Le mois vu par Emmanuelle Prache

Impression d’un soir de Grand Prix

Souvent à la fin d’un Grand Prix réussi, on me demande ce qui me rend la plus heureuse ce soir-là … cela n’a pas manqué le 14 novembre au soir pour cette 3ème édition du Grand Prix Data et Créativité. Alors bien sûr, cette satisfaction s’appuie sur le palmarès et sa qualité, sur la soirée et son déroulé, sur les visages des participants amis et l’ambiance du cocktail de clôture.

Ce sont les joies d’une organisatrice devant le travail de son équipe et je les en remercie vivement. Des joies qui se nourrissent du nombre de dossiers présentés, de la qualité des débats du jury (croyez que c’est essentiel et que les souvenirs sont bien ancrés à chaque édition), de toute l’assistance et de la mécanique de la soirée…du concret et du concret fort.

Mais le sentiment est plus profond encore.

C’est le fait en écoutant les prises de paroles sur scène, et les discussions d’after palmarès, d’avoir l’impression de stimuler les esprits et de contribuer à faire avancer les best practices. C’est toute l’utilité de ces grands prix, notamment le Grand Prix du Brand content ou le Grand Prix Data et Créativité.

Quand on prend l’initiative d’une compétition, c’est parce que on sent que quelque chose de nouveau se passe. Que des signaux faibles convergent pour se renforcer, que des esprits s’expriment sur le caractère novateur d’une pratique ou s’interrogent sur une problématique. Que les acteurs se mobilisent… bref qu’un marché ou une opportunité se dégagent pour l’avenir.

C’est vraiment le cas pour Data et Créa. Chacun comprend que les deux concepts, loin de s’opposer comme on voudrait parfois nous le faire croire, se nourrissent l’un l’autre pour s’enrichir, pour se faire la courte échelle. Ce sentiment de faire partie d’une énergie collective btob, voire modestement de contribuer à l’orienter en célébrant les meilleurs, en leur donnant la parole,  pour inspirer les présents à la soirée et tous ceux qui par la suite liront les cas primés… alors oui cela c’est une satisfaction. Celle de faire bouger les choses. Et pour moi c’est essentiel. Bravo aux lauréats, ils nous inspirent tous !