Focus International by Iligo – Haribo

Retour en enfance avec Haribo

L’agence

Quiet Storm Royaume-Uni

Le pays

États-Unis

L’annonceur 

Haribo est une entreprise allemande fabricant des bonbons fondée en 1920 par le confiseur Hans Riegel. La marque tient son nom de son inventeur et de sa ville d’origine, Bonn : Hans Riegel Bonn.

L’objectif, l’insight

Les marques ont de plus en plus recours aux technologies dans leurs campagnes publicitaires. Cela leur permet de générer de l’émotion auprès de leurs audiences attirant davantage leur attention, vu leur plus grand intérêt pour ce type de campagne.

Les consommateurs veulent se sentir impliqués, concernés par ce qu’ils voient, et c’est cela qui les pousse à acheter. Les marques l’ont compris et multiplient leurs efforts d’ingéniosité pour impliquer leurs audiences dans leurs campagnes publicitaires.

Par le biais de la publicité, des marques comme Haribo appellent leurs clients à participer à des activités, comme celle consistant à créer des vidéos avec des caméras de réalité augmentée qui transforment leur voix en voix d’enfant, leur permettant de gagner des cadeaux, comme un an de bonbons Haribo offerts.

L’année dernière, la campagne « Voix d’enfants » de Haribo a incité les consommateurs à acheter encore plus de bonbons. La dernière campagne a eu lieu pendant la période des fêtes, quand les gens achètent plus de bonbons.

Une grande majorité de consommateurs aux États-Unis (environ 90 %) déclare célébrer la saison des fêtes avec du chocolat et des bonbons, tandis que 80 % affirment qu’ils achèteront autant voire plus de chocolat et de bonbons que la normale cette année (enquête menée par l’Association Nationale de Confiseurs). Beaucoup de personnes souhaitent rester fidèles à leurs traditions, et acheter des bonbons peut leur procurer du réconfort et leur donner une sensation de retour en enfance.

La stratégie adoptée

Il vous suffit de vous connecter sur Instagram et d’aller sur la page de Haribo pour utiliser la caméra de réalité augmentée mise à votre disposition par la marque et de partager ensuite votre vidéo en racontant une histoire de votre enfance. Cinq personnes seront tirées au sort pour gagner un an de bonbons Haribo.

Rick LaBerge, directeur des opérations Haribo Amérique a déclaré : « Au fil des années, notre publicité « Voix d’enfants » a apporté de la joie et des rires sans fin à nos consommateurs, illustrant notre valeur du bonheur enfantin. Avec le nouveau spot « Bibliothèque », nous sommes ravis de surprendre et de ravir nos fans de bonbons aux États-Unis. Nous sommes impatients de découvrir les nouveaux candidats et d’entendre leurs récits. »

Les technologies utilisées

La technologie utilisée est la réalité augmentée, qui permet de transformer la voix des gens en voix d’enfants dans leurs vidéos, ce qui crée l’atmosphère propre à la campagne.

Les résultats

Les résultats ne sont pas encore disponibles.