Focus International

La campagne inabordable

L’annonceur 

Groupe Renault

L’objectif, l’insight

Les petites entreprises ont été les premières à subir de plein fouet les conséquences de la dernière crise économique en Argentine. Près de 50 % de leur capacité installée est inactive et 42 % de leurs revenus partent directement à l’acquittement d’impôts.

La Renault Kangoo est le véhicule utilitaire le plus vendu en Argentine. Les petites entreprises sont des clients historiques de la marque. Dans ce contexte de crise économique, Renault a lancé cette campagne pour montrer son soutien à ses clients les plus fidèles et susciter leur engagement.

L’idée : comme beaucoup de petites entreprises n’ont pas ou plus les moyens d’investir en publicité, Renault Kangoo leur propose son nouveau modèle comme support à des messages publicitaires gratuits.

La stratégie adoptée

L’équipe a créé une plateforme de marque permettant aux petites entreprises d’habiller gratuitement la nouvelle Renault Kangoo avec leur logo et coordonnées. Cette image du véhicule personnalisé avec l’identité de la petite entreprise servait ensuite de base à la campagne diffusée sur des panneaux d’affichage numériques et traditionnels, des bannières DCO, des bannières rich media, des médias sociaux et des journaux.

Pour sensibiliser les dirigeants de petites entreprises à cette campagne, l’équipe a produit et diffusé deux spots sur Facebook, Instagram et Youtube, ainsi qu’un tutoriel vidéo expliquant le fonctionnement de la plateforme.

Les technologies utilisées

Sur un site dédié, les dirigeants de petites entreprises pouvaient charger leur logo et leurs coordonnées, puis personnaliser ces images sur le véhicule.

Des données de géolocalisation ont permis de diffuser chaque publicité dans la zone de chalandise de l’entreprise.

Les résultats

Plus de 100 millions de visites sur le site.

5 372 utilisateurs ayant chargé leur logo et coordonnées.

20 K différentes publicités conçues.

Coût par utilisateur optimisé de 52 %, comparé à d’autres campagnes de Renault.

Conversion améliorée de 300 %.

  • Agence : Publicis Buenos Aires
  • Pays : Argentine