Le commerce du secteur animalier

L’annonceur 

Petz, une chaîne brésilienne de magasins animaliers.

L’objectif, l’insight

Dans leurs efforts marketing, les marques du secteur d’animaux de compagnie s’intéressent et explorent beaucoup plus directement les personnages des chiens (et des chats), que de leurs propriétaires. Par exemple, Purina a mis en place des panneaux d’affichage qui émettaient de phéromones pour inciter les chiens à faire pipi à leur pied, dans le but de collecter et d’analyser leur urine et de détecter des déséquilibres nutritionnels pour faire des recommandations de produits.

C’est au tour du détaillant brésilien de produits pour animaux de compagnie Petz de laisser les décisions d’achat directement entre les pattes de nos amis à fourrure avec Pet-Commerce, une plateforme en ligne qui leur permet de choisir le contenu des paniers électroniques.

La stratégie adoptée

Pour aider les propriétaires d’animaux de compagnie à mieux comprendre les besoins de leurs animaux, rien de mieux que d’améliorer la communication avec les principaux intéressés. Avec Pet-Commerce, Petz a mis au point un site équipé d’une webcam qui analyse les réactions de l’animal lors du visionnage d’une vidéo présentant un produit. En lisant les réactions du chien (ou du chat), la webcam interprète si le produit lui plaît ou non. Si le chien répond positivement à un produit, le site le place automatiquement dans le panier.

Les technologies utilisées

L’équipe a classé des milliers d’expressions faciales de différentes races de chiens.

Une intelligence artificielle activée par reconnaissance faciale a été programmée en tenant compte de la position de leurs oreilles et de leur bouche et des signes de détente ou d’alerte.

Ce site dispose également d’une interface utilisateur unique pour chiens. La vision canine a été prise en compte dans la définition de l’expérience de navigation. La fréquence audio de la vidéo a également été ajustée afin que les chiens puissent mieux entendre le son.

Les résultats

95,6 % de mentions positives dans les médias.

$ 3,1 millions d’earned media.

+235 % de trafic sur le site web.

+103 % du temps passé sur le site.

+57 % sur les ventes.

  • Agence : Ogilvy Brésil
  • Pays : Brésil