Focus International

Le taxi silencieux

L’annonceur 

Hyundai Motor

L’objectif, l’insight

Les personnes malentendantes conduisent aussi. Et contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, elles sont encore plus prudentes que les autres conducteurs et enregistrent des taux d’accidents extrêmement bas.

Mais cela ne veut pas dire qu’elles ne rencontrent pas de difficultés en conduisant. Les conducteurs malentendants dépendent principalement de leur vue et de leur toucher. Ils peuvent par conséquent avoir du mal à interpréter correctement les directions et les sons des autres véhicules.

Hyundai a donc décidé de créer une technologie d’assistance à la conduite pour les conducteurs sourds. Afin de la présenter au public, le constructeur automobile a invité Daeho Lee, le premier chauffeur de taxi sourd de Séoul, à la découvrir.

La stratégie adoptée

Le « taxi silencieux » a été lancé en janvier 2019. Il est équipé de technologies de conversion audio-tactile (ACT) et audio-visuelle (AVC), ainsi que d’un système d’affichage « tête haute » (VTH), qui envoie des vibrations et éclaire le volant à différents moments. Il peut ainsi convertir toutes les informations sonores de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule en informations visuelles et tactiles.

Grâce à ces technologies, les conducteurs seront en mesure de distinguer le klaxon et la direction à laquelle un véhicule s’approche par le biais de vibrations et de voyants sur le volant.

Les technologies utilisées

Le système se base sur de l’intelligence artificielle pour analyser les caractéristiques sonores externes. Les deux systèmes d’assistance à la conduite distincts – ACT et AVC – fonctionnent simultanément.

La conversion audio-visuelle (AVC) permet une communication avec l’environnement externe via des représentations visuelles de modèles de sons, tels que l’avertissement des véhicules d’urgence sous forme de pictogrammes présentés sur l’affichage tête haute. La conversion audio-tactile (ATC) transforme quant à elle les données sonores en vibrations sur le volant, en informant ainsi le conducteur d’événements externes, tels que la distance d’obstacles.

Les résultats

Le taxi silencieux roule actuellement dans Séoul. Il a commencé avec un seul conducteur, Daeho Lee, il en dénombre maintenant 12. Le groupe Hyundai Motor envisage de généraliser la commercialisation de cette technologie d’assistance à la conduite, y compris pour les taxis.

  • Agence : Innocean World Seoul
  • Pays : Corée du Sud