AKQA Tokyo, Shanghai et New York
Japon
Nike est une multinationale américaine engagée dans la conception, le développement, la fabrication, le marketing et la vente mondiale de chaussures, vêtements, équipements, accessoires et services.
La pandémie de la COVID-19 a paralysé de nombreuses marques, qui ont été obligées de trouver rapidement un moyen de rester connectées à leurs communautés. Alors que les gens ont été enfermés chez eux pendant deux mois, Nike a fait partie de ces marques qui ont choisi d’adapter leur communication en utilisant, entre autres, la réalité augmentée (RA).
La marque a conclu un partenariat avec l’agence digitale japonaise AKQA pour produire un magazine de 56 pages permettant aux fans de Nike de s’impliquer dans la conception de la nouvelle version de l’emblématique Nike Air Max.
L’objectif de cette campagne était d’accompagner le lancement des nouvelles baskets Nike Air Max 2090, tout en compensant le manque d’événements physiques dû au contexte du moment.
Les Japonais sont connus pour leur créativité et leur goût pour les baskets. Ce projet relie Nike et son public de manière culturelle.
Le concept « Create with Air Max » consiste à permettre aux fans de Nike de concevoir la dernière mise à jour de la Nike Air Max, qui « prend alors vie » en temps réel.
Ils doivent colorier les dessins en noir et blanc disponibles sur le magazine, pour ensuite les scanner avec leur smartphone.
Un modèle en réalité augmentée de la chaussure est alors généré et flotte sur l’écran du smartphone. Le modèle est ainsi adapté en fonction de ce que l’utilisateur dessine sur la page vierge du magazine.
À la fin du processus, le modèle peut être partagé sur les réseaux sociaux.
Afin de rendre leur concept réalisable, Nike et AKQE ont utilisé la technologie de réalité augmentée (RA) pour offrir aux fans une expérience qui se rapproche le plus de la réalité.
Le dessin réalisé sur le magazine devient une image 3D qui flotte sur l’écran du smartphone et qui s’adapte au stylet de l’utilisateur, à sa convenance.
1 000 exemplaires de « Create with Air Max » ont été produits. Plusieurs d’entre eux ont été réalisés par des influenceurs japonais, et le magazine a été distribué dans plusieurs boutiques de villes comme Tokyo ou Osaka.
Traduction assurée par Luciana Uchôa-Lefebvre