Focus International by Iligo

Notre sauveteur

L’agence

Ogilvy Social.Lab Amsterdam

Le pays

Pays-Bas

L’annonceur 

Volvo est un constructeur suédois de voitures haut de gamme et de luxe fondé en 1927.

L’objectif, l’insight

Aux Pays-Bas, 17 000 personnes sont frappées chaque année par un arrêt cardiaque.

Les victimes doivent être secourues dans les six minutes : c’est crucial, car le fait de commencer la réanimation cardiorespiratoire (RCR) avec un  défibrillateur externe automatisé (DEA) dans les six minutes double les probabilités de survie.

Après ces six minutes, le taux de survie diminue de 10 % par minute.

Les sauveteurs ou les ambulances mettent en moyenne neuf minutes pour atteindre le lieu de l’incident, ce qui est souvent trop tard.

Afin de changer cette situation, Volvo souhaite impliquer ses conducteurs dans les urgences d’arrêt cardiaque.

Aux Pays-Bas, il n’y a pas suffisamment de défibrillateur externe automatisé (DEA), en particulier dans le nord-est du pays. Le constructeur a alors décidé de lancer un programme d’essai de sauvetage par les conducteurs de Volvo dans cette région.

La stratégie adoptée

L’objectif de Volvo est de sauver des vies avec la nouvelle Volvo.

Il s’agit d’une voiture équipée d’un DEA portable qui est également connecté au système national d’appels d’urgence pour la réanimation « Heart RateNow ».

Dès qu’un arrêt cardiaque est signalé au 112, le conducteur d’une Volvo équipée circulant dans les proximités est immédiatement averti via le système « Volvo On Call ».

Le GPS lui permet d’arriver directement sur place et de démarrer la réanimation cardiorespiratoire de la victime avec le défibrillateur.

Les technologies utilisées

Avec un budget de 9 000 €, l’entreprise a recruté 25 conducteurs de Volvo bénévoles sur les réseaux sociaux.

La marque les a ensuite invités à rejoindre le programme et les a formés à l’utilisation du DEA dans leur Volvo ainsi qu’à la conduite en toute sécurité jusqu’au lieu où se trouve la victime d’un arrêt cardiaque.

Les résultats

200 pilotes se sont engagés dans les deux premières semaines.

Le projet a généré tellement de buzz que le but désormais est de le rendre national puis international.

  • Pays : Pays-Bas