Focus International by Iligo – Redefine Meat

La viande imprimée en 3D

L’agence

Redefine Meat

Le pays

Israël

L’annonceur

Redefine Meat est une start-up du secteur alimentaire fondée en 2018. À l’heure où la viande à base de protéines végétales est déjà bien implantée dans nos menus, l’entreprise a souhaité aller plus loin. La principale particularité des produits Redefine Meat vient de leur conception : une imprimante 3D s’occupe de la création de votre steak.

L’objectif, l’insight

L’élevage utilise 77 % des terres agricoles pour seulement 20 % de l’approvisionnement alimentaire mondial. De plus, une consommation élevée de viande rouge augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, Redefine Meat a pour ambition de « créer un monde où tout le monde peut déguster une excellente viande sans compromis », offrant une alternative plus riche, plus durable mais toujours aussi savoureuse à la viande animale.

La stratégie adoptée

En juin 2020, Redefine Meat a commencé à produire ses premiers steaks à partir d’une imprimante 3D industrielle. Depuis, la start-up israélienne implémente cette technologie au sein de l’entreprise pouvant atteindre une production de 10 kg de viande végétale par heure. La marque souhaite rendre ses produits accessibles au plus grand nombre. Son projet est de s’implanter dans des restaurants étoilés à travers le monde avant la fin de cette année (Allemagne, Pays-Bas) pour proposer une variété de recettes et de viandes, des nuggets et burgers aux brochettes et saucisses.

La technologie utilisée

Ce qui fait la particularité de cette start-up est l’impression 3D. De fait il est apparu depuis quelques années une nouvelle technologie qui permet de créer des objets de toutes sortes à partir d’un croquis 3D. Redefine Meat a profité de cette technologie pour créer la première viande imprimée en 3D. Le procédé consiste à empiler des couches de matériaux à base de pâte de protéines végétales jusqu’à l’obtention d’une forme de steak. Non seulement la forme est respectée avec l’impression 3D, comme la texture et le goût authentiques le sont également.

Les résultats

Cette année, Redefine Meat a connu des développements majeurs : la start-up emploie 100 personnes et a lancé un restaurant pop-up store en Israël où ont été vendus des milliers de plats new meat.