux mêlant data, créativité, humour et brand content a permis au fabricant de smartphones Oppo de surfer sur l’actualité pour augmenter sa notoriété. Ce dernier s’est basée pour cela sur une étude en ligne qui lui a permis de déceler un nouveau fait majeur de notre société – la « phobie de la panne de batterie ».
Les statistiques et insights de l’étude ont servi à alimenter les sketches exclusifs de l’influenceur et humoriste Alex Ramires. Une campagne simple et pragmatique mais pas pour autant moins impactante et créative qui a conquis le jury et obtient l’Argent dans la catégorie Création.

- Campagne de communication de recrutement -

Annonceur : Direction des ressources humaines de l’Armée de Terre / Agence : INSIGN

4-ARMEE_DE_TERRE

La data science associée à une campagne créative et à un dispositif expérientiel complet personnalisé grâce aux données est venue en aide à l’Armée de Terre. Celle-ci se trouvait confrontée au double problème de la qualité insuffisante et du manque de volume de ses recrutements. De fait, chaque année, sur 165 000 jeunes inscrits sur sengager.fr, seuls 38 000 passent à l’étape suivante, en centre de recrutement. Il fallait donc s’adresser à des cibles plus susceptibles de répondre aux critères de recrutement tout en les attirant davantage avec une campagne incitative, forte et adaptée.
Au-delà de l’activation ciblée et de la diffusion d’un message personnalisée, placées au cœur du dispositif, des algorithmes auto-apprenants sont venus optimiser la diffusion de la campagne en privilégiant les messages les plus performants sur chaque public cible. Un data lake a de son côté servi à suivre la transformation des candidatures et, à son tour, à nourrir à la fois le ciblage des campagnes et les parcours sur le site et les réseaux sociaux. Ces derniers ont été entièrement revisités, composés d’une expérience utilisateur exigeante, de lignes éditoriales immersives et même de plateformes d’ambassadeurs.
Ce dispositif complet et très créatif, mettant la data et la personnalisation de l’expérience au cœur de la réponse à un sujet complexe, est vivement salué par le jury du Grand Prix Data Creativity, qui lui attribue le prix Bronze de la catégorie Création.