L’école des sciences marines et atmosphériques Rosenstiel est un institut universitaire de recherche océanographique et atmosphérique.
Il est encore très difficile aujourd’hui pour les météorologues de prévoir l’intensité d’un ouragan ou d’une tempête tropicale.
« SUSTAIN » (Instrument d’interaction déferlement-structure-atmosphère) dispose d’une capacité unique de générer des ondes directionnelles combinées à un forçage direct du vent. Le laboratoire peut concocter des ouragans sur commande.
Ce nouveau simulateur devrait nous permettre d’élucider les nombreux mystères qui entourent encore les ouragans et nous aider à mieux nous préparer à y faire face.
Pour les municipalités côtières, l’accès à une information plus précise et actualisée sur les ouragans est un enjeu de sécurité et de prévention.
L’instrument SUSTAIN devrait permettre aux météorologues d’affiner leurs modèles de prédiction et de mieux calculer l’intensité des cyclones et des tempêtes tropicales.
Les chercheurs espèrent comprendre comment les tempêtes endommagent les maisons et les bâtiments touchés par les ouragans.
Les chercheurs peuvent étudier les interactions complexes entre l’air et la surface de la mer dans des conditions extrêmes.
Il existe différentes cas d’usage pour les équipements spécialisés dans le laboratoire SUSTAIN :
On peut étudier et surveiller les différentes catégories de tempêtes et, en fin de compte, conseiller les gouvernements et les autorités sur les meilleures façons de les gérer.