Data for good : quand les marques assument leur rôle dans la société
Data for good : quand les marques assument leur rôle dans la société
Avec #MobilisésPourVous, campagne DOOH personnalisée lauréate du Grand Prix Data Créa 2020, c’est l’image de tout un secteur que la banque Société Générale est venue raviver avec succès
Le contexte
Juin 2020, l’économie française constate les dégâts de la crise sanitaire et du premier confinement et peine à reprendre le dessus. Les secteurs les plus touchés par la crise espèrent une reprise rapide de leur activité après deux mois de fermeture. Mais cette dernière dépend en grande partie d’une redynamisation de la consommation des Français. C’est dans ce contexte que la Société Générale décide de pousser encore plus loin son programme de soutien à ses clients professionnels, #MobilisésPourVous, initié en mars.
Le dispositif
Accompagnée des agences Carat France et Havas04, la Société Générale décide alors de lancer une vaste campagne nationale d’affichage digitale dans les gares et stations de métro mettant à l’honneur 700 commerçants et artisans. Le but ? Encourager les Français à renouer avec les professionnels de proximité afin de favoriser leur reprise d’activité.
Pendant quatre semaines à partir du 24 juin, plus de 1 000 panneaux digitaux ont ainsi mis en valeur individuellement chaque commerçant ou artisan situé dans les proximités avec des accroches créatives décalées et empathiques et le nom et l’adresse du professionnel. Le dispositif a ainsi relevé deux défis : un défi créatif, pour attirer l’attention avec le ton juste dans un contexte délicat ; un challenge technologique, puisqu’il a fallu croiser en temps réel les données de géolocalisation des 1 000 panneaux DOOH aux données des plus de 700 professionnels, tout en utilisant une cinquantaine d’accroches créatives.
« Pour nous, il était important que la data soit au service de la créativité, et non l’inverse. Plutôt qu’une utilisation complexe de la data, nous avons recherché avant tout l’impact créatif via un message contextualisé métier (60 accroches jouant sur l’humour), personnalisé (mentions personnelles des professionnels avec leur adresse) et diffusé au bon endroit au bon moment (le matin dans les moyens de transport à proximité) », explique Thomas Mercier, directeur associé de Carat France.
Résultats et perspectives
Au total, 700 clients Société Générale et une soixantaine de corps de métiers différents ont été soutenus à travers ce dispositif géolocalisé. Plus de 13 millions de personnes ont vu l’opération – soit trois fois plus que les objectifs fixés. Le dispositif a généré plus de 285 millions de contacts.
Non seulement la campagne a permis de travailler la considération du grand public, comme elle a touché également les professionnels, créant ainsi un terrain de rencontres bénéfiques pour les deux cibles stratégiques de Société Générale.
En répondant présent de manière innovante, créative et généreuse dans un contexte de crise sanitaire et économique mondiale majeure, la Société Générale a réussi à convaincre l’intégralité du jury du Grand Prix Data Créa 2020, qui lui a décerné le grand prix et l’or de la catégorie « data for good ».
La campagne DOOH #MobilisésPourVous a été reconduite fin 2020 pour continuer à accompagner les professionnels dans ce contexte de crise sanitaire et économique qui se prolonge.
Luciana Uchôa-Lefebvre