Akouo : savoir écouter pour mieux connecter

FranceTV Publicité propose un nouveau service marketing basé sur l’intelligence artificielle. Nommé Akouo, il relie quatre sources de données de connaissance des publics français référentes du marché. L’objectif est d’améliorer l’audience planning grâce à une meilleure compréhension des affinités et des attentes des audiences. Virginie Sappey, Directrice marketing et études de FranceTV Publicité répond à nos questions.

Copyright : Virginie Bonnefon

Pouvez-vous nous donner des exemples des types de segments que vous pouvez proposer aux annonceurs ?

Ce nouveau service, nommé Akouo (« écouter » en grec), est une plateforme d’intelligence artificielle qui, en faisant dialoguer entre elles quatre importantes sources de données, offre une meilleure écoute et par conséquent une meilleure connaissance des publics. Akouo génère des insights – des tendances, des diagnostics et des recommandations – pour permettre aux agences et aux annonceurs d’établir une meilleure connexion avec leurs cibles. Ce service ne propose pas de segments de données reliés à des inventaires, comme le fait une DMP.

Au sein d’Akouo, nous parlons de topics et de concepts. Prenons par exemple, pour le secteur automobile, le thème de la voiture de demain, qui représente 12 % du volume des conversations automobiles sur le web et les réseaux sociaux. Interrogée sur ce concept général, la plateforme peut remonter les attributs les plus communément donnés par les publics, à savoir voiture électrique, transport alternatif et écologie.

Quelles données sont consultées ?

Akouo fait dialoguer quatre sources de données qui ne communiquent pas aujourd’hui les unes avec les autres : les données conversationnelles que l’on collecte sur le web ; les données des marques traitées par YouGov ; les données comportementales de Kantar (Simm TGI sur un panel de 15 000 interviews) ; les données programmes d’Harris Interactive (incluant les émissions de 13 chaînes télé).

Comment Akouo fait « dialoguer entre elles » ces données ?

L’intelligence artificielle se base sur des champs sémantiques pour cela. Pour rester dans notre exemple de la voiture de demain, munie des champs sémantiques repérés sur les conversations sociales, la plateforme pourra interroger Kantar ou YouGov pour connaître les publics les plus en affinité avec ce concept (des leaders, des visionnaires…), mais également sur les attributs de marque (confiance, modernité…).

Quelle valeur cela apporte aux marques concrètement ?

Akouo offre du conseil, des analyses et des recommandations plus pertinentes, car la connexion avec les touch points médias ne seront pas les mêmes. En suivant le brief d’un constructeur automobile, une agence média aura tendance à cibler les 25-49 ans pour une marque donnée de voiture. Or, une meilleure connexion avec les publics exige une analyse plus différenciante.

Comment ensuite mettre en pratique ces enseignements ?

Akouo Concept permet de détecter les nouvelles tendances sectorielles de transformations des publics. Akouo Diagnostic montre comment l’annonceur se positionne comparé à ses concurrents par rapport à un topic précis. Akouo Connect offre les recommandations des touchs points à privilégier. Étant une régie, notre objectif au final est de proposer aux marques les touch points médias et les environnements contextuels les meilleurs, voire des segments de notre DMP qui seront les plus pertinents pour la campagne.

Avez-vous déjà eu l’occasion de mesurer les résultats des campagnes utilisant Akouo ?

La plateforme a été lancée fin juin. Il est un peu tôt pour dévoiler des résultats. Nous proposons ce service aux agences et aux marques. Pour le moment, nous travaillons sur trois use cases, à savoir la voiture de demain, le mieux manger et la naturalité.

Combien de temps avez-vous mis pour développer cette plateforme ?

Cette plateforme est de fait exclusive, développée par FranceTV Publicité. Il nous a fallu en tout neuf mois, dont six de développement.

Propos recueillis par Luciana Uchôa-Lefebvre