Focus International by Iligo – Lays

La révolution du grignotage silencieux avec Lay’s

L’agence

Happiness Saigon

Le pays

Vietnam

L’annonceur

Lay’s est une marque de chips et le nom de la société qui l’a fondée aux États-Unis. La marque s’assure une part de marché confortable dans le secteur. C’est également la première au monde à avoir lancé des chips aromatisées.

L’objectif, l’insight

Les gens aiment manger en regardant leurs YouTubers préférés. Cependant il peut s’avérer compliqué d’entendre le son de la vidéo tout en grignotant. Lay’s est la plus croustillante de toutes les chips. « Sous-titres croustillants » est la solution à ce problème qui améliore l’expérience de visionnage.

Pour s’assurer que la marque était cohérente avec le nom mondial, PepsiCo Vietnam a renommé les produits de snacking à base de pomme de terre de Poca en Lay’s en 2019. Poca est par ailleurs utilisé pour certains articles, tels que les arômes de certains produits apéritifs et autres cacahuètes enrobées. Alan Cerutti, cofondateur et PDG de Happiness Saigon, a déclaré à Marketing Interactive que l’objectif de l’entreprise pour 2021 est de s’approprier la définition du plaisir croustillant et délicieux.

Lay’s a ressenti le besoin de renforcer activement la reconnaissance de la marque pour s’assurer qu’elle reste une priorité depuis le changement de nom en 2019. « Quelle meilleure façon d’être emblématique que de se positionner dans le moment le plus important du parcours du consommateur ? Manger des chips en regardant des vidéos est un acte tellement universel », a expliqué Cerutti.

La stratégie adoptée

Tout ce que vous avez à faire est télécharger gratuitement l’extension disponible mondialement sur Google Store, de l’installer et de commencer à regarder vos vidéos YouTube préférées. 

Les technologies utilisées

L’équipe a réuni 178 heures de bruits de chips mastiqués collectés dans le monde entier pour former une intelligence artificielle à créer un plugin unique en son genre. Ce dernier est capable de déverrouiller les sous-titres à la seconde où il détecte le « crunch », permettant aux téléspectateurs de grignoter sans rien manquer.

Les sous-titres sont produits automatiquement dans la langue par défaut de la vidéo ou dans celle spécifiée par l’utilisateur dans les paramètres.

Les résultats

Lay’s semble avoir bénéficié de cette initiative, car la marque a gagné du terrain au sein d’une communauté Facebook fermée de premier plan au Vietnam appelée « Peut-être avez-vous manqué cette F*** king News », qui compte 678 800 membres. « Même sans citer Lay’s, beaucoup de gens ont associé le plugin à la marque, ce qui a été super. Sans compter que le Vietnam n’est pas un marché facile pour faire de l’organique. Il est courant en effet de payer pour obtenir une couverture éditoriale », a déclaré Cerutti. Il a précisé que l’équipe n’avait pas payé un centime pour les articles éditoriaux et qu’elle était toujours en mesure d’obtenir de la publicité pour ses « sous-titres croustillants ».

Traduction assurée par Luciana Uchôa-Lefebvre