Focus International

BlindMeters

L’annonceur 

OVK/PEVR, également nommée Parents d’enfants tués dans des accidents de la route, est une association fondée en 1994 en Belgique par plusieurs parents réunis par leur perte.

L’objectif, l’insight

C’est dangereux d’envoyer des SMS en conduisant. Pourtant, le comportement des conducteurs ne change pas. Ils se disent : « C’est juste un message rapide », « Juste un petit post sur Facebook, ou sur Snapchat ou sur Whatsapp… »

Afin de changer ce comportement, OVK/PEVR souhaitait permettre aux automobilistes de vraiment se rendre compte du nombre de mètres de conduite en aveugle que représente un « message rapide ». Parce que même si la plupart des gens le savent, personne n’est véritablement conscient de la distance manquée.

La stratégie adoptée

En partenariat avec Happiness Brussels, OVK/PEVR a lancé Blindmeters.com, un site web qui transforme Google Maps en un éditeur de texte et permet aux utilisateurs de saisir un message sur n’importe quelle route.

L’utilisateur peut choisir une route qu’il a l’habitude de prendre et indiquer la vitesse respectée.

Le site calcule le nombre exact de mètres que l’utilisateur conduirait en aveugle s’il avait saisi ce message sur cette route à la vitesse indiquée. Les mots sont affichés sur la carte de Google Maps de façon à s’étirer sur la distance équivalente à la conduite en aveugle.

Les technologies utilisées

Le site combine un algorithme propriétaire et des données provenant de différentes sources cartographiques. C’est ce qui nous permet d’afficher le texte le long des routes au-dessus des images satellite. Une source est utilisée comme couche visuelle principale pour la carte, une autre source permet au site d’utiliser les données géométriques des routes, ainsi que les limitations de vitesse et d’autres données importantes pour pouvoir « écrire » sur ces routes.

La police utilisée sur le site a été conçue sur mesure afin de pouvoir s’étirer de manière dynamique.

  • Agence : Happiness Brussels
  • Pays : Belgique