Breath of life (Souffle de vie)

L’annonceur 

GSK (GlaxoSmithKline), une entreprise pharmaceutique britannique.

L’objectif, l’insight

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est l’une des trois principales causes de décès en Chine. Elle affecte 100 millions d’adultes, mais seulement environ 7 % d’entre eux sont correctement diagnostiqués. Pour sensibiliser les Chinois à la MPOC, GSK a lancé un autotest simple, facile à utiliser et accessible.

La stratégie adoptée

Le smartphone est largement adopté et Wechat est l’application mobile la plus utilisée en Chine. GSK a décidé de transformer les smartphones en un outil d’autotest auquel tout le monde peut accéder.

Intégré à Wechat, ce programme permet aux utilisateurs de respirer directement dans leur smartphone pour générer une analyse de leur capacité pulmonaire. La campagne s’inspire de l’art traditionnel chinois de soufflage d’encre : l’application affiche le résultat du test sur la forme d’un arbre animé dont la taille augmente en fonction de la capacité pulmonaire de l’utilisateur.

Si les utilisateurs atteignent un score inférieur à 70 %, l’outil les avertit et les conseille de se soumettre à un bilan de santé à l’hôpital. Les utilisateurs peuvent partager leur illustration d’arbre sur les médias sociaux pour encourager davantage de personnes à s’autotester.

Les technologies utilisées

La MPOC est diagnostiquée par la mesure du volume d’une respiration insufflée en une seconde comparé au volume total.

Lorsque l’utilisateur souffle directement dans son smartphone, le microphone du mobile enregistre le son de la respiration et produit une onde sonore.

Grâce à un algorithme spécialement développé pour cette campagne, la figure d’un arbre est créée à partir de l’onde sonore, donc de la capacité pulmonaire calculée.

  • Agence : McCann Health
  • Pays : Chine