En créant un visage symbole de toutes les personnes décédées dans la guerre, la campagne conçue par FF Paris pour l’Historial de la Grande Guerre de Péronne a explosé tous les compteurs et rassemblé la reconnaissance de la critique, de l’industrie et même du président de la République.
À l’occasion du centenaire de l’armistice de 14-18, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne voulait créer un projet alliant devoir de mémoire et technologie afin de sensibiliser les jeunes générations à la Grande Guerre, événement qui intéresse de moins en moins les Millennials.
Conçue et réalisée par FF Paris, la campagne « Le Visage Inconnu » révèle un portrait synthèse de 30 000 visages d’hommes et de femmes. Ces soldats et ces civils, gagnants ou perdants, peu importe leur couleur, leur sexe ou origine, ont ainsi été rassemblés pour générer une image universelle, symbole de paix. « Nous voulions vraiment rendre hommage à tous les humains qui ont participé à ce conflit et qui y sont morts », explique Olivier Lefebvre, président et partner de l’agence FF Paris.
Cette synthèse a été obtenue grâce au recours à un algorithme développé spécialement pour l’occasion par Merci-Michel. Près de dix mois de travail ont été nécessaires pour donner vie à ce projet, qui a réussi à rassembler un nombre très important de photos. Un exploit, étant donné la rareté d’images disponibles sur cette époque, accompli grâce au concours de l’Historial, de certains musées partenaires, de particuliers et de collectionneurs.
« Le Visage Inconnu » a été dévoilé le 11 novembre à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, sous la forme d’une œuvre numérique. Une plateforme interactive dédiée www.levisageinconnu.com permet de le découvrir et présente les portraits de quarante personnes ayant participé à la composition de ce visage, des hommes et de femmes de toutes origines. Ces récits ont été composés par des historiens spécialement pour la campagne. Un compte Instagram les présente en formats stories et vidéos.
Dès son lancement, le « Visage Inconnu » a bénéficié d’une large médiatisation, avec plus de 80 couvertures presse nationales et internationales L’audience atteinte est estimée à plus de 700 millions de personnes, tous canaux numériques et offline confondus, et les visites au musée ont augmenté de 47 % en novembre.
Fait le plus marquant, l’initiative figure désormais dans les livres d’histoire des classes de première des lycées de France. Autre fait rare salué par les concepteurs de la campagne, le président de la République, Emmanuel Macron, a partagé l’initiative sur ses comptes Facebook et Twitter. Enfin, « Le Visage Inconnu » a remporté le Grand Prix Data & Créativité 2019 dans la catégorie campagne de communication. Un dispositif qualifié d’exceptionnel qui a obtenu l’unanimité du jury.
Le site dédié sera enrichi de nouveaux portraits, qui continuent d’arriver, contribuant à faire progressivement évoluer le Visage Inconnu.
Luciana Uchôa-Lefebvre