Emmanuelle Prache
Fondatrice de Prache Media Event et du Grand Prix Data Creativity

Le Grand Prix DataCréa fait peau neuve et devient Data Creativity

Nouveau nom, nouvelles catégories : Emmanuelle Prache, fondatrice du grand prix, explique.

Le Grand Prix DataCréa devient le Grand Prix Data Creativity avec de nombreuses nouvelles catégories. Qu’est-ce qui vous a motivé à le faire évoluer ?

À travers ce prix nous avons toujours souhaité montrer comment la data peut être mobilisée au service de la communication des marques au sens large, c’est-à-dire à toutes les étapes de la chaîne de valeur publicitaire et marketing. Nous avons décidé de rendre cela encore plus explicite. C’est pourquoi nous faisons évoluer le grand prix en proposant à partir de cette 5e édition des catégories entièrement revisitées. Les dispositifs ne seront plus en concurrence en fonction du secteur d’activité de l’annonceur mais de l’étape de la chaîne de valeur à laquelle la data intervient.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ces étapes ?

Nous avons en effet désormais huit catégories, dont sept correspondent à ces étapes, à savoir :

  • « Product Design » : comment les données participent à la conception ou à l’amélioration d’un produit ou service ;
  • « Insight » : l’exploitation des données pour la compréhension des consommateurs ;
  • « Activation & Ciblage » : la data comme vecteur de nouvelles approches d’activation et de ciblage médias ;
  • « CRM » : la data dans la création d’une expérience client personnalisée ;
  • « PRM » : la data dans la transformation des prospects en clients ;
  • « Mesure & Performances » : l’utilisation des données pour l’analyse des résultats et l’optimisation des performances business des activations média ;
  • « Création » : comment la data nourrit la créativité.

La huitième catégorie est dédiée aux technologies de l’année. Nous le savons tous : sans technologie, point de data exploitable. Cette dernière catégorie existait déjà et nous la reconduisons, parce que c’est aussi notre rôle de montrer au marché les innovations technologiques appliquées au marketing et à la communication. Tous ces outils sont au service du mariage entre data et creativity.

Pourquoi avoir choisi le terme en anglais – Data Creativity – pour nommer le grand prix ?

Parce que le terme en anglais creativity fait référence à l’innovation et c’est bien cela que ce prix cherche à mettre en lumière. Nous évoluons dans un marché qui ne cesse de changer. La data est elle-même en mutation permanente tout comme les logiques d’expérience client et de ciblage et d’optimisation de l’activation média. Dans un décor si dynamique, Data Creativity fait écho à ces notions d’invention, d’ingéniosité et d’innovation, si nécessaires au marché.

Nous sommes là pour montrer aux agences et aux annonceurs ce qui se fait de plus innovant, de plus créatif et stratégique en marketing et en communication. En mettant en valeur des initiatives exemplaires, ce prix a également un rôle pédagogique majeur. Alors à très vite !

Propos recueillis et édités par Luciana Uchôa-Lefebvre