La plateforme S4M vient de lancer sont « multi-store DCO », un format qui permet d’afficher au sein de la publicité les points de vente les plus proches du mobinaute. Les précisions avec Dominique Blanc, directeur général France de S4M.
Vous venez de lancer un nouveau format publicitaire avec de l’optimisation dynamique du contenu (DCO), qui permet de modifier en temps réel des éléments de la créa, notamment les points de vente. Pourquoi l’avoir lancé ?
Les marques de la grande consommation ne disposent généralement pas de réseau de distribution en propre ou en direct. Elles ont par conséquent besoin de se rapprocher du consommateur. Ce format a l’intérêt à la fois d’intégrer le volet branding – en mettant en valeur le produit – et de diriger le consommateur vers le point de vente le plus proche.
Généralement le consommateur sait où trouver ce type de produit…
Oui, tout à fait, mais ici la création sert à stimuler le consommateur à le faire au moment où il passe à proximité d’un point de vente. Tout l’intérêt de ce format est de s’adapter au lieu où se trouve le consommateur et d’avoir vocation à driver du trafic en magasin.
S4M est une plateforme d’achat média de type DSP spécialisée dans le mobile et dans le drive-to-store. Vous confirmez ?
S4M propose une plateforme technologique qui permet de créer du trafic et des résultats business pour les marques. Son orientation est de fait drive-to-store, il s’agit d’amener les consommateurs vers les magasins physiques ou online. Pour cela, S4M a développé une technologie propriétaire, Fusio, qui est plus qu’un DSP : en plus de permettre l’achat média sur les places de marché programmatiques, elle dispose d’une brique d’optimisation spécifique pour générer du trafic en magasin. Fusio optimise l’achat média en temps réel en fonction des remontées de ce qui se passe dans les points de vente. Des entreprises tierces indépendantes avec lesquelles nous travaillons – et que l’annonceur peut choisir – mesurent ces visites.
Les marques peuvent accéder à ce format en ayant recours à l’achat média programmatique via des agences, des trading desks ou même en direct, si elles internalisent cette fonction, c’est cela ?
Oui, pour accéder à Fusion les marques ou leurs agences peuvent soit nous confier le pilotage de leurs campagnes selon une formule de type managed services, soit embarquer notre plateforme. Dans tous les cas on accompagne nos clients dans la gestion de ces formats, y compris avec un studio pour orchestrer leurs assets créatifs.
Dominique Blanc, directeur général France de S4M
Propos recueillis par Luciana Uchôa-Lefebvre