Focus International by Iligo – Le smartphone pour faciliter le diagnostic des maladies neurologiques

Le smartphone pour faciliter le diagnostic des maladies neurologiques

L’agence

Université de Californie San Diego (UCSD)

Le pays

États-Unis

L’annonceur

Située dans la belle ville de La Jolla, en Californie, l’Université de Californie à San Diego (UCSD) est l’une des principales universités de recherche publiques au monde. Ses fondateurs avaient comme priorité de bâtir un campus unique en son genre.

L’objectif, l’insight

Et si votre téléphone pouvait vous fournir un diagnostic neurologique rapide et facile ? Grâce aux recherches de l’UCSD, il sera en effet bientôt possible de détecter des maladies ou des troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer, le THDA (Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) et bien d’autres grâce à l’analyse de nos pupilles.

La stratégie adoptée

Pour faciliter le diagnostic et le suivi des maladies et troubles neurologiques, les chercheurs de l’UCSD souhaitaient développer un outil peu coûteux, non invasif et facile à utiliser pour l’ensemble de la population, y compris les personnes âgées. « Cela pourrait avoir un impact énorme sur la santé publique », a déclaré Eric Granholm, professeur de psychiatrie à l’École de Médicine de l’UCSD et directeur du MHTech Center. Le dispositif consiste à prendre ses propres pupilles en photo avec son téléphone pour les tester. Leur taille et les différentes mesures qui en résultent fournissent de nombreuses informations sur notre état cognitif et permettent de diagnostiquer et de suivre l’évolution de maladies et troubles neurologiques.

La technologie utilisée

La caméra frontale des téléphones permet de mesurer plus précisément nos pupilles en distinguant plus facilement les couleurs de l’iris et de la pupille. La caméra selfie RVB permet d’effectuer un suivi de la dilatation absolue de la pupille avec une précision inférieure au millimètre.

Les résultats

L’application est une réussite puisqu’elle permet de mesurer précisément la pupille, comme le ferait un pupillomètre. Cependant, ce dispositif doit encore être développé pour s’adapter à tous les personnes, en particulier les personnes âgées.