PALMARÈS 2024

Grand Prix de la Data 2024

Grand Prix

Custom Bidding Revenue Management Score Google Ads -

Annonceur : ENGIE My Power
Agences : Performics, Google Ads, Salesforce, Google Cloud Platform & Big Query

Coup de coeur du jury

L'IA et la data sémantique au service d'activations marketing consumer centric -

Annonceur : YOP/ Agence : Agence Dékuple

PRIX

- par catégories -

1. PRODUCT DESIGN

l'IA générative au service d'une relation client digitale de proximité -

Annonceur : ORANGE

Orange est une entreprise de télécommunications française, présente dans plus de 30 pays. Elle propose des services de téléphonie mobile, d'internet fixe et mobile, ainsi que des solutions de télévision et de cloud. Orange se positionne comme un acteur majeur de l'innovation technologique.

2. INSIGHT

L'IA et la data sémantique au service d'activations marketing consumer centric -

Annonceur : YOP / Agence : DEKUPLE

L’IA augmente la connaissance client et détection d’insight : aller plus vite, analyser des datas peu remontées dans les outils d’écoute, orienter son apprentissage pour plus de pertinence en stratégie de marque. C’est la méthodologie développée pour YOP, capitalisant sur des outils d’IA pour l’analyse sémantique sur TIK TOK, plateforme complexe à étudier sans API dédiée.

- La Voix du Client Transilien -

Annonceur : SNCF Voyageurs

Notre ambition est de placer la voix du client au cœur de toutes les décisions et projets Transilien SNCF Voyageurs. Cela se traduit par l'exploitation intelligente des nombreuses remontées des voyageurs Transilien à tous les niveaux et dans tous les métiers de l'entreprise : du conducteur au directeur, en passant par le mainteneur du matériel ou encore l'agent en charge des annonces en gare.

L’innovation dans la détection d’insight : La connaissance client enrichie par la data -

Annonceur : Marathon des Sables / Agence : DEKUPLE

La marque MARATHON DES SABLES a une stratégie de développement très ambitieuse : doubler le nombre de courses organisées. Pour arriver à atteindre ses objectifs, il faut donc cibler mieux et élargir les populations toucher de manière efficace. Pour que cette stratégie soit optimale, nous avons utilisé l'IA et les algorithme pour mettre en place un profiling d'audience performant.

3. ACTIVATION & CIBLAGE

- Solutions smartphone durable -

Annonceur : Club Med / Agence : Jellyfish

Grâce à une méthodologie basée sur l'IA générative pour évaluer la qualité des domaines de diffusion publicitaire, notre partenaire tech a créé un scoring tenant compte de multiples facteurs permettant de garantir une exposition publicitaire premium et générer un trafic plus qualifié sur notre site.

- Volvic Zest - Summer Activation -

Annonceur : Danone - Volvic / Agences : GroupM - EssenceMediacom

Une campagne réalisée avec une stratégie data puissante, couplée à une complémentarité DOOH/Mobile pour maximiser notre présence à l’esprit proche du point de vente et amenant à la conversion tout en optimisant l’efficacité d’un budget contraint.

AI Target Optimizer : L’Intelligence Artificielle au service de l’hyper-personnalisation et de la performance en CRM -

Annonceur : IKKS / Agence : Numberly

La marque IKKS souhaite optimiser les performances de son programme CRM tout en maîtrisant la fréquence. Pour répondre à leur objectif, nous avons développé un algorithme d’intelligence artificielle qui calcule les individus présentant le plus d’intérêt vis-à-vis d’une communication donnée.

4. PRM / CRM

Lancement Renault Megane E-Tech 100% électrique : la data au service de l'adoption électrique -

Annonceur : Renault Group / Agences : Epsilon France, Publicis Conseil

Pour la nouvelle Renault Megane E-tech, un « waiting program » a été conçu pour susciter et soutenir l'intérêt des clients potentiels et actuels dans la transition vers les véhicules électriques. Basé sur des datas, le programme visait à les engager tout au long de la période précédant l'achat, en identifiant et en levant les freins au passage à l’électrique jusqu’à la conclusion de la vente.

5. Mesure & Performances

A/B test cookieless et universel pour valider l’impact de la campagne Yves Rocher Hydra -

Annonceur : Yves Rocher / Agences : Jellyfish, Meta

La fin des cookies tiers pousse Yves Rocher à repenser son protocole de mesure. L'agence digitale d'Yves Rocher intervient comme tiers de confiance pour évaluer la robustesse des méthodologies d’AB test géographique et l'impartialité des méthodes de mesure natives des plateformes, basées elles sur les audiences.

6. Création

Générer de l’engagement et de l’attention grâce à une expérience publicitaire interactive -

Annonceur : Bouygues Telecom / Agences : Blue 449, Azerion

Mise en œuvre d'une campagne destinée à promouvoir la gamme de services de sécurité inclus dans les forfaits Bouygues Telecom, et à générer de l’engagement et de l’attention via la création d'un dispositif conversationnel sur-mesure sur desktop et mobile.

- La data au coeur de la personnalisation des contenus social media -

Annonceur : METRO France / Agence : OP1C

METRO France a optimisé sa présence digitale pour cibler les professionnels de la restauration via des contenus personnalisés et pertinents sur la base d'une étude. Un an après, on observe des résultats significatifs sur les réseaux sociaux : augmentation du nombre moyen d'interactions, doublement du taux d'engagement, croissance des followers sur TikTok, explosion des impressions sur Instagram...

Bescherelle vs ChatGPT -

Annonceur : Bescherelle / Agence : Brainsonic

L’IA est de plus en plus présente dans notre quotidien et pourrait à terme transformer de nombreux pans de nos vies. Néanmoins, alors que la maîtrise de la langue et de l’orthographe reste indispensable, l’IA n’a pas encore prouvé son infaillibilité dans ce domaine ! Avec cette campagne, Bescherelle fait un clin d’œil à la machine, rappelant avec humour qu’on a encore et toujours besoin de lui !

7. TV Segmentée

Yves Rocher retouche en TV segmentée ses audiences les plus engagées sur le digital -

Annonceur : Yves Rocher / Agences : Canal+ Brand Solutions, Jellyfish, Prisma Media Solutions

Pour la première fois en France, une marque a pu retoucher en TV segmentée des audiences à partir de leur comportement en ligne.
Un dispositif à la fois innovant et efficace puisqu'il a généré une augmentation de 29% des visites sur le site de la marque versus les ciblages classiques habituellement activés par la marque en TV segmentée.

La solution adressable.tv Amplify ad tracking -

Annonceur : Grand Litier / Agences : FranceTV Publicité

Pionnière de la TV segmentée en France, FranceTV Publicité va un cran plus loin en matière de précision et de complémentarité TV/TV segmentée grâce à sa solution Amplify ad tracking qui permet aux annonceurs de maximiser la couverture de leur campagne.

8. Cookieless

Comment Intermarché a réussi à augmenter l’efficacité média de ses campagnes 100% cookieless ? -

Annonceur : Intermarché / Agences : Zenith Media, Weborama, First-ID

Intermarché a testé la combinaison du ciblage contextuel sémantique et du retargeting média grâce à une solution d’ID déterministe pour sa campagne d’acquisition d’une durée de 3 semaines. L’annonceur contre ainsi les défis posés par la disparition des cookies tiers pour le ciblage et la mesure de ses campagnes digitales.

L'hyper granularité locale, nouveau vecteur de performance à l'heure du cookieless -

Annonceur : Direct Assurance / Agences : Initiative, ShoWhere*

Mise en place d’un nouveau type de ciblage pour s’affranchir des cookies.

Smart Creatives : un algorithme cookieless de reinforcement learning appliqué à l’optimisation créative -

Annonceur : La Banque Postale Consumer Finance (LBP CF) / Agence : Numberly

La Banque Postale Consumer Finance (LBP CF) fait face à un enjeu de ciblage et de choix des visuels représentatifs de ses différents produits en RTB. Pour y répondre, nous avons développé Smart Creatives, un algorithme cookieless de reinforcement learning appliqué à l’optimisation créative.

9. 1st party data

Custom Bidding Revenue Management Score Google Ads -

Annonceur : ENGIE My Power / Agences : Performics, Google Ads, Salesforce, Google Cloud Platform & Big Query

ENGIE My Power installe des panneaux photovoltaïques chez les particuliers. L’équipe commerciale quadrille le territoire français. L’entreprise optimise la gestion du planning en fonction de la demande.

Notre projet vise à maximiser la valeur du remplissage de l’agenda. Pour cela nous utilisons la data pour ajuster la pression des enchères Google Ads en fonction de l’apport du média sur l’activité.

10. 2nd party data

Mesure d’impact TV sur la vente de billets Ouigo grâce à Retency et la donnée d'Orange -

Annonceur : OUIGO - SNCF / Agences : Zenith - Retency, Orange Advertising

Dans l'objectif de faire connaître une nouvelle liaison, les équipes communication de OUIGO en collaboration Retency et Orange Advertising, ont imaginé un dispositif innovant alliant la puissance efficiente de la TV segmentée, à la mesure d’impact sur les ventes avérées.

Fort des enseignements post-campagne, une activation SMS a été lancé auprès des cibles identifiées comme les plus réactives.

Promouvoir les forces d’Intermarché grâce à la création de contenus et le partage de 2nd party data -

Annonceur : Intermarché / Agences : Zenith Media, Prisma Media Solutions

Une opération Content et Data répondant à deux stratégies complémentaires :

  • Une stratégie de création de contenus avec la caution des marques Prisma Media pour valoriser la chaîne de valeur de l’enseigne et renforcer sa visibilité.
  • Une stratégie de data sharing permettant d‘enrichir la DMP d’Intermarché pour augmenter sa connaissance client et optimiser ses prises de parole digitales.

 

 

11. Tech de l’année

Agence : Realytics