Les données permettent de mieux comprendre le comportement et les attentes des audiences,mais elles contribuent aussi à nourrir la créativité des communications. 

LinkedIn est une mine d’or en matière de data, notamment BtoB. Doit-on vous considérer comme un fournisseur de données 3rd party ou est-ce que la data chez vous est corrélée à des campagnes média au sein de vos inventaires/propriétés ?

Nous offrons à nos membres une expérience personnalisée intégrant des contenus qui répondent à leurs attentes. Les contenus proposés par les marques participent de cette expérience individualisée. Grâce à des critères de ciblage, professionnels, démographiques et comportementaux, les annonceurs ont ainsi la possibilité de diffuser des contenus auprès de leurs audiences les plus pertinentes sur LinkedIn.

Julien Guagliardo

LinkedIn n’est pas la seule plateforme à proposer des solutions de communication construites sur la data. Quelle est d’après vous votre force, votre spécificité ?

LinkedIn est aujourd’hui une plateforme privilégiée pour la communication des entreprises dans un registre BtoB, mais aussi BtoC. Je soulignerai 3 points de différenciation principaux. En premier lieu, le contexte professionnel. Il permet de s’adresser à une audience captive qui souhaite des contenus utiles et inspirants. En second, nos capacités de ciblage, elles sont uniques et permettent de s’adresser notamment aux personnes qui prennent et influencent les décisions dans les entreprises. Enfin, et c’est un enjeu majeur, la qualité de l’environnement et la confiance que lui accordent nos membres. Selon une étude réalisée par Business Insider, LinkedIn est pour la 3ème année consécutive considéré comme le réseau social où les contenus sont les plus fiables.

Donnez-moi des exemples de campagnes de vos partenaires diffusées chez vous qui soient emblématiques de l’importance de la data dans l’inspiration de la créativité.

Les données permettent de mieux comprendre le comportement et les attentes des audiences, mais elles contribuent aussi à nourrir la créativité des communications.

Dans un registre BtoC, un célèbre joaillier a fait le constat que l’achat d’un objet de luxe accompagne souvent un changement de vie professionnelle. La marque a ainsi ciblé au sein de LinkedIn les bénéficiaires d’un nouvel emploi ou d’une promotion au cours des 30 derniers jours. Elle leur propose une expérience de contenu personnalisée faisant écho à leur nouveau succès professionnel. En adaptant la tonalité de ses communications selon le moment de vie de ses cibles, la marque construit avec elles une relation plus empathique et a consolide ainsi son capital affectif.

Dans un registre BtoB, Dassault Systèmes a déployé une stratégie originale associant ses équipes marketing et commerciale. L’objectif était de renforcer la prévalence de la marque sur un secteur spécifique et de favoriser la mise en relation des commerciaux avec des prospects identifiés. L’entreprise a mis en œuvre un dispositif de contenu hébergé sur les profils LinkedIn de ses collaborateurs, qu’elle a diffusé auprès de leurs prospects respectifs via une stratégie d’Account Based Marketing. La marque a ainsi construit un parcours client sans interruption, du premier contenu « inspirationnel », à la prise de contact avec le commercial.

Comme le montrent ces exemples, la data permet de construire des dispositifs originaux répondant à des objectifs de natures différentes. Les marques peuvent ainsi offrir des expériences personnalisée permettant le déploiement de contenus individualisés et la mise en œuvre d’un parcours client optimisé.

Julien Guagliardo, Head Of Strategic Accounts, Marketing Solutions – LinkedIn

Contenu réalisé en collaboration avec LinkedIn