Goulwen de Champfleury (Groupe IDAIA) explique comment le data marketing peut accompagner les entreprises dans le déploiement de leurs stratégies CRM et PRM
Goulwen de Champfleury, Chef de produit chez Groupe IDAIA
Vous êtes un spécialiste du data marketing. Pouvez-vous nous expliquer en deux mots pourquoi la data est-elle devenue si importante pour la création publicitaire et la communication ?
Le marketing de masse est révolu. Les consommateurs sont en demande d’une relation personnalisée avec les marques. De plus, la concurrence étant très rude sur tous les secteurs, les entreprises sont obligées d’être percutantes dans leur communication, en ciblant les bonnes personnes au bon moment. Il n’y a que la donnée qui puisse leur permettre de beaucoup mieux cerner les attentes de leurs clients et de leurs prospects. Grâce aux données, le marketing a épousé une logique one to one.
Le Groupe IDAIA propose une offre globale de data marketing. En quoi consiste-t-elle ?
Travaillant depuis 30 ans dans le domaine du data driven marketing, le Groupe IDAIA est un pionnier. Son offre aux entreprises est globale, elle couvre toute la chaîne de valeur. Nous proposons tout d’abord notre expertise : nos data analystes étudient les bases de nos clients pour leur proposer des insights et de préconisations sur les typologies de segmentation à privilégier. Notre pôle agence s’occupe ensuite de l’activation de ces segments sur tous les points de contact (e-mail, social media, référencement, etc.). En parallèle nous fiabilisons les bases clients et prospects de nos clients en les mettant à jour et en les enrichissant en permanence. Ces bases sont autant de sources stratégiques de développement pour eux. Nous corrigeons et contrôlons la qualité de ces données. Pour mieux les explorer, nous leurs proposons également tout un éventail de solutions marketing.
Vous avez lancé récemment une plateforme – API Data Store – ouvrant aux entreprises l’accès à vos données, soit 47 millions de profils consommateurs et 11,8 millions d’entreprises avec plus de 300 types d’informations (SIRET, coordonnées, score défaillance…). Quels bénéfices pour vos clients et comment s’en servir ?
Grâce à la technologie API, il est possible de fiabiliser la donnée en continu et en temps réel. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la technologie API, c’est ce qui permet à différentes applications de se parler entre elles, soit par un flux continu ou par la mise à disposition de services. Quand, par exemple, vous consultez votre compte bancaire en ligne et que vous y retrouvez l’indice boursier en direct, c’est grâce à une API reliant le site d’information boursier officiel et votre application bancaire. Nous faisons la même chose avec les applications de nos clients : grâce à nos API, nous leur donnons accès à notre capital data : référentiel BtoC BtoB unique sur le marché mixant volume, profondeur et multicanal, issu de sources fiables et de technologies de captation innovantes. C’est ainsi que les outils CRM, PRM et marketing de nos clients peuvent se nourrir de nos données pour compléter et enrichir leurs propres informations. Les cas d’usage sont multiples : de la génération de leads au contrôle des données saisies à chaque point de collecte, de l’enrichissement automatisé de données au contrôle de la solvabilité des clients potentiels. Les développeurs retrouvent sur notre site toute la documentation technique nécessaire pour tester gracieusement notre solution. Le déploiement est très simple.
Contenu réalisé en collaboration avec le Groupe IDAIA