Comment transformer la data en bénéfice collectif : l’exemple du dispositif « Affluence Transilien » de la SNCF

Comment transformer la data en bénéfice collectif : l’exemple du dispositif « Affluence Transilien » de la SNCF

Déployé par les équipes de Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités, le dispositif d’affichage de niveaux d’affluence en temps réel a remporté le Grand Prix de la Data 2023 et l’Or de la catégorie « product design ».

Le contexte

Comment permettre aux 3,4 millions de passagers quotidiens du réseau Transilien en Île-de-France, de connaître le niveau d’affluence des rames et si possible en temps réel ? Le défi relevé par Transilien SNCF Voyageurs. L’information précise sur les conditions de remplissage des trains est devenue une demande forte des voyageurs depuis la crise sanitaire. Tout d’abord pour des raisons évidentes : on a appris avec cette crise l’importance de garder la distanciation physique. De plus, la digitalisation, renforcée par les confinements, a généralisé la culture de l’instantanéité de l’information propre au digital. Sans parler du quotidien sans doute compliqué de ces voyageurs, dont 70 % circulent en période de pointe (entre 7h et 9h le matin et 17h et 19h le soir). 

Transilien a décidé de réagir avec des réponses concrètes et industrialisables dès début 2021 à travers le programme d’information des voyageurs « Affluence Transilien ». « Notre objectif était double : apporter ce service à nos clients, leur permettre de voyager plus confortablement, mais également favoriser, grâce à cette information, une utilisation accrue de nos trains en dehors des heures de pointe », explique Soizic Goasguen, responsable du Programme Affluence Transilien au sein de SNCF Voyageurs. « Si seulement 5 % à 10 % de nos clients voyageant aux heures de pointe décalaient leur trajet en dehors de ces pics d’affluence, le bénéfice pourrait être considérable pour tous en termes de régularité et de ponctualité des trains », ajoute-t-elle.

Le dispositif

Réalisé dans le cadre de leur contrat avec Île-de-France Mobilités et conçu par une équipe pluridisciplinaire de six professionnels, « Affluence Transilien » a mobilisé une trentaine de personnes pour voir le jour. Tout d’abord en mettant en place sur le site transilien.com et le chatbot Tilien un indicateur sur le niveau d’affluence (faible, moyen ou fort) pour chaque train, basé sur des données moyennes historiques.

Ensuite, en développant le traitement de données en temps réel à partir des sources fiables et massives : les dispositifs de comptage automatique de voyageurs qui équipaient déjà la moitié du parc Transilien. « Même en dehors des heures de pointe, il peut y avoir des situations qui génèrent plus de flux qu’habituellement : le voyageur doit pouvoir être averti à tout moment avec l’information la plus fraîche possible », explique Soizic Goasguen.

Situés au-dessus de chaque porte, ces capteurs comptent, grâce à un système infrarouge, le nombre de montants et de descendants à chaque gare. En comparant cette information avec la capacité d’accueil de chaque rame, le système détermine le taux d’occupation qui lui-même est traduit en trois niveaux d’affluence : faible, moyenne, forte (ici quand plus de la moitié du taux d’occupation est atteint).

Résultats et perspectives

Depuis septembre 2021, l’information en temps réel est diffusée sur transilien.com pour différentes lignes de la banlieue. L’étape suivante pour l’entreprise était de rendre cette information disponible pour chaque voiture de la rame, à la fois sur les panneaux d’affichage en gare et sur les moyens digitaux : l’expérimentation est en cours depuis le début de l’année sur deux gares et sera étendue ce semestre à l’ensemble des lignes disposant de matériel avec capteurs.

Enfin, des réflexions sont en cours pour permettre aux autres lignes ne disposant pas de matériels compteurs de proposer elles aussi une information plus fraîche. De quoi être prêt pour le grand rendez-vous des Jeux Olympiques de 2024.

Le dispositif « Affluence Transilien » a remporté le Grand Prix de la Data 2023 et le prix Or de la catégorie « product design ».

La rédaction