Focus International by Iligo –

Hum pour rechercher

L’agence

Google

Le pays

Le monde entier

L’annonceur 

Google est une multinationale américaine spécialisée dans les services et produits liés à Internet tels que les technologies publicitaires (Google Ads), les moteurs de recherche (Google), le cloud (Google Drive) et des logiciels pour smartphones et ordinateurs portables.

L’objectif, l’insight

Avez-vous déjà eu un rythme ou une mélodie coincée dans votre tête sans savoir de quelle chanson s’agit-il ? Ce type de situation arrive souvent, surtout pour ceux qui ont la mémoire courte mais pas seulement. Tout le monde ne pense pas à utiliser Shazam au supermarché quand une chanson inspirante passe. Dans ce cas, vous vous retrouvez à penser à cette belle chanson que vous ne connaissiez pas et que vous aimeriez bien écouter à nouveau. Parfois, il est impossible de la retrouver, même auprès de votre entourage, qui ne la connaît peut-être pas, et c’est un peu frustrant, surtout lorsque vous avez vraiment envie de l’écouter à nouveau et de l’ajouter à vos playlists. Pour résoudre ce petit problème de notre vie quotidienne, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son arsenal numérique, qui se chargera de trouver pour vous cette « chanson perdue » sans trop de difficultés. Il fonctionne avec votre voix dans l’écosystème Google.

La stratégie adoptée

Le processus est vraiment simple en effet. Vous devez chanter, siffloter ou fredonner sur votre smartphone pendant 10 à 15 secondes. Vous pouvez accéder à la fonctionnalité en utilisant l’application Google ou en passant par le widget de l’application présent dans le menu de votre smartphone. Évidemment, l’application doit être mise à jour pour que vous puissiez bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Avec l’application Google, il vous suffit de taper sur l’icône lorsque vous souhaitez utiliser la fonction « Hum pour rechercher » et dire « Quelle est cette chanson ? ». Il existe également un bouton « Rechercher une chanson ». Après cela, commencez à fredonner pendant 10 à 15 secondes. C’est essentiellement le même processus avec l’Assistant Google, où vous devez fredonner votre mélodie après avoir dit « Hey Google, quelle est cette chanson ? »

Les technologies utilisées

La fonctionnalité « Hum pour rechercher » n’est disponible qu’en anglais sur IOS et dans plus de 20 langues sur Android. Elle fonctionne avec des algorithmes d’apprentissage automatique qui sont conçus pour vous aider à trouver les bonnes correspondances en relation avec ce qu’elle capte à l’aide de votre voix (en fredonnant, en chantant, etc.…). Vous n’avez pas besoin d’être Céline Dion pour arriver à vos fins, puisque Google vous accompagnera toujours en vous proposant différentes options et de nombreux détails sur l’artiste concerné, quand il sera trouvé, ce qui optimisera la recherche.

Les modèles d’apprentissage automatique trouvent la chanson en utilisant sa mélodie, considérée comme « l’empreinte digitale » de la chanson. Le sifflement ou le chantonnement est comparé à la mélodie sur la base de plusieurs sources collectées par les algorithmes – tels que des chants humains ou des fredonnements dans la vraie vie ou dans des studios d’enregistrement sans fioritures, comme le son des instruments de musique – pour capturer uniquement le son de la voix et comparer la mélodie de ces différentes sources afin de trouver celle qui est recherchée par l’utilisateur.

Le chantonnement est la signature ou l’empreinte digitale qui aide les gens à trouver la chanson sans les paroles ou le titre original. La fonctionnalité est développée par la technologie de reconnaissance musicale de l’équipe de recherche de Google.

  • Pays : Pays-Bas