Focus International by Iligo – Google

Un clavier en forme de tasse

L’agence

Google

Le pays

Japon

L’annonceur

Depuis le 4 septembre 1998, Google nous permet de naviguer dans une mine d’informations. Cette société américaine créée par Larry Page et Sergey Brin dans la Silicon Valley est une filiale d’Alphabet depuis 2015. Google a acquis de nombreux logiciels, marques et réalisations ainsi que YouTube, Gmail, Google Earth, Google Pay et Google Maps. À noter que le nom Google vient d’un terme mathématique « googol » qui désigne un nombre commençant par 1 suivi d’une centaine de zéros. Mais lors de l’enregistrement du nom de l’entreprise, l’un des fondateurs s’est trompé et a écrit Google.

L’objectif, l’insight

Une tasse, un clavier, un faux mouvement… et c’est la catastrophe ! Bien sûr, cela arrive quand on s’y attend le moins, surtout si vous êtes à fond à travailler sur le clavier. Heureusement, les Japonais pourront ne plus revivre cette situation. Des scientifiques de Google ont conçu un nouveau clavier : il est en forme de tasse, alliant confort, style et innovation technologique. Le clavier reprend la forme des tasses à thé traditionnelles Yunomi souvent vues dans les restaurants de sushis. Ce mug est décoré de plusieurs « Kanji », qui sont des signes de l’écriture japonaise. Google a décidé de l’appeler « Gboard Teacup Version ».

La stratégie adoptée

Au Japon, depuis le 1er novembre 1587, il existe une cérémonie appelée « La cérémonie du thé japonaise » aussi connue comme sadō/chadō (茶道) « La voie du thé » ou cha-no-yu (茶の湯). C’est à cette occasion que les scientifiques japonais de Google ont eu cette idée.

La technologie utilisée

Même si ce clavier tasse à thé ressemble à un gadget, Google a pensé à tout : il peut contenir jusqu’à 125 ml de boisson chaude ou froide, entre -20°C et 140°C, tout en étant connecté à un ordinateur via un câble USB. De plus, ce mug a d’autres fonctionnalités, il est également possible de mettre plusieurs tasses les unes sur les autres. Enfin, ce clavier peut être configuré différemment et adapté à nos touches occidentales. Maintenant, le plus dur, c’est de savoir s’en servir.

Les résultats

La « Gboard Teacup Version » n’est pas commercialisée. Google a partagé les schémas, les cartes et le logiciel en open source sur GitHub. À vous maintenant de créer et de personnaliser votre propre clavier en forme de tasse.