Être un Français connecté

Des nombreuses données et technologies mobilisées pour dresser l’usage que les Français font du mobile, du social, du web et de l’e-commerce aujourd’hui

Saviez-vous que les internautes français de 16-64 ans sont de plus en plus nombreux à utiliser leur téléphone pour scanner des QR codes (27 %), transférer de l’argent (22 %) et présenter des billets ou cartes d’embarquements (19 %) ? S’il est aisé de constater que nous sommes très nombreux sur nos smartphones, la forte évolution de ces usages plus sensibles peut en revanche surprendre.

Aujourd’hui, l’écrasante majorité des Français – plus de 58 millions ou 89 % de la population – sont connectés à internet. Pas de surprise, 39 millions de ces internautes se servent des réseaux et médias sociaux (une évolution de 5,6 % en à peine dix mois), à commencer par YouTube, Facebook et Messenger, suivis d’Instagram, Whatsapp et Snapchat, eux-mêmes devant Twitter et Pinterest.

Chaque mois en effet, ces internautes passent 86 % de leur temps en ligne à regarder des vidéos et 51 % à écouter de la musique en streaming. Sur Youtube, le jeu en ligne Fortnite est déjà la deuxième recherche la plus demandée. Preuve que le gaming a le vent en poupe en France, avec 75 % des internautes jouant à des jeux vidéo sur leur smartphone (54 %), console (35 %) ou desktop (33 %).

Ces constats et bien d’autres sortent de l’étude très complète réalisée en France et dans le monde par le cabinet de conseil en marketing Kepios en collaboration avec l’agence de social media We Are Social et la plateforme Hootsuite, outil de gestion, d’activation et d’analyse de campagnes de communication sur les réseaux sociaux.

On y découvre aussi de nombreuses informations sur les taux de pénétration et les usages des différents appareils – y compris les plus innovants – et la manière dont on consomme les différents canaux et médias numériques. Ainsi, le surf sur internet mobile accapare près de deux heures par jour des 91 % d’internautes français équipés d’un smartphone, occupés à chatter, faire des achats, écouter de la musique ou à tracker leur santé.

Inconnu il y a encore peu, TikTok arrive déjà 10e dans les applications les plus téléchargées en France en 2019, derrière Netflix, Snapchat ou encore Vinted (6e). Netflix, Deezer et Tinder sont d’ailleurs celles qui génèrent le plus de revenus par leurs consommateurs en France (hors applications de jeux).

De nombreuses sources et technologies pour accéder à toute cette data

Pour compiler et analyser ces montagnes de données en France et dans le monde, les responsables de l’étude ont mobilisé de nombreuses sources et technologies, parmi lesquelles : GlobalWebIndex, fournisseur de données d’audiences, Statista, base de données statistiques, GSMA Intelligence, le service au sein de l’association mondiale d’opérateurs et constructeur de téléphone mobile (GSMA) concentrant les données statistiques et prévisions des opérateurs télécom mondiaux, App Annie, plateforme de données et d’analyse spécialisée dans les applications mobiles, SimilarWeb, fournisseur d’analytics pour site et applications, Locowise, plateforme de mesure de la performance des médias sociaux, ainsi que des dizaines d’autres sources de données entre instituts de recherche, organismes publics, médias, agences, etc.

L’étude sur la France est disponible ici. Le rapport Digital 2020 complet est quant à lui téléchargeable ici.

Luciana Uchôa-Lefebvre