Focus International

Galerie d’art émotionnelle

L’annonceur 

Clear Channel Outdoor est l’une des plus importantes entreprises de publicité out-of-home (OOH) au monde.

L’objectif, l’insight

Il s’agit d’une tendance fréquemment observée dans plusieurs villes du monde : les habitants des métropoles éprouvent du stress dans leur trajet vers le travail, spécialement dans des environnements à forte densité comme le métro.

Une étude a également démontré que la population de Stockholm est la plus stressée de Suède.

Clear Channel, qui possède 250 panneaux d’affichage digital dans les stations de métro et de train de la capitale suédoise, a décidé de collaborer avec Affairs, un studio de design local, pour combattre les sentiments négatifs éprouvés par les usagers de transports de banlieue de Stockholm.

La stratégie adoptée

Le projet Galérie d’Art Émotionnelle a transformé le métro de Stockholm en une exposition d’art basée sur les émotions.

Clear Channel a identifié les six sentiments les plus couramment éprouvés par les citoyens de Stockholm : tristesse, anxiété, fatigue, stress, irritation et peur.

Six artistes – Jesper Lindborg, Andreas Wannerstedt, Ana Blizzard, Susi Sie, Maciek Janicki et le duo Emilie Mottet et Eric Severin –, se sont vus attribuer un de ces sentiments et ont été invités à s’en inspirer pour réaliser une œuvre d’art numérique.

L’affichage de chacune de ces œuvres sur les panneaux digitaux de Clear Channel sera déclenché en temps réel par le sentiment correspondant éprouvé par les citoyens.

Les technologies utilisées

À partir de données collectées en temps réel sur l’activité des citoyens sur les médias sociaux, leurs recherches sur Google, les articles de presse consultés et sur les informations relatives aux transports, un algorithme conçu sur mesure peut déterminer si les habitants de la capitale suédoise sont tristes, anxieux, fatigués, stressés, irrités ou effrayés.

Cet algorithme permet ensuite d’afficher l’œuvre d’art qui correspond en temps réel au sentiment des citoyens.

Les résultats

Cette campagne est très récente, ses résultats ne sont par conséquent pas encore disponibles.

  • Agence : Studio Affairs
  • Pays : Suède