On aime, On partage : Forclaz retrace les aventures de trekkers grâce à l’UGC

La carte du monde des plus beaux treks de Forclaz (Decathlon)

Quand l’UGC prouve sa puissance pour les marques.

Le contexte

Née en 2017, la marque de Decathlon spécialisée dans le trekking, Forclaz, cherchait à développer sa notoriété tout en s’appuyant sur sa communauté de followers passionnés de ce sport.

Le dispositif

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est au cœur de ce dispositif innovant mis en place par Forclaz avec AdAlong et Toutenpixel pour répondre à cet objectif de notoriété.

À la manière d’une plateforme sociale, une carte du monde des plus beaux treks alimentée par les utilisateurs à partir de leur compte Instagram donne à voir récits et photos de voyage – sans pour autant mentionner les produits proposés par la marque et sans que cette dernière n’ait la main sur les contenus. Le but était de montrer les parcours des passionés pour inspirer et donner envie aux nouveaux initiés.

En s’appuyant sur AdAlong, chaque contenu posté en mode public avec la mention Forclaz était identifié et classé à l’aide de l’intelligence artificielle dans les différentes collections – montagne, tropical, désert… – puis diffusé avec l’accord des utilisateurs.

« Le grand intérêt de l’UGC est de faire vivre une marque à travers l’utilisateur et sa perception selon un mode de communication Consummer  to Consummer (CtoC) », explique Céline Boubekri, directrice marketing chez AdAlong. Un modèle puissant, à en juger les résultats de ce dispositif.

Résultats et perspectives

Plus de 20 000 contenus ont été partagés par des passionnés de trek avec la mention Forclaz. Grâce à ce pari centré sur le consommateur, la marque a multiplié par 2,5 le nombre de ses followers sur Instagram, avec un taux d’engagement cinq fois supérieur à celui de ses concurrents. En 2020, Decathlon a décroché une mention du jury du Grand Prix DataCréa, qui a tenu à saluer le caractère innovant de ce dispositif. La carte du monde des « plus beaux treks de la communauté » est toujours alimentée sur le site de Forclaz.

Luciana Uchôa-Lefebvre