Focus International by VMLY&R – Un jeu pour sensibiliser au changement climatique

Un jeu pour sensibiliser au changement climatique

L’agence
VMLY&R

Le pays
Brésil

L’annonceur
Greenpeace est un réseau mondial indépendant de plaidoyer et sensibilisation. Son objectif est
« d’assurer la capacité de la Terre à nourrir la vie dans toute sa diversité ». Greenpeace concentre sa
communication sur des problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la déforestation, la
surpêche, etc. Il a travaillé sur cette campagne avec VMLY&R, une agence de publicité de São Paulo
(Brésil).

L’objectif, l’insight
Comment pouvons-nous sensibiliser les publics à la crise climatique d’une manière différente de ce
que nous avons fait jusqu’à présent ? C’est la question que Greenpeace et VMLY&R se sont posés.
La réponse, brillante, a été de se servir du célèbre jeu Grand Theft Auto (connu sous le nom de GTA)
en créant une carte modifiée qui montre le changement qui se produira à l’avenir sur la ville de Los
Santos, ville parmi les plus connues dans le jeu, réplique de Los Angeles. Sur cette carte, vous
pouvez voir les paysages de la ville avec 3 degrés supplémentaires. Vous vous confrontez aux
inondations, à la pollution de l’air, à la destruction de la faune et de la flore, etc. Le but est
d’informer et de sensibiliser mais aussi de divertir et d’engager.

La stratégie adoptée
Afin de promouvoir cette campagne, Greenpeace et VMLY&R ont invité 50 des plus grands
streamers brésiliens à y jouer et à partager l’expérience avec leurs communautés. Ils ont également
créé une page web pour donner aux gens la possibilité de découvrir les effets du changement
climatique sur Los Santos et dans le monde réel en général. Sur le site, on leur a demandé de
soutenir Greenpeace et de signer une pétition appelant les États à déclarer l’urgence climatique.

La technologie utilisée
Greenpeace et son agence se sont fait aider par des climatologues afin de reproduire au mieux le
paysage de la ville avec 3 degrés de plus. Le jeu en ligne avec la nouvelle carte de Los Santos était
accessible sur un serveur Kings Roleplay dans le jeu Grand Theft Auto.

Les résultats
Cette campagne a rencontré un franc succès. Plus de 450 heures de changement climatique ont été
diffusées par les streamers. Le nombre de signatures de pétitions a augmenté de plus de 340 %, le
volume des dons, de 40 %. Cette campagne demeurera dans l’esprit de beaucoup de gens et pourra
conduire à une plus grande prise de conscience aussi bien de la crise climatique que des personnes
qui agissent pour changes les choses.