PALMARÈS 2023

GRAND PRIX DE LA DATA 2023

Grand Prix

- Projet information voyageurs affluence transilien -

Annonceur : SNCF VOYAGEURS

PRIX

- par catégories -

1. PRODUCT DESIGN

- Les potentiels acheteurs -

Annonceur : HYUNDAI / Agences : Havas DBI & Havas MĂ©dia

Comment analyser et activer de potentiels acheteurs de véhicules Hyundai, basé sur leur navigation web ?
La multitude des parcours acheteurs mis en évidence par les différentes analyses préliminaires rend impossible toute segmentation manuelle.
La solution choisie repose sur une double segmentation de chaque session. Cette mĂ©thodologie s’appuie sur la thĂ©orie des graphes (prise en compte des actions rĂ©alisĂ©es sur le site web, le temps passĂ© par action ainsi que l’ordre et les relations de ces actions). Pour le calcul du score de chaleur final, la qualitĂ© ainsi que le volume des sessions rĂ©alisĂ©es sont pris en compte.

- TED l'assistant virtuel intelligent -

Annonceur : EDENRED

TED est l’assistant virtuel intelligent des gestionnaires de flottes de vĂ©hicules, dĂ©veloppĂ© par Edenred. GrĂące Ă  l’usage de la Data, TED leur suggĂšre les stations-services les mieux adaptĂ©es Ă  leurs besoins, leur permettant ainsi d’effectuer d’importantes Ă©conomies

- Projet information voyageurs affluence transilien -

Annonceur : SNCF VOYAGEURS

Dans un contexte post-covid, informer et rassurer sur l’affluence Ă  bord des trains et RER en Ile de France est devenu un standard attendu par les clients. Cette information est d’ailleurs investie partout dans le monde, mais souvent au travers d’expĂ©rimentations ou de services qui utilisent des donnĂ©es plus ou moins exhaustives et fiables (cf. le crowdsourcing). Transilien est pionnier dans le fait de proposer une information industrialisĂ©e et pouvant aller jusqu’à la maille voiture du train, sur la base de donnĂ©es de comptage traitĂ©es en temps rĂ©el.

2. INSIGHT

- YOP - le planning stratégique augmente par la data sémantique -

Annonceur : YOPLAIT / Agence : DEKUPLE

Comment driver les futurs axes de communication de la marque YOP Ă  la reconquĂȘte des ados ?
Le planning stratégique de l'agence Dékuple, enrichi par l'écoute sémantique, a mené une étude consommateurs avec détection d'insights grùce à la data sémantique. L'IA sert l'intelligence humaine pour analyser des tendances.
Nous avons ainsi â€œĂ©coutĂ© le web” pour dĂ©crypter les sujets reliĂ©s spontanĂ©ment Ă  la marque YOP : Quelles thĂ©matiques associĂ©es ? Comment les ados en parlent ? Quels signaux faibles nous permettent de poser les bases d'un nouveau discours de marque ?

- Bot’s response to message in a bottle -

Annonceur : ORANGE

« BOT’s response to message in a bottle, une rĂ©ponse astucieuse de l’IA pour transformer les clients digitaux en promoteurs »

  • Toujours donner une suite aux « bouteilles Ă  la mer » des clients lorsqu’il y a une trace Ă©crite.
  • GrĂące Ă  l’IA appliquer cette solution Ă  plusieurs dizaines de millions de traces.
  • Transformer les clients en promoteurs par l’effet de surprise de cette solution immĂ©diate et efficace.

- Chatbot optimizer -

Annonceur : DRH de l’ArmĂ©e de Terre / Agence : IPROSPECT

Afin d’optimiser la prise de rdv dans le parcours et les attentes des futurs candidats, la Direction des Ressources Humaines de l’ArmĂ©e de Terre (DHART), a dĂ©ployĂ© un chatbot au sein de son site internet. GrĂące Ă  une analyse fine des questions et rĂ©ponses adressĂ©es, les Ă©quipes ont pu comprendre le rĂŽle du chatbot dans le parcours internet, identifier et hiĂ©rarchiser les sujets tout recensant les associations entre ces derniers et finalement, optimiser le fonctionnement et la pertinence du chatbot.
Résultats : +50% de temps passé sur le site, 4,5x plus de contenus consommés et +7pts de taux de transformation.

3. ACTIVATION & CIBLAGE

- Campagne promo-gramatique -

Annonceur : FUZE TEA / Agence : MEDIAPERFORMANCES

La campagne promo-grammatique Fuze Tea est un dispositif digital inĂ©dit associant la prĂ©cision de la data shopper, l’efficacitĂ© drive-to-buy de la promotion & la pertinence de l’activation display programmatique.

- Retail scanner -

Agence : AGENCE79

Dans un contexte inflationniste de guerre des prix Online, cet outil d’aide Ă  la dĂ©cision basĂ© sur une Technologie PropriĂ©taire s’appuie sur des donnĂ©es marchĂ©, de campagne et business pour :

  1.  Identifier les prix des concurrents et leur volatilité sur chaque catégorie de produits
  2. Identifier la demande et la performance Media de chaque produit
  3. Automatiser les enchÚres selon le scoring accordé par Retail Scanner à chaque produit

- Solutions smartphone durable -

Annonceur : BOUYGUES TELECOM / Agences : BLUE 449, HAWK & BETC

Comment inciter les Français à faire réparer leur smartphone endommagé dans le cadre d'une démarche responsable ?
En combinant data et crĂ©ativitĂ©, Bouygues Telecom donne un second souffle aux smartphones des Français par le biais d’une campagne publicitaire personnalisĂ©e sur mobile. Co-construite avec Blue 449 et HAWK, cette stratĂ©gie publicitaire reposait sur la combinaison de 3 sources de donnĂ©es et la technologie DCO afin d’adresser efficacement le cƓur de cible de l'annonceur. Une solution de ciblage innovante qui a permis Ă  Bouygues Telecom de booster considĂ©rablement la visibilitĂ© de son service de rĂ©paration de smartphones endommagĂ©s ainsi que l’intention des Français pour les faire rĂ©parer au sein de ses boutiques.

4. CRM

- Engager les consommateurs à travers une expérience utilisateur haut de gamme sur un canal innovant, le RCS -

Annonceur : YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ / Agence : NUMBERLY

Une premiÚre campagne sur le canal RCS réussie pour Yves Saint Laurent Beauté : cela a permis de créer une interaction premium, engageante et différenciante pour les consommateurs avec des KPIs excellents au global.

- Perso Reco : une transformation globale de notre stratĂ©gie d’adressage client grĂące Ă  un modĂšle centre client -

Annonceur : ORANGE

Perso/Reco : une transformation globale de notre stratĂ©gie d’adressage client grĂące Ă  un modĂšle innovant allant au-delĂ  de la recommandation commerciale.

  • CentrĂ© sur le client avec une proposition d’offre la plus adaptĂ©e Ă  un client donnĂ©, et de maniĂšre proactive intĂ©grant des Ă©lĂ©ments de contexte ;
  • AutomatisĂ© et auto-apprenant via une boucle retour systĂ©matique & une gestion automatisĂ©e des campagnes ;
  • UtilisĂ© par l'ensemble des canaux (e.g. Boutiques, Services Clients) et permettant de piloter la performance tout au long de la chaĂźne de valeur » .

- Parcours CRM Onboarding Toyota France Financement -

Annonceur : TOYOTA FINANCIAL SERVICES / Agence : WUNDERMAN THOMPSON

Depuis plusieurs annĂ©es, la satisfaction des clients de Toyota Financial Services Ă©tait dĂ©laissĂ©e, dĂ©crivant une expĂ©rience gĂ©nĂ©rale mĂ©diocre, rĂ©duite Ă  des interactions purement financiĂšres et juridiques. Consciente de l’inadĂ©quation entre les attentes des clients et la rĂ©alitĂ© de l’expĂ©rience vĂ©cue, nous avons dĂ©composĂ© tout le parcours client, de la recherche de financement automobile jusqu’au renouvellement du contrat plusieurs annĂ©es plus tard, et identifiĂ© les moments de friction et opportunitĂ©s CRM permettant de les rĂ©soudre. Le premier parcours CRM sur lequel nous avons travaillĂ© est le parcours de Bienvenue.

5. PRM

- DATA FUSION 79 -

Annonceur : DESJOYAUX / Agence : AGENCE79

La performance online pour un client comme Desjoyaux n'est qu'une premiÚre étape : nécessaire mais pas suffisante.
Il nous fallait mieux connaßtre la transformation de ces prospects en clients pour enrichir davantage nos enseignements et rendre les algorithmes de bidding encore plus efficace. C'est ce que nous avons fait en connectant la donnée Salesforce avec notre outil Analytics ; nous avons ensuite redescendu ces données de ventes dans nos différents outils d'achat. Nous avons ainsi une vision et une optimisation de bout en bout de la chaßne de transformation de nos campagnes media.

6. MESURE ET PERFORMANCE

- Mesure de l'attention des campagnes digitales -

Annonceur : U ENSEIGNE COOPERATIVE / Agences : HEROIKS & XPLN.AI

Les KPIS media traditionnels ne suffisent plus Ă  mesurer l’efficacitĂ© des campagnes ! Notre dĂ©fi pour U Enseigne CoopĂ©rative : rĂ©ussir Ă  mesurer l’attention et la corrĂ©lation entre l’attention & l’impact sur les items de marque.
Les rĂ©sultats sont sans appel : un Souvenir Publicitaire 2 fois supĂ©rieur & une ConsidĂ©ration 50% plus Ă©levĂ©e pour les populations ayant un fort score d’attention.

- DĂ©finir le marketing mix publicitaire performant -

Annonceur : PHILIPS HUE / Agences : AMAZON MARKETING CLOUD & NUMBERLY

L’enjeu de ce cas Retail Media Ă©tait de dĂ©finir le mix publicitaire le plus performant, une suite d’études a permis de mieux comprendre les rĂ©sultats et impacts des diffĂ©rentes campagnes d’activation pour dĂ©finir des insights activables pour Philips Hue.

- Quel effet du contexte de l’exposition publicitaire tv sur le consommateur ? -

Annonceur : CANAL + BRAND SOLUTIONS

CANAL+ BRAND SOLUTIONS mesure l'effet des contextes programmes sur la mémorisation publicitaire, l'image de la marque et les comportements d'achats, en croisant les données de consommation TV collectées via les boxes de ses abonnés avec des données tierces.

7. CRÉATION

- TV segmentée TF1 - Personnalisation de la copie TV en fonction de la diffusion géographique de la campagne publicitaire -

Annonceur : MAZDA / Agences : TF1 PUB & MINDSHARE

Le constructeur automobile japonais MAZDA France, dans le cadre des prises de parole locale de leur réseau de concessionnaires, a briefé TF1 Pub afin de savoir comment notre groupe pouvait répondre en Télévision à cette problématique de communication ?
Ses objectifs étaient de communiquer en innovant avec un média impactant et valorisant, travaillant le branding de la marque dans un environnement local afin de générer idéalement aussi du traffic en concession.
La réponse de TF1 Pub a été de personnaliser les copies des spots publicitaires TV grùce à la TV segmentée en fonction de la data géolocalisation activée de chaque zone de chalandise des concessions.

- Ski Ă  la carte -

Annonceur : COMPAGNIE DES ALPES / Agence : ISOSKELE

AprĂšs une saison blanche durant laquelle les pistes sont restĂ©es inaccessibles, Ă  cause de la crise sanitaire, il fallait prĂ©parer les skieurs Ă  la rĂ©ouverture. Pour profiter pleinement des 1 842 kilomĂštres de pistes mis Ă  disposition par la Compagnie des Alpes, les skieurs se devaient d’arriver prĂ©parĂ©s et pour cela, ne rien laisser au hasard ! C’est Ă  partir de cet insight qui touche les skieurs les plus mordus qu’ISOSKELE a dĂ©ployĂ© une campagne « omnicanale » sur un ton dĂ©calĂ© et connivent qui rĂ©pond Ă  la fois Ă  des enjeux d’image et de performance.

- Une image vaut mille mots, encore faut-il avoir les bons -

Annonceur : BESCHERELLE, UNE MARQUE DES ÉDITIONS HATIER / Agence : BRAINSONIC

Sans maĂźtrise de la grammaire, d’une bonne syntaxe et de l’orthographe, inutile de chercher Ă  obtenir le rĂ©sultat souhaitĂ© de la part de l’intelligence artificielle. Bescherelle signe une campagne de notoriĂ©tĂ© qui s'amuse avec le prompt, sans porter de jugement sur l'IA, mais en mettant en avant son rĂŽle tout Ă  fait lĂ©gitime dans notre monde moderne et technologique...

8. TV SEGMENTÉE

- Stratégie de mesure data-driven en télévision segmentée programmatique -

Annonceur : YVES ROCHER / Agences : JELLYFISH & REALYTICS

A l’heure oĂč la publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e accĂ©lĂšre sa transformation digitale grĂące Ă  l’émergence de la TV segmentĂ©e, Jellyfish accompagne Yves Rocher dans la bonne apprĂ©hension de ce nouvel Ă©cosystĂšme. Yves Rocher et Jellyfish ont ainsi construit tout au long de l’annĂ©e 2022 une stratĂ©gie innovante et ambitieuse autour du dĂ©ploiement en TV segmentĂ©e programmatique, notamment via la mise en place d'un protocole de mesure avancĂ© via l’utilisation de la technologie Realytics, utilisant pour la premiĂšre fois des donnĂ©es d'exposition TV 100% constatĂ©es issues des foyers utilisant une box Bouygues et ayant donnĂ© leur consentement.
Co-construite avec les équipes Realytics, cette mesure a permis de tirer des enseignements trÚs riches, qui permettent non seulement d'optimiser significativement l'efficacité des campagnes mais également de prioriser les cas d'usage à déployer en TV segmentée pour 2023 et au-delà.

- Ciblage TV segmentée en temps de trajet isochrone -

Annonceur : GIANT / Agence : FRANCE TV PUBLICITÉ

FranceTV PublicitĂ© a Ă©tĂ© la premiĂšre rĂ©gie Ă  nouer un partenariat avec la startup gĂ©omarketing Smappen, dont la solution technologique permet de cibler en gĂ©oloc de maniĂšre isochrone, en fonction du temps de trajet (en voiture, Ă  vĂ©lo ou Ă  pieds). Cette solution a permis de rĂ©pondre Ă  l’objectif de notoriĂ©tĂ© de GIANT, en ciblant en TV segmentĂ©e 90 zones « temps de trajet » Ă  30 min en voiture des magasins, croisĂ© avec de la data opĂ©rateur. GrĂące Ă  ce dispositif, nous avons pu adresser les zones et cibles les plus captives pour le rĂ©seau de magasins dans un objectif de maximisation du ROI.

- Adressable.tv réseaux -

Annonceur : ADCLEEK POUR CITROËN / Agence : FRANCE TV PUBLICITÉ

La connexion de l’API ADspace de FranceTV PublicitĂ© Ă  la plateforme Adcleek permet de simplifier l’achat mĂ©dia des inventaires TV segmentĂ©e. Ils sont dĂ©sormais accessibles Ă  tous les acheteurs, notamment aux rĂ©seaux d’enseignes Ă©quipĂ©s de la solution Adcleek. Les concessionnaires CitroĂ«n ont ainsi pu acheter la TV segmentĂ©e de maniĂšre totalement automatisĂ©e et autonome.

9. TECH DE L’ANNÉE

- Personified Advertising Engine -

Agence : OGURY

Ogury, le leader mondial de la publicitĂ© personnifiĂ©e, a crĂ©Ă© une technologie de ciblage basée sur des personas et non sur l'identité d’un utilisateur, Ă  l'heure de la disparition des cookies et identifiants publicitaires. Les marques qui travaillent avec Ogury adressent leur message Ă  la bonne audience sans collecte de donnĂ©es personnelles, et les Ă©diteurs du rĂ©seau Ogury ont accĂšs Ă  une demande premium et Ă  des revenus publicitaires incrĂ©mentaux.