Focus International by Iligo

Audience planning

par Oui.SNCF

L’annonceur 

Créée en 2000, Oui.SNCF est la première agence de voyages en ligne en France. Elle s’appelait auparavant Voyages-sncf.com.

L’objectif, l’insight

Pour promouvoir des centaines de destinations, Oui.SNCF a industrialisé et simplifié la personnalisation de ses campagnes : le message personnalisé correspond aux attentes du consommateur.

L’objectif de cette stratégie est de délivrer un message pertinent au consommateur et d’offrir à l’annonceur un niveau supérieur de performance. La 3édition du Grand Prix Data et Créativité a salué cette stratégie et décerné à Oui.SNCF le prix de la relation client.

La stratégie adoptée

Oui.SNCF a mis en place une stratégie one-to-one basée sur la connaissance des consommateurs et mêlant créativité, données et enjeux métiers. 45 scénarios ont été créés à partir de données de géolocalisation, de données propriétaires (trajets, tarifs, dates) et de 27 segments d’audience issus de sa plateforme de gestion des données (DMP).

La géolocalisation a inspiré certains scénarios de la campagne : en fonction de la localisation du consommateur, l’algorithme calcule et adapte en effet le message et l’offre. Il est alors en mesure de proposer la gare de départ la plus proche et une sélection de destinations possibles.

Les technologies utilisées

La technologie de création data-based d’ADventori permettant de dynamiser les bannières publicitaires en temps réel, le contenu des publicités s’adapte à la situation de chaque utilisateur.

Cette campagne d’audience planning est rendue possible par le recours à un méta-modèle créatif. Il a permis de générer plus de 300 000 possibilités de création dans une même bannière dynamique basée sur 45 scénarios et 10 tests multivariés. Cet outil a permis un gain de performance de 30 % pour la marque.

De plus, cette stratégique a permis à Oui.SNCF de piloter sa campagne, de tester de nouveaux dispositifs, de réduire significativement ses coûts de création et de lancement de la campagne, tout en lui apportant de précieux enseignements pour améliorer sa connaissance sur ses clients et ses publicités.

Les résultats

  • Les coûts de création ont été divisés par 4.
  • + 30 % de performances pour les contenus personnalisés versus les contenus non personnalisés.
  • Le délai de lancement de la campagne est passé d’un mois à deux semaines.
  • La collecte continue d’informations permet de mieux qualifier et d’améliorer les publicités et la connaissance client.
  • Optimisation des performances de chaque création grâce à la méthode de l’AB testing.
  • Agence : ADventori
  • Pays : France