Focus International by Iligo

Des os imprimés en 3D

par Particle3D

L’annonceur 

Particle3D a été fondée en 2014 par deux étudiants en ingénierie et un de leurs professeurs. Ils ont créé une solution pour remplacer des os détruits ou enlevés chirurgicalement. La marque a reçu plusieurs récompenses pour avoir développé cette nouvelle technologie, parmi lesquelles la Danish Venture Cup 2017 et Best Danish Health Tech Startup 2019.

L’objectif, l’insight

Particle3D est une entreprise qui recrée des os grâce à une solution d’implant imprimé en 3D pour remplacer des os détruits. La reconstruction du tissu osseux est une chirurgie fréquemment pratiquée pour différentes raisons : accidents, maladies…

Pour traiter les patients, les chirurgiens utilisent des os greffés ou du titane, des matières qui restent dans le corps des patients pour le reste de leur vie.

La stratégie adoptée

La technologie innovante imprime des os en 3D avec une bio-encre complètement dégradable composée de phosphate β-tricalcique et d’acides gras qui sont des composants naturels existants dans le corps.

Elle permet de reconstituer l’anatomie exacte du patient, avec des caractéristiques ajustées telles que la porosité. Elle favorise ensuite une forte et rapide croissance du tissu osseux. Le risque de complications dues à des infections bactériennes est faible parce que le système immunitaire est autorisé à accéder à l’intégralité de l’implant.

Facile à mouler, l’implant d’os imprimé en 3D induit la génération de vrais tissus osseux vivants et il est lentement dégradable, ce qui permet aux chirurgiens de restaurer le tissu du patient dans sa forme et sa composition antérieures. En outre, la technologie peut générer des implants conçus pour délivrer des additifs tels que des antibiotiques, une chimiothérapie ou des facteurs de croissance.

Ces substances peuvent être libérées des implants pendant une période de temps contrôlée, afin de tuer des bactéries ou des cellules cancéreuses en maintenant un niveau non toxique à la fenêtre thérapeutique pendant une longue période.

Les technologies utilisées

Pour concevoir cette technologie, Particle3D a travaillé en collaboration avec des chirurgiens afin de leur fournir des implants spécifiquement adaptés à chaque patient en utilisant leurs données personnelles de tomodensitométrie (CT-Scan).

Cela améliore les résultats pour le patient car l’implant assure une réparation anatomique exacte. En outre, cela réduit le temps nécessaire à la chirurgie, car le chirurgien n’a pas besoin d’ajuster manuellement les implants pendant l’opération.

Les résultats

  • Ce dispositif a été testé sur plusieurs animaux (souris et porcs) et a montré que les implants osseux 3D fonctionnent aussi bien que prévu, avec une bonne intégration.
  • La robustesse de l’appareil est exempte de bactéries et favorise la nouvelle vascularisation de l’os.
  • Pays : Danemark