Tribune de Alexandre Collinet

La Data by Design

Si la créativité s’exprime bien entendu dans l’utilisation qui est faite de la donnée, nous pensons que tout commence par la place qu’une entreprise donne à l’équipe Data au sein de son organisation.

Pour que la data rayonne au sein de l’entreprise, il est capital qu’elle soit transverse, qu’elle éclaire les décisions et les actions de tous les départements. Pour cela, il faut être agnostique et ne pas vouloir scinder l’équipe data par métier, avec des ingénieurs d’un côté et des analystes de l’autre.

Chez leboncoin, nous faisons ainsi le pari d’une organisation Data by design.

Nous avons fait le choix très tôt de miser sur la pluralité des expertises de notre équipe data, avec des analystes qui comprennent les outils tech et des ingénieurs qui comprennent les enjeux business. Tous sont regroupés au sein d’une même équipe, directement rattachée à la Direction Générale, au même titre que la Finance ou les RH, par exemple.

Pour traiter des volumes de données colossaux (63 millions de profils dépersonnalisés pour 28 millions de visiteurs uniques par mois sur 73 catégories) nous cherchons également à optimiser la qualité de la data en amont de son traitement. Les ingénieurs s’attachent à transmettre les données les plus “propres” possibles aux analystes, dont ils comprennent les enjeux puisqu’ils travaillent main dans la main. L’équipe Data Qualité travaille ainsi en amont, auprès des opérationnels, afin de permettre des analyses plus pertinentes.

Cela nous permet d’être plus réactifs et pertinents dans l’accompagnement de nos clients, dans la connaissance de nos utilisateurs, dans l’efficacité de nos outils publicitaires, mais aussi en interne, de nourrir le Biz Dev comme la communication, le produit comme les commerciaux…

Cette politique organisationnelle n’est pas nouvelle au boncoin, puisque dès 2015, soit 3 ans avant l’entrée en vigueur du RGPD, nous avons mis en place une politique de Data Governance. Ce choix fort s’illustre également dans la sélection des profils : le meilleur exemple de cette approche est que notre DPO a un profil Tech, et non juridique.

Cette approche Data by design, c’est l’exemple concret que la créativité, qui est une des valeurs du boncoin, s’applique d’abord dans la façon dont on pense l’organisation et le management de l’entreprise.

Alexandre Collinet
Directeur Général Adjoint, leboncoin

GRAND PRIX DATA & CRÉATIVITÉ

SECONDE ÉDITION