À l’occasion de la remise des prix, des spécialistes de l’industrie ont présenté devant une salle comble les quatre tendances majeures à l’œuvre dans l’écosystème de la communication et de la publicité en France.
Le Grand Prix Data & Créativité 2018 pour la communication a été attribué à Nissan pour « Whatever your day looks like », une campagne de vidéos sociales ultra-ciblées réalisée par Publicis Sapient. Dans la catégorie « dispositifs expérientiels pérennes », Engie l’a emporté avec son programme de suivi et de maîtrise de consommation d’électricité « Ma Conso ».
Le palmarès de la deuxième édition du Grand Prix Data & Créativité a été dévoilé mercredi 14 novembre à Paris devant une salle comble réunissant annonceurs, agences, éditeurs, régies, fournisseurs de technologie et représentants de grandes associations professionnelles. Gaëlle Le Grouiec, directrice marketing et communication Europe de Renault, a ouvert la soirée en rappelant l’importance des talents dans la transformation culturelle et technologique que vit l’écosystème publicitaire aujourd‘hui : « Nous sommes passés d’un marketing produit à un marketing d’audience et c’est là que la data prend tout son sens aujourd’hui. »
Au total, huit campagnes ont été récompensées, chacune d’elles reflétant une des quatre tendances majeures à l’œuvre au sein de l’écosystème français de la communication et de la publicité, que le Grand Prix Data & Créativité a permis d’identifier. Lancé par Prache Media Event en partenariat avec CB News, AdTechNews, INfluencia et le JDN, ce prix met à l’honneur les dispositifs de communication et d’expérience client qui utilisent la data de manière innovante pour nourrir le processus créatif et renforcer les performances. « Notre rôle est d’être pionniers et de créer des événements qui aident à faire progresser la réflexion », déclare Emmanuelle Prache, fondatrice du grand prix.
Émotion et performance
Un jury prestigieux composé de nombreux experts de premier plan de l’industrie a analysé une vingtaine de campagnes. Il a ainsi pu constater que l’industrie a su renouveler ses compétences pour se structurer avec des outils et des méthodes efficaces se basant sur la data. Deux dispositifs illustrant cette tendance ont été primés : la campagne d’animation de médias sociaux d’ArianeGroup et « Qu’est-ce qu’on fait ? », une série d’infographies réalisée par l’Ademe avec l’agence Maartin pour donner du sens à une data prolifique sur des questions de développement durable.
Deuxième grand constat, l’industrie commence à se servir de la data pour générer de l’émotion au service de la performance, à l’instar d’Orizon, une campagne originale basée sur les données pour sensibiliser les citoyens au changement climatique, réalisée par Artefact pour Greenpeace. L’île de La Réunion s’est également fait fortement remarquer avec son expérience de retargeting physique qui a consisté en envoi postal d’ananas à des prospects identifiés en ligne. Réalisée par Mediapost Communication, la campagne a fait le buzz sur les réseaux sociaux. « La maîtrise de la technologie et de la data n’a de sens que si elle est associée à une idée forte » a déclaré lors de la remise du prix Manuela Pacaud, directrice générale business de Mediapost Communication.
UX et coopération
La deuxième édition du Grand Prix Data & Créativité démontre que l’expérience utilisateur et la dimension servicielle sont au cœur de nombreux dispositifs de communication. Outre Engie avec « Ma Conso », en témoignent l’application « Y’a quoi dedans » de la Coopérative U, réalisée par TBWA Groupe, et le dispositif de communication auprès de touristes mis en place à Paris par CapitalData pour Franprix. L’expérience utilisateur sert dans ces cas de vecteur de la construction de la marque.
Enfin, le jury constate l’émergence d’une nouvelle manière de travailler entre les annonceurs et les agences, qui valorise le partenariat et permet de couvrir toutes les expertises nécessaires. La campagne de Nissan, lauréate de cette édition, en est un bon exemple.